Dernière mise à jour: octobre 21, 2021
Altarea Cogedim a été désigné comme conseil du propriétaire et maître d’ouvrage délégué pour la restructuration de l’ensemble « 52 Champs-Elysées ». Cet immeuble de 25 000 m2, caractéristique de l’architecture du début des années 1930, constitue un ensemble unique de commerces et de bureaux, au cœur de la Capitale.
Pour Stéphane THEURIAU, Président du Directoire de Cogedim : « Le 52 Champs-Elysées » constitue la plus importante et certainement la plus ambitieuse restructuration sur les Champs-Elysées, une des plus belles avenues au monde qui accueille, chaque année, 25 millions de visiteurs. Cet immeuble emblématique qui va développer du commerce et des bureaux démontre notre savoir-faire sur des opérations mixtes et complexes sur un site partiellement occupé ».
Imaginé avec l’architecte Philippe Chiambaretta, le nouvel ensemble développera au total 10 000 m2 de bureaux et 15 000 m2 de surfaces commerciales.
Construit entre 1929 et 1932 par l’architecte français André Arfvidson pour le compte de la First National City Bank, le « 52 Champs-Elysées » constitue un des immeubles les plus emblématiques de l’avenue des Champs-Elysées (Paris, 8e arrondissement). L’ensemble était notamment occupé par les enseignes Monoprix toujours en activité depuis l’origine et plus récemment Virgin (ayant fermé ses portes en 2013).
Depuis sa création, l’immeuble n’avait subi aucune restructuration lourde. A terme, le « 52 Champs-Elysées » accueillera, les Galeries Lafayette, qui remplaceront Virgin, un nouveau Monoprix, une offre de bureaux « prime » ainsi qu’un rooftop.
La livraison de l’ensemble est prévue pour le 3e
A propos d’Altarea Cogedim – FR0000033219 – ALTA
Altarea Cogedim est un acteur de référence de l’immobilier. A la fois foncière de commerce et promoteur, il est présent sur les trois principaux marchés de l’immobilier : commerce, logement, bureau. Il dispose pour chacun de l’ensemble des savoir-faire pour concevoir, développer, commercialiser et gérer des produits immobiliers sur-mesure. Présent en France, en Espagne et en Italie, Altarea Cogedim gère un patrimoine de centres commerciaux de 4,5 milliards d’euros. Coté sur le compartiment A d’Euronext Paris, Altarea affiche une capitalisation boursière de 2,3 milliards d’euros au 31 décembre 2015.