EduBourseActualitésZhejiang Telecom octroie un nouveau contrat à Alcatel pour étendre la capacité...

Zhejiang Telecom octroie un nouveau contrat à Alcatel pour étendre la capacité de son réseau DSL

Avec ce nouveau contrat, Alcatel détient 60 % du marché DSL de la province chinoise de Zhejiang

Paris, le 25 octobre 2002 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA), leader mondial de l’accès large bande, vient d’annoncer la signature d’un contrat de plusieurs millions de dollars avec Zhejiang Telecom pour livrer environ 180.000 lignes DSL (lignes d’abonné numériques). Ce contrat fait suite à un précédent contrat de 80.000 lignes commandées par le même opérateur en mai 2002. Avec ce nouveau contrat, Alcatel aura fourni un total de 360.000 lignes DSL dans la province de Zhejiang, soit 60% du marché.

Cette seconde phase d’expansion du réseau DSL de Zhejiang constitue à ce jour, le plus important projet large bande de la province. Ce contrat concerne les villes les plus importantes de la province et notamment Hangzhou, Ningbo et Wenzhou. Avec cette expansion, le réseau de Zhejiang Telecom passera de 250.000 à 600.000 lignes, ce qui place l’opérateur au rang de fournisseur de services large bande connaissant le développement le plus rapide en Chine.

Michel Rahier, Président des activités Réseaux Large Bande d’Alcatel, a déclaré : « Nous sommes ravis d’avoir été à nouveau choisis pour cette dernière phase d’expansion du réseau d’accès large bande de Zhejiang Telecom. Il s’agit de notre plus gros client DSL chinois et la stabilité de notre relation est basée sur un fort partenariat stratégique. Nous collaborons étroitement avec Zhejiang Telecom pour construire ce réseau et proposer un accès large bande de très haute fiabilité offrant la plus grande satisfaction à ses utilisateurs ».

DSL est le service d’accès à haut débit connaissant le développement le plus rapide, grâce à son prix abordable et sa très grande qualité. Selon l’agence chinoise d’information sur le développement industriel (CCID), il y avait en Chine 1,12 millions d’abonnés DSL en juin 2002 et ce nombre devrait atteindre 2,8 millions d’ici la fin de l’année. Voilà qui démontre le fort potentiel existant en Chine pour le large bande.

Selon le bureau d’étude Dell’Oro, Alcatel détenait 37,3 % du marché mondial des ports DSL en juin 2002. Au total, la compagnie a fourni plus de 19 millions de lignes DSL dans le monde, presque quatre fois plus que son concurrent immédiat. Alcatel a été également la première entreprise à pénétrer le marché chinois en 1997. Après cinq années de croissance continue, Alcatel est devenue le premier fournisseur de solutions DSL en Chine avec 40 % du marché. À ce jour, Alcatel a livré plus d’un million de lignes DSL en Chine, soit deux fois plus que son concurrent immédiat.

À propos de Zhejiang Telecom.
Zhejiang Telecom Corporation, filiale à 100 % de China Telecom, dispose de 11 agences régionales et 62 bureaux locaux dans la province de Zhejiang et de 32,8 milliards RMB (devise locale) en actifs. Zhejiang Telecom Corporation exploite différents réseaux et équipements fixes de télécommunication en Chine et à l’étranger (y compris des boucles locales sans-fil) et propose des services d’information et multimédia fondés sur ces réseaux fixes, ainsi que des services d’intégration de systèmes et de développement technologique et d’autres activités approuvées par l’État.

À propos d’Alcatel
Alcatel conçoit, développe et construit des réseaux de communications innovants et compétitifs permettant aux opérateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises d’offrir tous contenus (voix, données ou multimédia) à tous clients, partout dans le monde. À partir d’un portefeuille complet de solutions qui vont des infrastructures optiques aux réseaux fixes et mobiles et à l’accès large bande, les clients d’Alcatel peuvent se consacrer à l’optimisation de leurs offres de services et de leurs sources de revenus. Avec un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros en 2001, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

À propos d’Alcatel Shanghai Bell
Alcatel Shanghai Bell est la première société anonyme chinoise, dans le secteur des télécommunications, qui bénéficie d’un investissement étranger. Alcatel détient 50% plus une action, les actionnaires chinois détenant le complément. Avec plusieurs milliards de chiffre d’affaires, le leader en technologie télécoms propose des solutions de télécommunications de bout en bout et des services de haute qualité, couvrant les réseaux fixes et mobiles, l’accès large bande, les réseaux optiques intelligents, les solutions multimédias et les applications réseaux. Elle possède également un centre international de recherche et développement avec un accès aux technologies du groupe Alcatel, dans lequel il développe des technologies spécifiques aux besoins du marché chinois et à l’exportation. Forte de 6.500 employés, d’un centre de production performant et d’un réseau commercial et de support le plus étendu en Chine, Alcatel est la seule compagnie capable de répondre à l’ensemble des besoins des utilisateurs chinois. Pour plus de renseignements, consultez le site de la compagnie http://www.alcatel-sbell.com.cn

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES