Dernière mise à jour: octobre 21, 2021
AIG était présent lors de la conférence « AmCham : Nouvelles technologies, nouveaux modèles économiques » organisée le 22 juin 2016 à Lille par la Chambre de Commerce franco-américaine, dans le cadre d’une association avec Nord France Invest et le Conseil Régional Hauts-de-France.
Cette conférence a mis en lumière l’innovation en tant que moteur de l’investissement transatlantique au travers de 3 grandes problématiques :
– Les stratégies innovantes, moteur de l’investissement transatlantique ?
– Qu’est ce qui fait des Etats-Unis l’un des premiers investisseurs étrangers dans la Région ?
– Comment la France parvient-elle à occuper le haut du classement en matière d’innovation et d’entrepreneuriat ?
L’événement a débuté par un mot d’introduction de Patrick Dancourt, Chair du comité AmCham in the Régions, membre du Conseil d’Administration de l’AmCham, et Directeur des Achats EMEA pour Steelcase au sujet de « La technologie et l’innovation, au cœur de la relation franco – américaine ».
Deux études de cas ont fait l’objet de débats, la 1ère présenté par Jean-François Mouney, Président du Directoire portait sur « la stratégie USA de Genfit » et la 2nde présentée par Christophe Meuleman, Directeur Recherche & Développement et Philippe Duprat, directeur du site de Tilloy-lez-Cambrai s’est intéressée à « 3M, de l’innovation à la production ». Nicolas Sekkaki, Président IBM France et membre du Conseil d’Administration de l’AmCham France a par ailleurs livré son témoignage sur l’innovation au cœur de la stratégie d’IBM.
Une table ronde a été organisée autour du thème « le rôle des écosystèmes comme puissant moteur de localisation des investissements : quelles synergies entre grandes entreprises, PME et start ups à l’échelle d’une région », à laquelle Jérôme Vercaemer, Directeur général en charge du conseil au sein de Cisco France, Grégoire Boutin, Directeur Innovation Management Systems chez Carlson Wagonlit Travel, Richard Ollier, Co – Founder et CEO de Giroptic et Frédérique Grigolato, CEO de Clic and Walk ont participé.
Une opportunité pour AIG de revenir sur sa stratégie d’innovation digitale avec notamment l’application « Smart for Business », outil numérique innovant développé par AIG pour sensibiliser les courtiers et leurs clients, notamment PME et ETI, aux principaux risques d’entreprises et aux solutions de couverture. Interactive et collaborative grâce à l’intégration d’un fil d’actualité Twitter, cette application est accessible sur l’App Store et Google Play.
Le dossier avec les projets innovants présentés à cette occasion est disponible sur le site internet d’AIG : www.aigassurance.fr/actualites