EduBourseActualitésChina Telecom choisit la fibre optique TeraLight™ d'Alcatel pour son réseau d'infrastructure

China Telecom choisit la fibre optique TeraLight™ d’Alcatel pour son réseau d’infrastructure

Alcatel va fournir 100 000 km de fibre pour étendre le réseau de China Telecom

Paris, le 23 octobre 2002 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA), le leader mondial des réseaux optiques, a remporté un contrat de plusieurs millions de dollars avec China Telecom pour fournir des fibres G655 de haute capacité Teralight™. Ce premier contrat majeur d’Alcatel pour des fibres G655 en Chine a été gagné en collaboration avec Alcatel Shanghai Bell.

Ce contrat est également le premier succès d’Alcatel avec FiberHome Telecommunication Technologies depuis l’annonce, le mois dernier, de la création d’une société conjointe de fibre optique en Chine. Alcatel et FiberHome vont coopérer pour fournir une partie majeure du réseau, Alcatel fournissant la fibre et FiberHome les câbles. Pour une autre portion du projet, Alcatel fournira sa fibre TeraLight™ à un autre câbleur chinois, Huiyan.

Alcatel fournira environ 100 000 kilomètres de fibre TeraLight™ à China Telecom pour la construction de son réseau d’infrastructure entre Shanghai, Nanjing et Hangzhou, ainsi qu’entre Wuhan et Nanjing. La fibre TeraLight™ d’Alcatel est conforme au standard G.655 de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) et a été optimisée pour des applications métropolitaines et longue distance. La fibre d’Alcatel répond idéalement aux besoins du réseau d’infrastructure de China Telecom et a été conçue pour évoluer au rythme de la demande en largeur de bande de l’opérateur, ainsi qu’avec la mise à niveau de ses systèmes de transmission. TeraLight™ offre également des réductions de coût significatives en limitant le nombre d’équipements supplémentaires nécessaires à la régénération et à la compensation du signal. TeraLight™ est ainsi l’une des fibres les plus performantes et économiques du marché.

“Nous avons choisi la fibre TeraLight™ d’Alcatel car elle nous permettra d’évoluer vers des réseaux DWDM de très grande capacité”, a déclaré China Telecom. “En outre, en augmentant la capacité disponible, nous réduisons drastiquement le coût d’exploitation actuel et futur de notre réseau.”

“Ce contrat représente une excellente référence pour notre fibre TeraLight™ et concrétise notre volonté de fournir aujourd’hui les meilleurs solutions pour les réseaux du futur”, a souligné Jacques Blanc, Président des activités de fibres optiques d’Alcatel. “Ce projet constitue également notre premier succès important pour notre fibre TeraLight™ en Chine, une percée notable étant donnée l’âpreté de la concurrence.”

A propos d’Alcatel
Alcatel conçoit, développe et construit des réseaux de communications innovants et compétitifs permettant aux opérateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises d’offrir tous contenus (voix, données ou multimédia) à tous clients, partout dans le monde. A partir d’un portefeuille complet de solutions qui vont des infrastructures optiques aux réseaux fixes et mobiles et à l’accès large bande, les clients d’Alcatel peuvent se consacrer à l’optimisation de leurs offres de services et de leurs sources de revenus. Avec un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros en 2001, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Alcatel est établi en Chine depuis le début des années 1980 avec un catalogue complet de solutions de télécommunications. Au début des années 2000, Alcatel a été la première société multinationale à installer à Shanghai son quartier général pour la région Asie-Pacifique. En 2001, le ministère chinois de l’industrie de l’information et Alcatel ont signé un accord pour créer une société anonyme, Alcatel Shanghai Bell (ASB), regroupant les principales activités chinoises d’Alcatel avec celles de Shanghai Bell. Alcatel Shanghai Bell est la première société conjointe sino-étrangère dans le secteur des télécommunications. Alcatel Shanghai Bell a été officiellement créée en mai 2002 et s’est positionnée comme un leader des systèmes de télécommunications en Chine.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES