EduBourseActualitésCommerce électronique : France Télécom inaugure Ticket Surf, une carte prépayée de...

Commerce électronique : France Télécom inaugure Ticket Surf, une carte prépayée de services sur internet

En exclusivité, 5 000 clients expérimentent actuellement une nouvelle carte prépayée conçue par France Télécom R&D pour consommer en toute sécurité des services payants sur internet. Baptisée Ticket Surf, cette carte contient un code confidentiel que l’usager découvre après grattage et utilise pour chaque transaction commerciale en ligne. Une saisie pour rentrer son code, un simple clic et l’utilisateur est libre d’acheter et de régler instantanément les services payants qui l’intéressent. Le code de la carte permet de valider la transaction et débiter le montant correspondant. Une fois le crédit épuisé, la carte peut être jetée.
Celle-ci constitue une alternative innovante au paiement électronique par carte bancaire. En garantissant l’anonymat de l’acheteur, elle lui évite d’être référencé contre son gré.

Les internautes volontaires qui en ont fait la demande ont reçu gratuitement une carte d’une valeur de 15 euros. Jusqu’au 30 novembre, ils bénéficient sur le portail France Télécom dédié, à hauteur de ce montant, du premier service proposé : l’envoi de mini-messages (Short Message Service) via Internet sur le mobile de leurs correspondants. Ce service payant en plein essor constitue aujourd’hui 40 % du volume des SMS échangés en France. En 2001, 421 millions de SMS internet ont été diffusés par 3,5 millions d’usagers. 2003 devrait connaître une augmentation du trafic de 100 % et confirmer l’essor à ces pratiques émergentes.

A terme, d’autres services payants seront accessibles sur les sites partenaires et réglés à l’usage aussi facilement, sans avoir à fournir la moindre information personnelle. Ils s’adresseront au grand public comme à aux professionnels : vidéo à la demande, météo, musique (MP3) ou extraits de film, jeux, petites annonces, téléchargement divers, horoscope, météo, flash d’informations, revue de presse…

“En fournissant un mode de paiement aussi souple, France Télécom entend dynamiser le commerce électronique. C’est un bon levier pour démultiplier le volume des transactions en ligne. Plusieurs fournisseurs de contenus s’annoncent très intéressés par ce concept et nous envisageons déjà le développement de services prépayés sur internet couplés aux cartes téléphoniques. Ils serviront pour des micro-paiements en situation de mobilité depuis n’importe quelle station internet banalisée (cybercafés, bornes publiques…)”, précise Gilles Moro, chef de projet à France Télécom R&D.

Très facile à implémenter sur les portails marchands, ce système de paiement enrichit leur attractivité, décharge les fournisseurs de contenus de la facturation finale et leur permet de se concentrer sur leur cœur d’activités, la vente. L’utilisateur de la carte Ticket Surf y gagne quant à lui en liberté (carte disponible à terme dans les points tabac, relais presse…, nouveau mode de micro-paiement en ligne), en simplicité (suivi de sa consommation sur le portail) et en sécurité (code secret inviolable, pas de carte bancaire).

Cette première expérimentation à grande échelle sera complétée à partir de janvier par un déploiement pré-commercial dans trois pays pilotes d’Afrique et d’Europe. Destiné aux filiales du groupe France Télécom, Ticket Surf pourra alors être acheté dans un pays et utilisé sur le site marchand d’un autre, inaugurant ainsi un mode de paiement en ligne international. Sa généralisation en France avec des cartes de montants différents devrait intervenir d’ici l’été 2003.

En savoir plus :

– pour envoyer des SMS payés par Ticket Surf : http://smsts.francetelecom.com
– portail d’information : www.ticket-surf.com

A propos de France Télécom R&D
France Télécom R&D, centre de recherche & développement, est le moteur de l’innovation de France Télécom et de ses filiales, en France et à l’étranger. Son rôle est d’anticiper les révolutions technologiques et d’usages, innover pour offrir aux clients le meilleur des télécommunications, tout en imaginant dès maintenant les technologies qui feront partie de leur quotidien demain. Les résultats de France Télécom R&D placent le groupe en Europe à la 1re place de la recherche & développement en télécommunications.
http://www.rd.francetelecom.fr/fr/medias/medias.php

Plus d’info :

Contacts presse : 01 44 44 93 93
Nilou du Castel
[email protected]

Manuel Lesaicherre
[email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES