EduBourseActualitésL'Avenue 83, centre de commerces & loisirs développé par Altarea Cogedim, salué...

L’Avenue 83, centre de commerces & loisirs développé par Altarea Cogedim, salué par le label Janus du Commerce 2016

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

Altarea Cogedim a reçu le Janus du Commerce 2016 pour son nouveau centre de commerce & loisirs, L’Avenue 83, inauguré en avril dernier. Décerné chaque année par l’Institut Français du Design, ce label distingue les entreprises qui ont su mettre le design et l’innovation au service du consommateur.

Le centre de commerce & loisirs L’Avenue83, situé à La Valette-du-Var près de Toulon, a reçu le Janus du Commerce 2016, qui récompense l’esthétique, l’ergonomie, l’éthique, l’émotion d’un projet.

Gilles BOISSONNET, Président du Directoire d’Altarea Commerce indique : « Le groupe Altarea Cogedim s’est toujours efforcé d’anticiper le besoins des consommateurs et de renouveler l’expérience shopping des Français dans chacun de ses centres. Aujourd’hui nous sommes fiers de voir L’Avenue83 reconnu pour sa dimension novatrice et esthétique. »

Fruit de la collaboration entre l’agence de Design Lonsdale, l’agence d’architecture Wilmotte & Associés et Altarea Cogedim, ce nouveau centre propose une expérience client qui transforme la visite shopping en une véritable promenade à ciel ouvert, ponctuée d’une végétation luxuriante et de bassins rafraichissants.

Pour ce centre, l’agence Lonsdale a notamment développé un parcours signalétique vitaminé qui vient réveiller et animer le centre.

Dans un environnement blanc, bois et végétal, la signalétique joue un rôle déterminant, apportant de la couleur et renforçant l’atmosphère shopping. Au-delà de la signalétique des 5 niveaux de parking, le parcours est ponctué de mâts directionnels et kakemonos qui aident les visiteurs à se repérer dans les 51 000 m2 d’espace commercial.

Le centre compte 70 enseignes, dont 20 restaurants. Deux mois après son ouverture, L’Avenue83 a déjà accueilli plus d’un million de visiteurs. Il est le troisième centre commercial Altarea Cogedim à obtenir cette distinction après Marques Avenue A13 situé à Aubergenville et QWARTZ (dans les Hauts-de-Seine).

L’Avenue83 est un centre commercial de nouvelle génération en matière de design, d’architecture mais également de services clients. Il dispose d’un écosystème digital permettant de mieux connaître ses clients, pour leur adresser des messages ciblés et personnalisés. Ce dispositif connecté vient en appui de nombreux services offerts, pour une expérience shopping facilitée (accueil, hub urbain, aire de repos lounge, food court digital, click & collect).

Véritable lieu de vie, ce centre a été imaginé comme une rue commerçante à ciel ouvert. Il propose à ses visiteurs une promenade à travers de grands espaces ainsi que des places ouvertes favorisant la convivialité, la détente et les loisirs.

Le long des mails, trois univers composent l’offre du centre :

• La « mode », emmené par Primark, avec les enseignes NewLook, Stradivarius, Jack & Jones, Billabong, Jennyfer, Undiz, Vero Moda, KookaÎ, San Marina, Pull & Bear, C&A, Naf Naf, Celio, Orchestra…

• Le « sport », avec les enseignes Nike, Intersport, JD Sports, RCT Store…

• Les « loisirs », avec un cinéma Pathé de 15 salles et 3 199 fauteuils comprenant la première salle IMAX Laser de France, un espace Fitness, un parc de loisirs pour les enfants (dont un Pirates Aventures sur 2 000m2) et une vingtaine de restaurants dont les enseignes RCT Café, Chez le Brasseur, BeefHouse, Steak’n Shake…et l’enseigne d’équipement de la maison Habitat.

Première étape d’une opération mixte de revitalisation urbaine qui donnera naissance au nouveau quartier de « Château-Redon », L’Avenue83 a généré 1 200 emplois dans la région.

A propos d’Altarea Cogedim – FR0000033219 – ALTA
Altarea Cogedim est un acteur de référence de l’immobilier. A la fois foncière de commerce et promoteur, il est présent sur les trois principaux marchés de l’immobilier : commerce, logement, bureau. Il dispose pour chacun de l’ensemble des savoir-faire pour concevoir, développer, commercialiser et gérer des produits immobiliers sur-mesure. Présent en France, en Espagne et en Italie, Altarea Cogedim gère un patrimoine de centres commerciaux de 4,5 milliards d’euros. Coté sur le compartiment A d’Euronext Paris, Altarea affiche une capitalisation boursière de 2,3 milliards d’euros au 31 décembre 2015.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES