EduBourseActualitésFrance Télécom étend la couverture de son réseau GRX en l'interconnectant avec...

France Télécom étend la couverture de son réseau GRX en l’interconnectant avec ceux de SingTel, d’Aicent et de REACH

France Télécom a annoncé aujourd’hui de nouveaux progrès dans le cadre de son offre de roaming GPRS (GRX : GPRS Roaming Exchange), avec l’extension de sa couverture en Asie. Dans le cadre de son activité de services aux opérateurs, France Télécom a signé trois nouveaux accords d’interconnexion avec des opérateurs GRX de premier plan en Asie : Aicent, REACH et SingTel. Ces accords permettent à chacun de ces opérateurs de relier leur réseau GRX avec celui de France Télécom, et ainsi d’échanger du trafic de roaming GPRS sur une plus grande échelle.

Cet accord fait suite à celui, du même type, conclu en août dernier entre France Télécom et Cable & Wireless. L’offre GRX de France Télécom propose dorénavant un accès à plus de 90 opérateurs mobiles dans 36 pays et sur les 5 continents, grâce à des contrats signés avec des opérateurs mobiles et 12 accords d’interconnexion avec d’autres opérateurs GRX. Pour la région Asie-Pacifique, le service GRX de France Télécom propose un accès à 23 opérateurs mobiles implantés dans 9 pays.

Grâce à ce type d’accords, les opérateurs GRX commencent à atteindre la taille critique leur permettant d’offrir aux opérateurs mobiles une large couverture dans le monde entier conforme aux attentes de leurs abonnés.

Ces dernières interconnexions ont été réalisées au GRX Peering d’Amsterdam (GPA), un centre d’interconnexion établi en 2001 par un groupe de 17 opérateurs, qui permet une interconnexion plus rapide et plus économique entre les réseaux GRX que les accords bilatéraux habituels. France Télécom compte parmi ces pionniers, et est aussi un membre actif du groupe de travail GRX, créé en 2000 sous la tutelle de l’IREG (International Roaming Expert Group) dépendant de la GSM Association.

Le service GRX de France Télécom complète sa gamme de solutions Open Transit Mobileâ pour les opérateurs mobiles, dans laquelle figurent également SS7 (le leader mondial des services de signalisation pour roaming et SMS) et Mobile-to-Mobile, un service haut de gamme de transit du trafic voix. Open Transitâ Mobile sert actuellement plus de 80 opérateurs mobiles dans le monde entier.

Open Transit® : la gamme des services de France Télécom destinés aux opérateurs
Avec les services Open Transit® Mobile, Internet, Bandwidth et Voice, France Télécom offre une gamme complète de solutions pour les opérateurs de télécommunications et les fournisseurs d’accès à Internet (ISP). Pour assurer un service de qualité et sans couture, les services Open Transit® s’appuient sur le réseau mondial de France Télécom, constitué d’un réseau dorsal de transmission à haut débit, de satellites, de connexions IP et de plus de 200 routes directes commutées. Pour plus d’informations : www.opentransit.francetelecom.com

A propos de France Télécom
France Télécom, un des principaux opérateurs de télécommunications au monde, sert plus de 107 millions de clients sur les cinq continents (220 pays ou territoires) et a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 43 milliards d’euros en 2001 (22,5 milliards d’euros au 30 juin 2002). Au travers de marques d’envergure internationale comme Orange, Wanadoo, Equant et GlobeCast, France Télécom offre toute la gamme de services de télécommunications : téléphonie locale et internationale, téléphonie mobile, Internet et multimédia, transport de données, broadcast et télévision par câble. Second opérateur mobile et fournisseur d’accès Internet en Europe et parmi les leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales, France Télécom (NYSE:FTE) est cotée en Bourse à Paris et à New York.

Plus d’info :

Estelle Rozine
[email protected]
Tel : 01 44 44 93 93

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES