EduBourseActualitésAstra 1K en route pour Baïkonour

Astra 1K en route pour Baïkonour

Le plus gros satellite de télécommunications au monde a quitté Alcatel Space pour la base de lancement de Baïkonour au Kazakhstan

Paris, 25 Octobre 2002 – Le satellite de télécommunications Astra 1K a quitté l’établissement de Cannes d’Alcatel Space dans la nuit dernière pour rejoindre le site de Baïkonour au Kazakhstan. Astra 1K est destiné à l’opérateur européen SES ASTRA (qui diffuse le bouquet canal satellite en France) filiale de SES GLOBAL, son lancement est prévu sur une fusée Proton fin novembre.

Astra 1K est non seulement le plus gros satellite jamais construit par Alcatel Space, mais également le plus gros satellite civil de télécommunications au monde. Il est appelé à remplir trois missions pour SES ASTRA. Du fait de sa taille, le satellite Astra 1K pourra remplacer trois satellites Astra déjà en orbite et servir de satellite de secours pour quatre autres. Parallèlement, ce satellite offre la souplesse requise pour mener les diverses missions de réutilisation de fréquence en bande Ku et les services multimédias en bande Ka. Sa zone de couverture est pan-européenne étendue à l’Europe continentale et à la péninsule ibérique.

Equipé de 52 canaux en bande Ku et 2 canaux en bande Ka qui seront exploités à 19,2°E, Astra 1K sur une plate-forme Spacebus 4000 bat tous les records : 5,250 kg de masse au lancement, 13 kW de puissance en fin de vie, plus de 37m d’envergure, 6,6 m de hauteur, 10 réflecteurs d’antennes différents. Il est puissant, polyvalent, très fiable ; il bénéficie d’une longue durée de vie et d’une grande précision de pointage.

De plus, la conception et la fabrication du satellite Astra 1K donnent à Alcatel Space une avance considérable dans le domaine des technologies spatiales embarquées les plus innovantes :
– l’accroissement important de la taille de la plate-forme
– la propulsion plasmique
– des réflecteurs ultra légers avec double déploiement
– un générateur solaire à 6 panneaux fournissant les 13 kW de puissance à bord en fin de vie.

Astra 1K est le premier satellite livré par Alcatel Space à SES ASTRA. D’autres satellites sous maîtrise d’œuvre Alcatel Space sont en cours de construction pour le compte de SES GLOBAL :
– 3 sont en cours de fabrication (AMC9, AMC12, AMC13),
– 1 est en cours d’étude pour la région Asie Pacifique (AMC23).

A propos d’Alcatel Space
Alcatel Space est numéro 3 mondial et numéro un européen des satellites. Avec un savoir-faire dans les applications civiles et militaires, Alcatel Space développe des solutions satellites pour les télécommunications, la navigation, l’observation radar et optique, la météorologie, et les sciences. La société est également numéro un en Europe pour la maîtrise d’œuvre de segments sol d’observation, de météorologie et de navigation, ainsi que pour l’exploitation des systèmes spatiaux. Filiale à 100% d’Alcatel, Alcatel Space a réalisé un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros pour 2001.

A propos d’Alcatel
Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) conçoit, développe et construit des réseaux de communications innovants et compétitifs permettant aux opérateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises d’offrir tous contenus (voix, données ou multimédia) à tous clients, partout dans le monde. A partir d’un portefeuille complet de solutions qui vont des infrastructures optiques aux réseaux fixes et mobiles et à l’accès large bande, les clients d’Alcatel peuvent se consacrer à l’optimisation de leurs offres de services et de leurs sources de revenus. Avec un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros en 2001, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Contact press[email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES