EUROP NET, acteur majeur de la propreté en Ile-de-France soutenu par Cabestan Capital depuis 2014, refinance sa dette

0
4

En septembre 2014, Stéphane Payan et Carlos De Moura menaient le spin-off d’Europ Net avec l’appui de Cabestan Capital et quittaient le groupe SAMSIC.

Après moins de deux ans, grâce à un développement organique et externe accéléré et une performance opérationnelle en forte augmentation qui a vu le résultat d’exploitation presque doubler, la société a procédé le 13 juillet 2016 à un refinancement global de sa dette senior et mezzanine.

LCL, Banque Populaire Rives de Paris et Caisse d’Epargne Ile-de-France ont en effet mis à disposition d’Europ Net un nouveau prêt senior destiné à (i) refinancer le crédit senior existant et (ii) rembourser intégralement la dette mezzanine souscrite en 2014 par les fonds gérés par Trocadéro Capital Partners. Ce refinancement permet également une liquidité partielle de Cabestan Capital, qui conserve une participation de 20% dans Europ Net, MM. Payan et De Moura augmentant leur détention à 80%.

En abaissant significativement son coût de financement, la société va dégager des marges de manœuvre importantes pour continuer notamment à financer l’accélération de sa croissance dans le multi-services. En février 2015, Europ Net avait acquis la société Eden Services spécialisée dans l’hôtessariat.

A propos d’Europ Net

Fondé en 1981, Europ Net est un acteur majeur de la prestation de services de propreté en Ile de France à destination de clients haut-de-gamme : sièges sociaux de grandes entreprises, bâtiments d’Etats et monuments historiques, hôtels de luxe et palaces parisiens, enseignes de luxe ou encore établissements scolaire et d’enseignement privé. Europ Net cible des clients pour qui les services de propreté sont stratégiques pour leur activité et l’environnement de travail des salariés et des utilisateurs finaux. La société a construit sa valeur autour d’une organisation méthodique et rigoureuse des prestations garantissant une haute qualité de services et la fidélisation des clients.

Pour plus d’informations : http://www.europ-net.com/

A propos de Edmond de Rothschild Investment Partners

Edmond de Rothschild Investment Partners est une référence de l’investissement non coté en capital développement-transmission et en capital risque en sciences de la vie. Etablie en France, la société a déployé des équipes d’investissement à Paris et Milan (à travers le partenariat exclusif Mast Capital). La société de gestion, composée de 45 personnes dont 29 professionnels de l’investissement, gère plus de 1,3 milliard d’euros.

En Capital Développement-Transmission Small Cap, Edmond de Rothschild Investment Partners dispose d’une équipe dédiée gérant 262 millions d’euros via plusieurs véhicules et notamment Cabestan Capital, fonds professionnel de capital investissement de 112 millions d’euros levé fin 2011. L’investissement par opération de ses véhicules varie entre 4 et 10 millions d’euros en premier tour et jusqu’à 15 millions d’euros en cas de réinvestissement. La stratégie d’investissement repose sur la participation à des opérations de renforcement de fonds propres, de reclassement de titres ou de transmission dans des sociétés en croissance, rentables, dans tous les secteurs de l’économie française.
Edmond de Rothschild Investment Partners est une société en commandite par action détenue à 51% par le Groupe Edmond de Rothschild et à 49% par l’associé commandité Montalivet Investment Managers, holding regroupant les associés et salariés de la société de gestion.
Il est rappelé que Cabestan Capital est un fonds professionnel de capital investissement bénéficiant d’une procédure allégée. A ce titre, il n’est pas soumis à l’agrément de l’Autorité des marchés financiers et peut adopter des règles d’investissement dérogatoires. Cabestan Capital est principalement investi dans des entreprises non cotées en bourse qui présentent des risques particuliers parmi lesquels des risques de perte en capital, des risques liés à la gestion discrétionnaire et des risques de liquidité.

Pour plus d’informations : www.edrip.fr

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici