EduBourseActualitésBNP Paribas signe la Charte « Entreprise & Handicap » du réseau...

BNP Paribas signe la Charte « Entreprise & Handicap » du réseau mondial de l’OIT

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

Le 29 juin, Jean-Laurent Bonnafé, Directeur général et Administrateur du Groupe BNP Paribas, a souligné l’engagement du Groupe en signant la Charte du Réseau mondial de l’OIT(1) Entreprise & Handicap pour l’inclusion des personnes handicapées. Une cérémonie a eu lieu aujourd’hui en présence de la Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, Ségolène Neuville, le Directeur général de Carrefour Georges Plassat et du Directeur général de l’OIT, Guy Ryder. Carrefour, qui assure actuellement la présidence du Comité de pilotage du Réseau mondial de l’OIT Entreprise & Handicap, avait organisé cet événement dans les locaux de son siège social.

La signature de cette Charte consolide la politique globale de BNP Paribas en matière de non-discrimination et de diversité. Elle témoigne également de la volonté de la direction du Groupe de franchir un cap supplémentaire en encourageant une approche innovante mondiale et en s’engageant à aller au-delà des réglementations locales.

BNP Paribas veut contribuer à l’évolution de la perception du handicap. Partager les bonnes pratiques avec le réseau de l’OIT est donc l’occasion parfaite pour renforcer la volonté du Groupe et atteindre cet objectif ambitieux.

Seule agence tripartite des Nations unies depuis 1919, l’OIT (Organisation Internationale du travail) regroupe des gouvernements, des employeurs et des représentants des salariés de 187 états membres, et a pour mission de fixer des normes de travail et d’élaborer des politiques et des programmes assurant la promotion d’un travail décent pour tous les hommes et les femmes. BNP Paribas est devenu membre du Réseau mondial de l’OIT Entreprise & Handicap en 2016.

Ce réseau est constitué d’entreprises multinationales, d’organisations d’employeurs, de réseaux d’entreprises et d’organisations de personnes handicapées, qui sont tous convaincus que les personnes porteuses d’handicap ont des talents et des compétences qui peuvent améliorer les performances des entreprises.

Ce réseau permet à BNP Paribas d’échanger à l’échelle mondiale les bonnes pratiques en matière de recrutement des personnes en situation de handicap et pour une meilleure inclusion sur le lieu de travail.

BNP Paribas s’est aussi engagé à assurer une accessibilité accrue pour ses clients. BNP Paribas Fortis est par exemple la première entreprise en Belgique à remporter le prix Disability Matters Europe. Disability Matters est un événement international créé par le cabinet américain Springboard Consulting LLC pour récompenser les entreprises les plus exemplaires en matière d’accessibilité de leurs services et/ou de leur lieu de travail aux personnes porteuses de handicap.

BNP Paribas Fortis a donc remporté le prix « Europe Marketplace Award 2016 » lors de la cérémonie organisée à Paris le 23 juin.

Dans plus de 20 pays où BNP Paribas est implanté, BNP Paribas a signé des accords ou pris des mesures pour faciliter l’embauche et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées.

BNP Paribas compte 3 200 collaborateurs en situation de handicap dans le monde. Les équipes RH, Diversité et les managers du Groupe s’attèlent chaque année à faire progresser les indicateurs :
– Augmenter le volume d’embauches directes de salariés en situation de handicap,
– Optimiser la poursuite du parcours professionnel des salariés concernés par toutes mesures susceptibles de favoriser leur maintien dans l’emploi et contribuer à la conception d’outils liés aux nouvelles technologies,
– Informer, former et sensibiliser les managers et salariés pour enrichir la connaissance de tous sur les différentes natures de handicap et faire évoluer les stéréotypes sur ce sujet (guides, ateliers de sensibilisation, conférences…).

Début 2016, les organisations syndicales ont reconnu son implication en signant à l’unanimité l’accord Handicap France de BNP Paribas SA. Entre 2012 et 2015, le taux d’emploi des salariés handicapés est passé de 2,8 % à 3,6 %. Ce nouvel accord prévoit de renforcer l’ensemble des actions engagées dans le cadre de nouveaux engagements ambitieux s’appuyant sur l’expérience des années passées.
Dans plus de 20 pays où nous sommes implantés, nous avons signé des accords ou pris des mesures pour faciliter l’embauche et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées. Début 2016, les organisations syndicales ont reconnu notre implication en signant à l’unanimité l’accord Handicap France de BNPP SA.
Entre 2012 et 2015, le taux d’emploi des salariés handicapés est passé de 2,8 % à 3,6 %. Ce nouvel accord prévoit de renforcer l’ensemble des actions engagées dans le cadre de nouveaux engagements ambitieux s’appuyant sur l’expérience des années passées.

« Nous avons l’ambition de mener une approche globale du handicap. Nous avons tous quelque chose à gagner en facilitant l’accessibilité des personnes en situation de handicap. En tant que banque européenne de référence avec une présence mondiale, nos efforts pour une meilleure prise en compte des situations de handicap sont essentiels pour attirer et fidéliser des talents, notamment dans le cadre de la transformation digitale de nos services. En signant la Charte « Entreprise et Handicap » du réseau mondial de l’OIT, nous exprimons notre volonté de faire encore plus en adoptant une posture commune dans nos 75 pays et en nous engageant à aller au-delà des réglementations locales », a commenté Jean-Laurent Bonnafé.

Plus de 10 ans d’engagement – BNP Paribas a été l’un des premiers groupes bancaires à s’engager dans une politique de prévention des discriminations et de promotion de la diversité. Elle a inscrit dès 2006 le risque de discrimination dans ses 30 risques opérationnels majeurs. BNP Paribas veille également au respect et à la valorisation de toutes les différences. Sa politique Diversité est résolument orientée vers la promotion de l’égalité des chances et de l’inclusion.
Depuis 2004, la politique Diversité du Groupe se décline au quotidien par des signatures d’accords ; des formations à la Diversité pour lutter contre les stéréotypes ; des mesures pour faire progresser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que pour accroître l’internationalisation du management, une politique Handicap pour favoriser le recrutement et l’adaptation à l’emploi, des partenariats avec des associations spécialisées et le soutien de réseaux de collaborateurs en faveur de l’«inclusion ».

(1) Organisation Internationale du Travail

A propos de BNP Paribas

BNP Paribas est une banque de premier plan en Europe avec un rayonnement international. Elle est présente dans 75 pays, avec plus de 189 000 collaborateurs, dont plus de 146 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands domaines d’activité : Domestic Markets et International Financial Services, dont les réseaux de banques de détail et les services financiers sont regroupés dans Retail Banking & Services, et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels. Le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne et de protection. En Europe, le Groupe a quatre marchés domestiques (la Belgique, la France, l’Italie et le Luxembourg) et BNP Paribas Personal Finance est numéro un du crédit aux particuliers. BNP Paribas développe également son modèle intégré de banque de détail dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie, en Europe de l’Est et a un réseau important dans l’Ouest des Etats-Unis. Dans ses activités Corporate & Institutional Banking et International Financial Services, BNP Paribas bénéficie d’un leadership en Europe, d’une forte présence dans les Amériques, ainsi que d’un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES