Cerep Annonce Quatre Accords De Collaboration En Chimie Combinatoire Et Chimie Médicinale

19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

Rueil-Malmaison, France,le 11 janvier 2001 – L’entreprise de drug discovery Cerep (Nouveau Marché, code sicovam 6179) annonce la signature conjointe de quatre accords de collaboration avec la société allemande Grünenthal, les Laboratoires Fournier (France), l’italien Zambon, ainsi qu’une quatrième société européenne. Les éléments financiers des accords ne sont pas divulgués.

Cerep a été sélectionnée par les quatre sociétés pour son expertise en chimie combinatoire, chimie médicinale et chimio-informatique.

Aux termes de ces accords, d’une durée de deux ans, les quatre industriels pharmaceutiques mettront en commun et fourniront à Cerep certaines informations qui seront utilisées et retraitées par Cerep en vue de la synthèse de bibliothèques de molécules d’une diversité et d’une pureté optimisée. Les produits synthétisés devront répondre à des critères physico-chimiques augmentant leur probabilité de devenir des candidats médicaments. Les sociétés recevront plusieurs dizaines de milliers de molécules, et les paiements seront effectués lors de la fourniture de chaque bibliothèque. Les travaux de synthèse seront réalisés au cours des 18 prochains mois, et des resynthèses pourront également être effectuées.

Frédéric Revah, Directeur Scientifique Drug Discovery de Cerep, commente : “ La signature de ces accords qui fonctionneront à la manière d’un consortium, démontre la maturité de notre chimie et valide la stratégie qui est la nôtre dans ce domaine, à savoir la production de molécules de qualité par l’intégration de la chimie combinatoire, la chimie médicinale et la chimio-informatique.”

“ Nous avons choisi Cerep tant pour sa capacité à offrir une chimie innovante et compétitive que pour sa flexibilité” ajoute François Bellamy, Directeur Drug Discovery des Laboratoires Fournier et initiateur des accords avec les quatre industriels pharmaceutiques.

Max Fehlmann, Directeur R&D pour le secteur Pharmacie du groupe Zambon, souligne “ Cet accord important va renforcer notre processus de découverte de médicaments et va accélérer notre capacité à produire des médicaments innovants dans les domaines de la santé féminine, de la dermatologie, et des maladies pulmonaires. ”

À propos de Cerep :

Cerep a pour mission l’optimisation des processus de découverte de nouveaux médicaments. Cerep apporte à l’industrie pharmaceutique des solutions pour réduire le temps et le coût de développement de ses produits en décelant très précocement les molécules qui ne pourront pas aboutir à un médicament. Cerep s’appuie pour cela sur un ensemble de technologies complémentaires dans le domaine de la chimie, de la biologie et de l’informatique. Cerep compte parmi ses 130 partenaires les plus grands groupes mondiaux de l’industrie pharmaceutique. Plusieurs accords stratégiques de drug discovery ont d’ores et déjà été signés avec des grands noms du secteur dont Bristol-Myers Squibb, Sanofi-Synthelabo et Aventis CropScience.
La société a été introduite au Nouveau Marché le 18 février 1998 (code Sicovam : 6179).

Contacts :

Cerep
Thierry JEAN, Président-directeur général
Tél : 01 55 94 84 00
[email protected]

CICOMMUNICATION
Catherine ISNARD/ Bruno GAHERI
Tél : 01 47 23 90 48
[email protected]

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.