EduBourseActualitésAlcatel signe un contrat de plusieurs millions de dollars avec TSKL pour...

Alcatel signe un contrat de plusieurs millions de dollars avec TSKL pour la fourniture d’un réseau GSM/GPRS à Kiribati dans les îles du Pacifique

Ce réseau permettra à l’opérateur local d’offrir des services de données mobiles évolués à Tarawa et Christmas Islands

Paris, le 28 octobre, 2002 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce aujourd’hui qu’il vient de signer avec TSKL (Telecom Services Kiribati Limited), l’opérateur national de Kiribati dans les îles du Pacifique, un contrat de plusieurs millions de dollars pour la fourniture et l’installation du premier réseau mobile GSM dans le pays.

Selon les termes de ce contrat, Alcatel fournira à Telecom Services Kiribati Limited (TSKL) sa solution Evolium™, comprenant un centre de commutation mobile, des stations de base et un sous système de cœur de réseau. Ce réseau offrira des services à valeur ajoutée tel qu’un système de messagerie vocale (VMS) et un système de cartes prépayées. Alcatel va aussi fournir TSKL en téléphones mobiles avec sa nouvelle gamme de terminaux One Touch (OT311, OT511 et OT715).

L’ouverture de ce réseau GSM/GPRS est prévue pour la fin de cette année et supportera plus de 2 000 abonnés, il sera par la suite en mesure d’étendre sa capacité en fonction des besoins du marché. La couverture GSM couvrira en premier les îles de Tarawa et Christmas Islands, deux des îles les plus peuplées de la région de Kiritabi.

« Nous avons choisi Alcatel parmi différents fournisseurs car ils pouvaient nous fournir une solution de bout en bout adaptée à nos besoins. Notre coopération avec Alcatel permettra aux habitants de la république de Kiribati de bénéficier des technologies les plus avancées en matière de téléphonie mobile. » a déclaré Mr Ieronimo Kienene, CEO de TSKL. « Nous avons aussi pris en compte la forte présence d’Alcatel dans les îles du Pacifique, ce qui était pour nous une garantie quant à la qualité de services et à une relation durable. »

« Nous sommes très heureux d’avoir été choisis par TSKL pour mettre en place le premier réseau GSM dans le pays et de pouvoir ainsi participer au développement de Kiritabi. Kiribati représente la 5ème référence GSM d’Alcatel dans la zone, et ce contrat prouve d’une part que les solutions proposées par Alcatel sont parfaitement adaptées à la région et d’autre part que notre présence locale est un atout indispensable à une bonne connaissance des besoins de nos clients et prospects» a ajouté Marc Rouanne, Président des activités de Réseaux Mobiles d’Alcatel.

A propos de Kiribati
Les Iles Gilbert (Royaume Uni) sont devenues indépendantes en 1979 et ont pris la dénomination de république de Kiribati. Aujourd’hui,

90,000 habitants. 20 des 33 îles sont inhabitées. Banaba (une des îles de Kiribati) est une des trois îles du Pacifique riche en phosphate – les autres étant Makatea en Polynésie Française et Nauru.

A propos de Telecom Services Kiribati Limited
TSKL est l’opérateur télécoms de la république de Kiribati. En Juin

2001, TSKL devient pour la première fois une entreprise de service publique après 9 années de Joint Venture entre le Gouvernement de Kiribati et Telstra Australie. TSKL gère un réseau de 3,000 lignes fixes de technologie Alcatel. TSKL gère aussi un réseau mobile analogique avec 300 abonnés. Pour plus d’informations, http://www.tskl.net.ki.

A propos d’Alcatel
Alcatel conçoit, développe et construit des réseaux de communications innovants et compétitifs permettant aux opérateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises d’offrir tous contenus (voix, données ou multimédia) à tous clients, partout dans le monde. A partir d’un portefeuille complet de solutions qui vont des infrastructures optiques aux réseaux fixes et mobiles et à l’accès large bande, les clients d’Alcatel peuvent se consacrer à l’optimisation de leurs offres de services et de leurs sources de revenus. Avec un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros en 2001, Alcatel est présent dans plus de 130 pays. Pour plus d’information : http://www.alcatel.com.

A propos des solutions Evolium d’Alcatel
Alcatel est aujourd’hui le fournisseur GSM/GPRS qui connaît la plus forte croissance à l’échelon mondial. Actuellement, plus de 110 opérateurs mobiles utilisent des solutions radio et des coeurs de réseaux Evolium GSM/GPRS d’Alcatel à travers le monde.
En créant Evolium SAS, société commune avec Fujitsu, Alcatel a clairement renforcé sa position sur les marchés des infrastructures mobiles et de l’Internet mobile. Evolium SAS bénéficie du savoir-faire d’Alcatel dans les domaines du GSM, du GPRS et de l’EDGE, ainsi que de l’ATM et de l’IP. Elle tire également partie de l’expérience acquise par Fujitsu en tant que fournisseur de NTT DoCoMo. Ce dernier comptait plus de 32 millions d’abonnés i-Mode au Japon à la fin de l’année 2001 et a démarré l’exploitation commerciale de ses services de communications mobiles 3G le 1er octobre de la même année.
Les solutions UMTS d’Alcatel sont aujourd’hui réalité. 15 réseaux UMTS pré-commerciaux sont déjà installés dans le monde. 10 autres seront livrés d’ici la fin de l’année 2002. La stratégie d’Alcatel couvre tous les aspects du déploiement UMTS, depuis l’accès radio et le coeur de réseau jusqu’aux terminaux. Evolium SAS propose une infrastructure radio qui a fait ses preuves et conforme à la norme 3GPP. Elle profite de l’expérience technique et pratique des Japonais dans le domaine de la 3G.
Alcatel, qui a joué un rôle essentiel dans le développement du marché de l’Internet mobile, notamment avec le déploiement réussi de réseaux GPRS commerciaux dans le monde entier, a aujourd’hui une offre UMTS qui arrive à point nommé.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES