EduBourseActualitésDu Pareil Au Même - Résultats du premier semestre 2002

Du Pareil Au Même – Résultats du premier semestre 2002

Millions d’euros 30-06-02 %CA 30-06-01 %CA
Chiffre d’affaires 69,46 – 72,99 –
Marge 32,76 47,2% 33,47 45,9%
Excédent brut d’exploitation 3,61 5,2% 5,36 7,3%
Résultat d’exploitation 2,40 3,5% 3,29 4,5%
Résultat financier (0,77) – (1,18) –
Résultat exceptionnel 0,12 – (0,91) –
Résultat net 0,94 1,4% 0,75 1,0%

Résultats :

Du Pareil Au Même a réalisé sur le premier semestre 2002 un bénéfice net de 0,94 millions d’euros, en progression de 25,3% par rapport au premier semestre 2001. Les effets des mesures stratégiques mises en œuvre par le groupe se poursuivent avec :

– l’amélioration de la marge brute de 1,3 point du fait de l’augmentation des marges en France et en filiales, et malgré un déstockage des anciennes collections en début de saison,
– des économies substantielles réalisées sur les postes de frais courants. A l’inverse, les frais d’exploitation ont été impactés par la hausse conjoncturelle des loyers et des assurances ainsi que par les honoraires et frais liés aux différents projets de l’entreprise,
– l’amélioration du résultat financier de 34,7% illustrant la réduction de l’endettement net de 18% sur la période, due principalement à la baisse significative du niveau de stock.

Structure financière :

Au 30 juin 2002, Du Pareil au Même dispose de 38,5 millions d’euros de fonds propres pour un endettement net de 20,54 millions d’euros (gearing : 53,3%).

Activité :

L’activité du semestre a été marquée d’une part, par une évolution contrastée de la consommation et d’autre part, par une gestion prudente des achats qui a limité l’offre de produits en fin de saison. L’activité chaussures poursuit sa montée en puissance (chiffre d’affaires +38%).
A l’export, la filiale italienne affiche une croissance de 49%. La crise économique qui frappe le Portugal a par contre impacté de -22% l’activité dans ce pays. Un magasin y sera fermé en fin d’année sachant qu’un programme strict de réduction des frais a déjà été mis en place.
La société qui n’a procédé qu’à une seule ouverture (chaussures) en France sur le semestre, a conclu un accord de partenariat avec un distributeur en Belgique pour l’ouverture de 18 magasins en 6 ans.

Un constat consommateur qui conforte la stratégie de la société :

Une étude menée en avril/mai auprès de 2000 mères d’enfants de moins de 12 ans confirme une adhésion forte des consommateurs aux fondamentaux de la société : prix – choix – qualité – style-, critères sur lesquels les consommateurs jugent Du Pareil Au Même supérieur a tous ses concurrents. Les attentes d’évolution exprimées concernent essentiellement le confort d’achat, et dans une moindre mesure l’enrichissement de l’offre, directions correspondant au plan d’actions de la société.

Poursuite du plan d’actions :

Le processus d’évolution de l’offre se traduit déjà par l’introduction de produits permanents (basiques) et le développement de coordonnés.
Un nouveau concept de points de vente répondant aux souhaits d’évolution de la clientèle a été implanté en août 2002 dans 4 magasins. 24 autres points de ventes auront bénéficié de rénovations partielles sur l’année.
Enfin, l’implantation en juin d’un progiciel de gestion d’entrepôt a constitué une première étape dans la refonte de la “supply chain”.

Perspectives :

Dans un contexte économique perturbé, Du Pareil Au Même anticipe pour l’exercice 2002 un retrait de son chiffre d’affaires légèrement au-delà de celui du premier semestre.

La société réalisera un gain de 2,5 points de marge brute sur l’exercice, une progression supérieure à l’objectif annoncé.

Sur la base des tendances observées à ce jour, le résultat net de l’exercice 2002 marquera une progression par rapport à 2001.

Contact : Ségolène de Saint Martin, SHAN, tél : 01 44 50 58 72 – [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES