EduBourseActualitésAlcatel - Une solution européenne commune pour les télécommunications militaires par satellite...

Alcatel – Une solution européenne commune pour les télécommunications militaires par satellite de l’OTAN

Paris, 28 Octobre 2002 – Les ministères de la Défense français, italien et britannique ont remis à l’OTAN une proposition initiale commune pour le projet « NATO Satcom post 2000 » de télécommunications militaires par satellite dans les bandes de fréquence SHF et UHF. Les trois administrations se sont appuyées sur Alcatel Space, Alenia Spazio et Paradigm Secure Communications, maîtres d’œuvre respectifs des programmes nationaux de télécommunications spatiales militaires, pour la rédaction de cette proposition innovante.

Après avoir rempli leur mission au-delà des attentes initiales, les satellites NATO IV arrivent en fin de vie. L’OTAN souhaite disposer désormais d’un système de nouvelle génération pour répondre à ses nouvelles missions de gestion des crises et à ses besoins croissants en communication. Le programme SATCOM Post-2000 permettra la mise à niveau à la fois du segment spatial et du segment sol pour constituer le futur système qui doit être doté de capacités de télécommunications totalement déployables sur ses théâtres d’opérations.

Le processus d’approvisionnement de l’OTAN prévoit la diffusion d’appels d’offres séparés pour les segments spatiaux UHF, SHF et EHF. Les appels d’offres initiaux pour la SHF et l’UHF ont été diffusés auprès des pays participants en janvier 2002, aux fins de commentaires par les intéressés. Ils ont été suivis, en juillet, par les appels d’offres finaux. La proposition des gouvernements européens établie avec Alcatel Space, Alenia et Paradigm vient tout juste d’être transmise à l’OTAN. Après examen et discussions avec l’agence des C3 de l’OTAN, les propositions définitives seront remises au printemps 2003. Compte tenu du besoin de l’OTAN de disposer de la totalité des capacités en orbite d’ici à la fin de l’année 2004, une décision est attendue à l’été 2003.

Les trois administrations en charge des programmes d’armement : DGA pour la France, Teledife pour l’Italie et DPA pour le Royaume-Uni, et les industriels français, italien et britannique ont convenu d’une approche commune permettant d’offrir à l’OTAN une solution optimale en matière de télécommunications militaires par satellite dans les bandes de fréquence SHF et UHF. Alcatel Space, Alenia Spazio et Paradigm Secure Communications sont des acteurs clés dans l’industrie européenne des satellites et travaillent en étroite collaboration depuis plusieurs mois. Ce projet bénéficie également du soutien de leurs actionnaires respectifs : Alcatel, BAE Systems, EADS et Finmecanica. La solution européenne s’appuie sur la fourniture de capacités SHF et UHF issues des systèmes nationaux actuels et futurs.

Alcatel Space, Alenia et Paradigm, d’ores et déjà engagés dans la démarche du développement des systèmes nationaux de télécommunications spatiales militaires de nouvelle génération, sont idéalement positionnés pour répondre aux exigences calendaires de l’OTAN. Chacun attend avec impatience de concrétiser cette nouvelle opportunité de coopération.

A propos d’Alcatel Space
Alcatel Space, numéro 3 mondial et numéro un européen des constructeurs de satellites offre des solutions dans tous les domaines d’applications civiles et militaires des télécommunications, de la navigation, de l’observation radar et optique (programmes Hélios et Sar-Lupe). Alcatel Space est maître d’œuvre du système de télécommunications militaires de nouvelle génération Syracuse III qui offrira aux forces armées un service très significativement amélioré notamment en termes de débit d’information, de flexibilité d’emploi et de résistances aux contre-mesures.

A propos d’Alcatel
Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) conçoit, développe et construit des réseaux de communications innovants et compétitifs permettant aux opérateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises d’offrir tous contenus (voix, données ou multimédia) à tous clients, partout dans le monde. A partir d’un portefeuille complet de solutions qui vont des infrastructures optiques aux réseaux fixes et mobiles et à l’accès large bande, les clients d’Alcatel peuvent se consacrer à l’optimisation de leurs offres de services et de leurs sources de revenus. Avec un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros en 2001, Alcatel est présent dans plus de 130 pays. Pour plus d’information : http://www.alcatel.com.

A propos d’Alenia Spazio
Alenia Spazio, filiale du groupe Finmeccanica, est impliquée dans de nombreux domaines de haute technologie : télécommunications, traitement d’image, infrastructures orbitales, satellites scientifiques. Au sein du consortium SITAB, Alenia Spazio a conçu, développé et réalisé pour le ministère de la Défense italien le système de télécommunications militaires Sicral comprenant le satellite, le segment sol et de contrôle. Alenia Spazio travaille déjà sur la construction d’un deuxième satellite qui rejoindra Sicral 1, déjà en service, pour étendre les capacités actuelles du système.

A propos de Paradigm Secure Communications
Paradigm Secure Communications a été sélectionné cette année comme Preferred Bidder [Fournisseur privilégié] par le ministère britannique de la Défense, pour les services de télécommunications militaires par satellite Skynet 5. L’équipe Paradigm, conduite par Paradigm Secure Communications, a été mise sur pied par Astrium en 1999. Dans le cadre du programme Skynet 5, Paradigm Secure Communications passera contrat avec Paradigm Services pour la fourniture des services complets, et avec Astrium pour celle du segment sol et des satellites Skynet 5. Les deux entités Paradigm deviendront des sociétés communes de BAE Systems et EADS, à l’occasion de l’attribution du contrat correspondant.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES