EduBourseActualitésAlcatel remporte un contrat CDMA de 11 millions de dollars auprès de...

Alcatel remporte un contrat CDMA de 11 millions de dollars auprès de China Unicom

Paris et Shanghai, le 22 octobre, 2002 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce aujourd’hui avoir signé un contrat estimé à plus de 11 millions de dollars pour la fourniture du réseau CDMA de Gansu Unicom, une filiale de China Unicom.

Selon les termes du contrat, Alcatel fournira ses produits et sa technologie CDMA 2000 1X pour les huit régions de la province du Gansu. L’Alcatel CDMA 2000 1X inclut des fonctions de radio améliorées et de double capacité (contrôleurs de consommation, soft handover, activation de voix et haute capacité de données mobiles). Cette solution est également compatible avec des services à valeur ajoutée, tels que les mini-messages (SMS), le prépayé et les réseaux virtuels privés (VPN).

Liu Shouguo, directeur général de Gansu a déclaré : “Nous apprécions notre partenariat avec Alcatel. Ce réseau CDMA offrira à nos clients une capacité plus importante et davantage de services à valeur ajoutée leur permettant ainsi de répondre aux besoins croissants de leurs clients ”

Marc Rouanne, Président des activités de réseaux mobile d’Alcatel a ajouté : “Ce contrat est le premier succès pour Alcatel dans le cadre du projet CDMA du groupe China Unicom. Grâce à sa ligne de produits évolués et à sa qualité de service, Alcatel devrait gagner d’autres contrats CDMA dans de nouvelles provinces.”

A propos de Gansu Unicom
Gansu Unicom, une filiale de China United Telecommunication Corporation Ltd. (China Unicom), est aujourd’hui le seul fournisseur de services de télécommunication intégrés ayant une licence dans la province. Parmi ses services on compte des appels locaux, des services mobiles (GSM et CDMA), paging, appels longue distance de même que données et services Internet et des téléphones IP. Par ailleurs, China Unicom a le droit exclusif de fournir des services CDMA en Chine.

A propos d’Alcatel
Alcatel conçoit, développe et construit des réseaux de communications innovants et compétitifs permettant aux opérateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises d’offrir tous contenus (voix, données ou multimédia) à tous clients, partout dans le monde. A partir d’un portefeuille complet de solutions qui vont des infrastructures optiques aux réseaux fixes et mobiles et à l’accès large bande, les clients d’Alcatel peuvent se consacrer à l’optimisation de leurs offres de services et de leurs sources de revenus. Avec un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

A propos d’Alcatel Shanghai Bell
Alcatel Shanghai Bell est la première société anonyme chinoise dans le secteur des télécoms bénéficiant d’un investissement étranger. Alcatel en détient 50% plus une action, les actionnaires chinois détenant le complément. Avec plusieurs milliards de chiffre d’affaires, le leader en technologie télécoms livre des solutions de télécommunications de bout en bout et des services de haute qualité couvrant les réseaux fixes, mobiles, l’accès large bande, les réseaux optiques intelligents, les solutions multimédias et les applications de réseau. Il possède également un important centre de R&D avec un accès complet aux technologies du groupe Alcatel, dans lequel il développe des technologies spécifiques pour la Chine et les clients d’Alcatel dans le monde. Forte de 6500 salariés, d’un centre de production performant, et du réseau commercial le plus étendu en Chine, elle est la seule société capable de répondre aux besoins globaux des clients chinois. Pour plus d’information : http://www.alcatel-sbell.com.cn

A propos du CDMA 2000 1X
La technologie CDMA 2000 1X supporte à la fois des services de voix et de données par le canal standard 1x CDMA, dont la capacité est deux fois supérieure au système IS-95 CDMA précédent afin de mieux s’adapter aux demandes croissantes de voix et services Internet mobiles. Atteignant des débits de 153 Kbps et jusqu’à 2.4Kbps dans le future, sans pour autant perdre des services voix due aux besoins de données. Le CDMA 2000 1X est compatible avec les technologies CDMA précédentes et peut facilement être mis à jour dans un environnement sécurisé et économique pour les opérateurs.

A propos des solutions Evolium d’Alcatel
Alcatel est aujourd’hui le fournisseur GSM/GPRS qui connaît la plus forte croissance à l’échelon mondial. Actuellement, plus de 110 opérateurs mobiles utilisent des solutions radio et des cœurs de réseaux Evolium GSM/GPRS d’Alcatel à travers le monde. En créant Evolium SAS, société commune avec Fujitsu, Alcatel a clairement renforcé sa position sur les marchés des infrastructures mobiles et de l’Internet mobile. Evolium SAS bénéficie du savoir-faire d’Alcatel dans les domaines du GSM, du GPRS et de l’EDGE, ainsi que de l’ATM et de l’IP. Elle tire également partie de l’expérience acquise par Fujitsu en tant que fournisseur de NTT DoCoMo. NTT DoCoMo est le leader mondial en communications mobiles avec plus de 40 millions d’abonnés. La société fournit une gamme complète de services multimédias mobiles de la plus haute technologie. Ceci inclut les services I-mode™, le service Internet mobile le plus en vogue dans le monde, et les services du réseau FOMA, lancé en octobre 2001, le premier réseau de services mobiles 3G dans le monde basé sur le W-CDMA.

Les solutions UMTS d’Alcatel sont aujourd’hui réalité avec 20 réseaux UMTS pré-commerciaux déjà installés ou devant être livrés cette année, en Europe et en Asie. La stratégie d’Alcatel couvre tous les aspects du déploiement UMTS, depuis l’accès radio et le cœur de réseau jusqu’aux terminaux. Evolium SAS propose une infrastructure radio qui a fait ses preuves et conforme à la norme 3GPP. Elle profite de l’expérience technique et pratique des Japonais dans le domaine de la 3G. Alcatel, qui a joué un rôle essentiel dans le développement du marché de l’Internet mobile, notamment avec le déploiement réussi de réseaux GPRS commerciaux dans le monde entier, a aujourd’hui une offre UMTS qui arrive à point nommé.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES