EduBourseActualitésTotalFinaElf projette de céder son activité peintures

TotalFinaElf projette de céder son activité peintures

Le groupe TotalFinaElf vient de conclure avec la société Bain Capital un protocole d’accord concernant un projet de cession de son activité peintures, regroupée chez SigmaKalon.

Par ce projet de cession, le Groupe souhaite offrir à SigmaKalon l’opportunité d’élargir ses perspectives de croissance dans un cadre opérationnel, commercial et financier mieux adapté à ses métiers.

SigmaKalon bénéficie d’une position de tout premier plan dans la peinture décorative en Europe et d’une présence importante sur les marchés des peintures ” marine “, anti corrosion et industrielles.

L’aboutissement de ce projet d’accord est subordonné aux procédures d’information et de consultation des instances représentatives du personnel et à l’approbation des autorités compétentes dans tous les pays concernés.

Ce projet s’intègre dans le plan de repositionnement et de recentrage industriels entrepris depuis 2000 par ATOFINA, branche chimie du Groupe. Ce plan prévoit notamment des cessions d’actifs pour un montant de 1,5 milliard d’euros entre 2000 et 2003.

Bain Capital, qui est une des premières entreprises privées d’investissement avec plus de 14 milliards de dollars d’actifs sous gestion, investit en Europe depuis 1989 et s’est imposé comme un des acteurs principaux de rachat d’activités auprès d’entreprises françaises. Bain Capital est spécialisé dans les acquisitions auprès d’entreprises de premier plan d’actifs non stratégiques de taille importante et gérés de façon indépendante.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES