EduBourseActualitésArcome et SoluCom voient leurs expertises reconnues dans le cadre de la...

Arcome et SoluCom voient leurs expertises reconnues dans le cadre de la publication de deux études institutionnelles

Arcome et les NGN (Next Generation Networks)

Arcome SA, filiale de SoluCom spécialisée dans le conseil technique, marketing et réglementaire dans le domaine des Télécoms, a réalisé pour l’ART (Autorité de Régulation des Télécommunications) une étude technique, économique et réglementaire sur l’évolution des réseaux d’opérateurs vers les réseaux de nouvelle génération (NGN).

A l’occasion de la publication de cette étude, l’ART a fait paraître le communiqué suivant :

Plusieurs tendances de fond telles que la déréglementation et l’instauration de la concurrence, le développement de nouveaux services, l’évolution des usages du réseau d’accès fixe et l’arrivée du haut débit, la migration des réseaux mobiles vers les données entraînent une mutation progressive des réseaux de télécommunications vers les réseaux de nouvelle génération (NGN : Next Generation Networks) : futurs réseaux de communications électroniques.

Ce sujet suscite, d’ores et déjà, des débats majeurs au sein des instances de normalisation et standardisation telles que l’UIT, l’ETSI, le 3GPP et divers forums ou consortiums. L’articulation des futurs réseaux de communications électroniques avec les réseaux en place, fixes et mobiles, se décide en effet dès aujourd’hui, conditionnant les modèles économiques à venir ainsi que les modes d’accès aux services.

L’Autorité a commandé au cabinet Arcome une étude sur l’évolution vers les NGN afin d’être éclairée sur les enjeux techniques, économiques et réglementaires associés. En la publiant, le régulateur souhaite contribuer à nourrir la réflexion sur la portée et l’impact, potentiellement importants, de l’émergence de ces réseaux.

Collaboration de SoluCom au rapport du Cigref : “e-procurement et places de marché”

C’est dans le cadre de sa mission d’accompagnement du projet IMP mené par Virginie Beauvais du Cigref, et dont les associés fondateurs sont Air France, Axa, la Générale des Eaux, Framatome ANP, La Poste, LVMH, MAAF, Renault, Snecma, Unedic que l’équipe e-business de SoluCom, animée par Olivier Porte, a activement participé à la rédaction du rapport que le Cigref vient de publier sur l’e-procurement et les places de marché.

SoluCom a notamment accompagné le consortium IMP dans le cadre de l’étude d’opportunité et de faisabilité de création d’une place de marché dédiée aux services Informatique & Télécoms. L’équipe a également accompagné IMP dans la phase de synthèse du projet afin de tirer les leçons de cette initiative pour l’ensemble des projets d’e-procurement et de e-sourcing.

Comme le souligne Olivier Porte, directeur de l’activité e-business de SoluCom, “les grandes entreprises ont aujourd’hui plusieurs possibilités : développer leur place de marché, rejoindre un consortium, utiliser un système d’e-procurement interne ou en ASP, accéder aux sites des fournisseurs ou déployer des catalogues privés. Dans ce contexte, nous sommes très heureux d’avoir accompagné IMP et le Cigref dans leurs travaux, qui permettront aux grands groupes de mieux évaluer les conséquences de leurs propres choix.”

Le Groupe SoluCom en bref

Né du rapprochement entre les sociétés SoluCom, Idesys et Arcome, le Groupe SoluCom développe une activité de conseil et d’ingénierie dans le domaine des infrastructures (Télécoms et Réseaux, Sécurité, e-Technologies). Le Groupe SoluCom se positionne sur les services d’infrastructures à très forte valeur ajoutée.

Composée exclusivement de Grands Comptes, sa clientèle compte les références les plus prestigieuses du monde économique : Air France, Arcelor, Auchan, BNP-Paribas, Cegetel, Crédit Agricole, EDF, France Télécom, La Poste, Ministères des Finances et de l’Intérieur, LVMH, Renault, SNCF, Société Générale, Suez, TotalFinaElf, Vivendi, etc.

Cotée au Nouveau Marché, SoluCom adhère au segment NextEconomy d’Euronext.
Code Euroclear 7486 – FTSE : 972, Services Informatiques – ISIN : FR0004036036.

Retrouvez l’ensemble de notre communication financière sur www.solucom.fr

Contacts :

SOLUCOM

Pascal IMBERT
Président du Directoire

Tél. : 01 30 43 35 00
ACTUS

Laurence KIPFER
Relations Analystes-Investisseurs

Emmanuel COUDURIER
Relations presse

Tél. : 01 53 67 36 36

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES