EduBourseActualitésMaryvonne Hiance succède à Pierre-Olivier Goineau à la Présidence de France Biotech

Maryvonne Hiance succède à Pierre-Olivier Goineau à la Présidence de France Biotech

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

France Biotech dévoile son nouveau Conseil d’Administration

Paris, le 30 juin 2016 – Réunis hier pour leur Assemblée Générale annuelle, les membres de France Biotech, l’association des entrepreneurs en Biotechnologie et Sciences de la vie, (www.france-biotech.org), ont procédé au vote pour le renouvellement des instances dirigeantes, conformément aux statuts de l’association. Le Conseil d’Administration, qui a été renouvelé à cette occasion, a élu Maryvonne Hiance à la Présidence. Elle succède à Pierre-Olivier Goineau, Président de l’association depuis février 2014.

Maryvonne Hiance est Vice-Présidente du Conseil d’Administration et Directeur stratégique d’OSE Immunotherapeutics, société de biotechnologie qui développe des immunothérapies d’activation ou de régulation en immuno-oncologie, dans les maladies auto-immunes et les transplantations, et Vice-Présidente du pôle Atlanpôle Biothérapies (Nantes).

Maryvonne Hiance déclare : « Je suis ravie de prendre la Présidence de France Biotech et je remercie les membres du Conseil d’administration pour leur confiance et leur soutien. Je salue également Pierre-Olivier Goineau pour son engagement et tout le travail accompli au cours de son mandat. Je m’attacherai à poursuivre les actions pertinentes et efficaces qu’il a développées et à mettre en œuvre des nouveaux chantiers visant à renforcer le développement du secteur stratégique de la biotech française, représentée par près de 500 entreprises dotées d’atouts et de potentiel prometteurs. Je reprends le flambeau et m’engage à travailler pour que nos entrepreneurs bénéficient des conditions les plus favorables au bon développement de leurs activités. Je souhaite notamment œuvrer pour lever les freins financiers, fiscaux, administratifs et réglementaires pour faire de leurs entreprises des acteurs majeurs au niveau international. Je vous donne rendez-vous à la rentrée de septembre pour vous dévoiler ma feuille de route. Elle sera articulée autour des enjeux actuels et futurs de nos sociétés de biotech, qu’ils soient humains, philosophiques ou économiques, et visera à renforcer les liens entre tous les différents acteurs clés de notre domaine, du niveau régional au niveau européen, pour créer une force de poids dans le paysage mondial et délivrer les innovations thérapeutiques de demain ».

Entrepreneur et pionnière dans le domaine des biotechnologies, Maryvonne Hiance s’est toujours passionnée pour la recherche appliquée et la valorisation de la recherche (Atlanpôle). Elle a participé à l’identification du pôle de santé de Nantes, au lancement du Nouveau Marché et s’est impliquée dans la création des fonds d’amorçage pour les start-ups innovantes.

Ingénieur spécialiste du nucléaire (Ecole Polytechnique et Génie Atomique), Maryvonne Hiance a commencé sa carrière en médecine nucléaire puis a rejoint Framatome et ses filiales pendant 14 ans comme ingénieur d’études neutroniques. Ensuite, elle a dirigé pendant plus de 20 ans différentes sociétés d’innovation en biotechnologie : SangStat Atlantic, société acquise par Genzyme en 2003 pour son portefeuille de produits dans l’immunosuppression et la transplantation, DrugAbuse Sciences et TcLand. Elle a été membre du Conseil Stratégique de l’Innovation et Conseillère du Ministre des PME et de l’Industrie.

En 2008, Maryvonne Hiance a co-fondé et pris la Présidence d’Effimune, une société de biotechnologie spécialisée dans la régulation immunitaire avec des applications cliniques en auto-immunité, en transplantation et en immuno- oncologie. En mai 2016, elle a mené la fusion d’Effimune avec OSE Pharma, pour co-fonder OSE Immunotherapeutics.

Le nouveau Conseil d’Administration de France Biotech se compose aujourd’hui de 20 Administrateurs :

Maryvonne Hiance, Présidente de France Biotech, Co-Fondateur (OSE Immunotherapeutics)
Hervé Affagard, Président-Directeur-Général (MaaT Pharma)
Sophie Baratte, PDG (Cellnovo)
Hervé Balusson, Président-Directeur Général (Groupe Olmix)
Dr Pierre-Henri Benhamou, Président-Directeur Général (DBV Technologies)
Christian Béchon, Directeur Général (LFB)
Alain Clergeot, Directeur Général (Theravectys)
David Caumartin, Président-Directeur Général (Théraclion)
Frédéric Desdouits, EVP Head of Corporate Business Development, Acquisitions and Market Intelligence (Pierre Fabre)
Eric Falcand, directeur des partenaires (Servier)
Michel Finance, DG (Theradiag)
Jean-Marc Gandon, PDG (BIOTRIAL), Vice-Président de France Biotech
Pierre-Olivier Goineau, Président (Neuronax)
Patrick Guérin, PDG (OpenHealth)
Laurent Nguyen, PDG (Sensorion)
Christine Placet, DG (Horama)
Christian Policard, Directeur Associé, (Biotech Développement Conseils)
Alexandre Regniault, Avocat Associé, (Simmons & Simmons), Vice-Président de France Biotech
Miguel Sieler, Directeur Général (Neovacs), Trésorier de France Biotech
Daniel Vial, Consultant

A propos de France Biotech
France Biotech est l’institution française qui regroupe les principales entreprises des sciences de la vie et ses partenaires experts. France Biotech a pour mission d’accompagner le développement de cette industrie en France sur un terrain législatif et fiscal favorable. A l’origine du statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI) mis en place lors de la Loi de Finances de 2004, France Biotech milite pour que le secteur innovant représente une industrie performante a?? part entière. France Biotech est présidée par Maryvonne Hiance et compte plus de 150 membres et un conseil d’administration issu de représentants de 20 entreprises innovantes du secteur de la santé.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES