EduBourseActualitésSnapTrack et Alcatel fournissent des solutions de localisation sans fil avancées sur...

SnapTrack et Alcatel fournissent des solutions de localisation sans fil avancées sur réseaux GSM

Les abonnés aux réseaux sans fil pourront bénéficier des améliorations offertes par les services de localisation.

Paris, le 15 octobre 2002 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) et SnapTrack Inc, filiale à part entière de la société QUALCOMM Incorporated, annoncent la signature d’un accord portant sur l’intégration de SnapSmart, le logiciel pour serveur de localisation sans fil A-GPS (Assisted Global Positioning System) développé par la société SnapTrack, dans les produits de Réseaux Intelligents (RI) d’Alcatel afin de doter les réseaux GSM de fonctions de localisation. La souplesse dynamique de SnapSmart, associée à l’architecture ouverte d’Alcatel, permet à l’industrie GSM de disposer d’un système de localisation sans fil intégré privé, fiable et multi-interfaces et de mettre la technologie A-GPS de SnapTrack à la disposition des opérateurs de réseaux GSM.

Les deux sociétés intégreront le logiciel de localisation A-GPS SnapSmart dans les serveurs de positionnement A-GPS destinés aux réseaux GSM de seconde génération (2G) en vue de la migration vers les Centres de Localisation des Mobiles de Desserte (SMLC) de troisième génération (3G). Associé aux Centres de Localisation Mobile de Passerelle (GMLC) d’Alcatel et aux combinés A-GPS qui utilisent le circuit A-GPS multimodes MGP6200 de QUALCOMM, le serveur de positionnement A-GPS d’Alcatel permettra aux opérateurs de réseaux GSM de fournir à leurs abonnés les services de communications mobiles localisés les plus performants et les plus sophistiqués du marché.

« Les opérateurs souhaitent de plus en plus rester à la pointe du progrès technologique et déployer leur technologie de façon économique pour pleinement bénéficier de nouvelles sources de recettes. Nous sommes convaincus que les opérateurs apprécieront le potentiel de cette alliance », a déclaré Richard Dean, directeur du programme de recherche consacré aux services d’infrastructures mobiles et sans fil au cabinet IDC. « Alcatel s’efforce de développer en permanence sa présence dans une nouvelle catégorie verticale, à savoir les services de localisation sans fil. Le logiciel A-GPS de SnapTrack offre de nouvelles possibilités permettant à Alcatel de développer les fonctionnalités de ses produits tout en aidant les opérateurs à atteindre leurs propres objectifs commerciaux. »

Ce partenariat complète l’offre de services de localisation d’Alcatel. Conçu comme une solution compatible avec les réseaux 2G et 3G, le serveur de localisation GMLC d’Alcatel prend en charge différentes technologies de positionnement : la technologie d’identification de cellules réseau avec une précision comprise entre 500 m et 2 km ; la technologie SIM-Toolkit centrée sur les terminaux et qui s’appuie sur une augmentation de la portée des signaux ; et la technologie de positionnement A-GPS de haute précision. Avec l’intégration de la technologie SnapTrack, Alcatel améliore les fonctions de localisation de précision des fournisseurs de services sans fil, lesquels reconnaissent le leadership d’Alcatel dans les domaines du calcul radio et Réseau Intelligent.

« Nous nous félicitons de ce partenariat avec Alcatel, l’un des premiers fournisseurs de solutions Réseau Intelligent. Cette relation vient compléter une composante clé de notre offre de services de localisation sans fil de bout-en-bout destinée aux opérateurs de réseau asynchrone et GSM », a déclaré Bret Sewell, président de SnapTrack. « Associés aux circuits A-GPS multimodes MGP6200 de QUALCOMM et aux modems sans fil MSM multimodes A-GPS de QUALCOMM, les produits issus de cet accord permettront de proposer une gamme complète de services de localisation de haute précision aux opérateurs de réseaux sans fil, tout en leur apportant un avantage décisif par rapport à la concurrence. »

« Les services de localisation de haute précision permettent d’augmenter les recettes assurées par les services de localisation actuels, ainsi que d’étendre la gamme des applications possibles », a pour sa part déclaré Mark Peterson, vice président en charge de la gestion et du marketing produits d’Alcatel. « Les opérateurs bénéficieront de notre solution de localisation standard qui allie haute fiabilité et haute précision. »

A propos de SnapTrack
Basée à Campbell en Californie, la société SnapTrack a développé le système GPS assisté sans fil (Wireless Assisted GPS™) et détient les brevets essentiels au développement économique de systèmes de localisation utilisant cette technologie. Le système Wireless Assisted GPS hybride de SnapTrack améliore la solution de localisation gpsOne de QUALCOMM, tandis que les jeux de circuits conformes MSM permettent de localiser un abonné GSM appelant à tout moment, en tout lieu, rapidement et avec une grande précision, même à l’intérieur de bâtiments où le système GPS classique ne fonctionne pas. Les produits Wireless Assisted GPS de la société fonctionnent avec des configurations standard sur réseaux synchrones et asynchrones, et incluent le système logiciel serveur de localisation SnapSmart, la solution GPS multimodes SnapCore™ et le service de transmission de données de référence GPS SnapWARN™. Pour tout complément d’information : www.snaptrack.com.

A propos de QUALCOMM
QUALCOMM Incorporated (www.qualcomm.com) est l’un des spécialistes du développement et du déploiement de produits et services de communications sans fil numériques originaux basés sur la technologie numérique CDMA développée par la société. Basé à San Diego en Californie, QUALCOMM figure à l’indice S&P 500. Ses actions sont échangées au NASDAQ sous le sigle QCOM.

QUALCOMM, OmniTRACS, OmniExpress et Eudora sont des marques déposées de QUALCOMM Incorporated. gpsOne, MGP6200 et MSM sont des marques de QUALCOMM Incorporated. Wireless Assisted Global Positioning System, SnapCore, SnapSmart et SnapWARN sont des marques de SnapTrack, Inc. Tous les autres noms appartiennent à leur propriétaire respectif.

A propos d’Alcatel
Alcatel conçoit, développe et construit des réseaux de communications innovants et compétitifs permettant aux opérateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises d’offrir tous contenus (voix, données ou multimédia) à tous clients, partout dans le monde. A partir d’un portefeuille complet de solutions qui vont des infrastructures optiques aux réseaux fixes et mobiles et à l’accès large bande, les clients d’Alcatel peuvent se consacrer à l’optimisation de leurs offres de services et de leurs sources de revenus. Avec un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros en 2001, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES