EduBourseActualitésOrange expérimente la transition de la téléphonie fixe traditionnelle RTC vers la...

Orange expérimente la transition de la téléphonie fixe traditionnelle RTC vers la téléphonie fixe IP dans 14 communes du Finistère

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

Dans le cadre de la modernisation de ses réseaux, Orange lance une expérimentation afin de préparer la transition des services de téléphonie fixe traditionnelle et Numéris*, s’appuyant aujourd’hui sur la technologie RTC (Réseau Téléphonique Commuté), vers la téléphonie fixe en tout IP. Devenue standard mondial, la technologie IP est la plus adaptée aux usages digitaux.
Cette expérimentation commencera début 2017 dans 14 communes du Finistère** dont Concarneau, Fouesnant et Ergué-Gabéric.

Le choix s’est porté sur ce lieu en raison de critères techniques et de représentativité des parcs clients, qu’ils soient Grand Public ou Entreprise. Dans cette zone, tous les opérateurs qui le souhaiteront pourront tester en avance de phase des offres de substitution aux services de téléphonie fixe traditionnelle et aux services Numéris/RNIS. Ces tests seront également l’opportunité pour les opérateurs d’expliquer cette évolution du réseau à toutes les parties prenantes, et d’accompagner l’ensemble de leurs clients vers la nouvelle technologie IP afin de garantir la qualité et la continuité du service.

Cette annonce d’expérimentation marque le point de départ de la mise en œuvre du programme all-IP d’Orange, préparé en concertation avec l’ARCEP et l’ensemble des opérateurs, dont l’objectif est de préparer l’avenir et amener la totalité des infrastructures d’Orange vers le tout IP. Les investissements réalisés pour la modernisation des réseaux fixes permettront d’accompagner la croissance des usages digitaux et de proposer de nouveaux services innovants, notamment en assurant une compatibilité entre les différents réseaux.
Orange est ainsi engagé dans un programme de modernisation de ses réseaux fixes partout dans le monde où le Groupe est présent, et particulièrement en France.

L’expérimentation se déroulera en trois étapes :

Expérimenter la création de nouvelles lignes en Voix sur IP (offres de substitution IP en remplacement des offres RTC analogiques).
Cette phase durera deux ans et débutera début 2017.
Expérimenter la création en Voix sur IP de multi-lignes (substitution au RNIS) dès 2018.
Expérimenter ensuite l’arrêt de la téléphonie fixe traditionnelle RTC et la migration vers la téléphonie fixe IP de tous les clients de la zone à partir d’une date qui sera définie en concertation avec l’ARCEP et les autres opérateurs.
Une infographie sur le programme all-IP est disponible ici : http://www.orange.com/fr/Infographies/ToutIP/ToutIP
* Des services numériques proposés sur la technologie RTC (standards téléphoniques, accès multi-lignes numériques, etc.)
** Bénodet, Clohars-Fouesnant, Concarneau, Elliant, Ergué-Gabéric, Fouesnant, Gouesnach, La Forêt-Fouesnant, Melgven, Pleuven, Rosporden, Saint-Evarzec, Saint-Yvi et Tourch.

A propos d’Orange

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 40 milliards d’euros en 2015 et 155 000 salariés au 31 mars 2016, dont 96 000 en France. Présent dans 28 pays, le Groupe servait 252 millions de clients dans le monde au 31 mars 2016, dont 191 millions de clients mobile et 18 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l’expérience de ses clients au coeur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.

Orange est coté sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).

Pour plus d’informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com, www.livetv.orange.com ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange et @orange.

Orange et tout autre produit ou service d’Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES