EduBourseActualitésSuperSonic Imagine annonce le franchissement d’une étape clé pour une étude clinique...

SuperSonic Imagine annonce le franchissement d’une étape clé pour une étude clinique sur la fibrose hépatique en Chine

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

Cette étude vise à évaluer la performance de l’Élastographie ShearWaveTM de SuperSonic Imagine pour déterminer, de manière non invasive, la sévérité de la fibrose hépatique chez les patients atteints d’hépatite B chronique

Aix-en-Provence, le 23 juin 2016 – SuperSonic Imagine (Euronext : SSI, FR0010526814, éligible PEA-PME), société spécialisée dans l’échographie hautement innovante, annonce avoir terminé le recrutement des patients dans le cadre d’une étude prospective multicentrique en Chine. Cette étude vise à évaluer la performance de l’Élastographie ShearWave (SWE™) en temps réel de SuperSonic Imagine pour l’évaluation non invasive de la sévérité de la fibrose hépatique chez les patients atteints d’hépatite B chronique en Chine.

Dirigée par le Pr. Ping Liang du People’s Liberation Army Hospital (301) de Pékin, cette étude a été réalisée sur 14 sites à travers la Chine. L’ensemble des 400 patients atteints d’hépatite B recrutés pour cette étude ont bénéficié d’une échographie notamment pour guider la biopsie hépatique, et d’un examen SWE pour mesurer la dureté du foie, ainsi que d’un examen sanguin. Le recrutement et les examens étant à présent achevés, la prochaine étape consiste à analyser les données collectées et à évaluer la corrélation entre les mesures effectuées par SWE et la sévérité de la fibrose hépatique, ce qui permettra de juger la performance du diagnostic rendu sur la base des informations SWE.

« Résolus à améliorer la qualité de vie des patients atteints de fibrose hépatique résultant d’une hépatite B, nous nous félicitons d’avoir achevé le recrutement pour cette étude clé », déclare Jacques Souquet, Fondateur et Directeur de l’Innovation de SuperSonic Imagine. « Les maladies du foie, qui touchent plus de 300 millions de personnes en Chine, constituent un problème de santé majeur dans ce pays. Notre examen par Élastographie ShearWave offre aux cliniciens une option non-invasive dont l’utilité pour l’évaluation des maladies du foie et la prise en charge clinique des patients a été démontrée par plusieurs publications. Cette étude multicentrique prospective réalisée en Chine sera une avancée majeure dans la confirmation de la valeur clinique de cette technologie. »

L’examen ShearWave non invasif fournit une cartographie quantitative en couleurs du foie permettant de visualiser et d’analyser la dureté des tissus. La dureté du foie augmente avec la sévérité de la fibrose, ce qui en fait un paramètre important pour déterminer le degré d’avancement de la maladie. Plus de 70 publications ont démontré la fiabilité et l’efficacité de SWE de SuperSonic Imagine dans ce domaine.

« Les cliniciens doivent disposer des outils les plus avancés pour mieux prendre en charge les maladies du foie. De fait, à elle seule, la Chine représente 51 % des décès dus au cancer du foie dans le monde », déclare le Pr. Liang, investigateur principal de l’étude. « Cette étude apportera une perspective nouvelle sur l’élastométrie et aidera à évaluer la sévérité des stades intermédiaires de la fibrose chronique du foie, ce qui est capital pour l’efficacité du traitement et la prise en charge des patients », ajoute-t-elle.

A propos de SuperSonic Imagine
Fondée en 2005 et basée à Aix-en-Provence (France), SuperSonic Imagine est une entreprise spécialisée dans le secteur de l’imagerie médicale. La société conçoit, développe et commercialise une plateforme échographique révolutionnaire, Aixplorer®, qui exploite une technologie UltraFast™ à une cadence d’acquisition environ 200 fois plus rapide que les systèmes concurrents. Aixplorer® est le seul échographe à pouvoir imager deux types d’ondes : les ondes ultrasonores permettant de construire des images d’une qualité exceptionnelle; les ondes de cisaillement permettant aux médecins de visualiser et analyser en temps réel la dureté des tissus, grâce à une procédure fiable, reproductible, et non invasive. Cette innovation, l’Elastographie ShearWave™, améliore la détection et la caractérisation de multiples pathologies dans de nombreuses applications, notamment le sein, la thyroïde, le foie ou la prostate. SuperSonic Imagine dispose des autorisations réglementaires nécessaires pour une commercialisation d’Aixplorer® sur les principaux marchés.

Pour plus d’information sur SuperSonic Imagine, visitez www.supersonicimagine.fr

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES