EduBourseActualitésPPR et Crédit Agricole S.A. confirment être en discussion exclusive en vue...

PPR et Crédit Agricole S.A. confirment être en discussion exclusive en vue de la cession de Finaref

Le Groupe PPR confirme être en discussion exclusive avec Crédit Agricole S.A. en vue de la cession de son activité Crédit et Services Financiers. Le périmètre de cession porterait sur l’intégralité des activités de Finaref, hors Facet, dont la cession fait l’objet de discussions déjà annoncées le 25 octobre dernier. Le montant total de cette transaction dépasserait 2,5 milliards d’euros, soit 18 fois la moyenne des résultats nets estimés de l’ensemble cédé sur la période 2002-2003.

La transaction se déroulerait en deux étapes : 61 % en janvier 2003 et 29 % en janvier 2004. Le solde de 10 %, qui resterait détenu par le Groupe PPR, marquerait la volonté des deux Groupes de renforcer le partenariat de long terme entre Finaref/Crédit Agricole, d’une part, les enseignes de PPR, d’autre part, à l’image de la transaction envisagée sur Facet. Au terme de ces accords, les enseignes de PPR conserveraient pleinement la maîtrise de la relation avec leurs clients, de leurs bases de données et de leurs actions marketing.

Pour PPR, la valorisation de l’ensemble des activités cédées, incluant les dividendes exceptionnels perçus par le Groupe à l’occasion des deux opérations Facet et Finaref, dépasserait 3,6 milliards d’euros, ce qui permettrait de renforcer substantiellement la structure financière du Groupe.

Pour Crédit Agricole S.A, cette acquisition renforcerait considérablement la position du Groupe dans le crédit à la consommation, métier dans lequel le Crédit Agricole a su construire en 10 ans à peine l’un des leaders européens. Aujourd’hui déjà, avec Sofinco, le Crédit Agricole figure, en effet, aux tout premiers rangs du crédit à la consommation en Europe. L’intégration de Finaref, qui représente un encours total de 4,3 milliards d’euros et un portefeuille de 6,5 millions de porteurs de cartes privatives, s’accompagnerait d’accords à long terme avec les grandes enseignes du Groupe PPR (notamment la Redoute, la FNAC, le Printemps et Ellos en Scandinavie). Elle constituerait donc une opportunité stratégique majeure pour le Crédit Agricole.

Serge Weinberg, Président du Directoire de Pinault-Printemps-Redoute, a déclaré : « Cette opération démontre une fois encore la qualité de nos actifs. Elle est aussi le reflet du formidable travail accompli par les équipes de Finaref qui, grâce à leur expertise, ont fait de leur société le leader de la carte privative en France. Par cet accord, Finaref deviendra filiale à part entière du groupe Crédit Agricole et se trouvera ainsi adossé à un partenaire bancaire de premier plan qui lui donnera les moyens de poursuivre son expansion et qui permettra à ses collaborateurs de bénéficier de nouvelles perspectives de développement. Grâce à cette cession, la capacité du Groupe à conduire son développement sur des bases financières solides se trouve ainsi confirmée.»

Jean Laurent, Directeur Général de Crédit Agricole S.A, a déclaré pour sa part : « L’acquisition de Finaref est une belle opération qui traduit la volonté stratégique du Crédit Agricole de renforcer son leadership dans la Banque de Proximité en France, tout en poursuivant la construction de sa dimension européenne. Le pôle « Banque de Proximité en France » représente déjà 35 % du résultat courant de Crédit Agricole S.A et l’acquisition de Finaref viendra encore renforcer le socle de nos activités à revenus récurrents.»

La transaction sera soumise à l’approbation des autorités réglementaires.

Présentation aux analystes (document au format “.pdf”) :
http://www.credit-agricole-sa.fr/images/actualites/1_f101.pdf

CONTACTS PPR
Presse Laetitia Olivier 01 44 90 63 80 – Juliette Psaume 01 44 90 63 02
Analystes/Investisseurs David Newhouse 01 44 90 63 23 – Alexandre de Brettes 01 44 90 61 49
Site Presse www.pprlive.com
Site analystes/investisseurs www.pprfinance.com

CONTACTS Crédit Agricole S.A.
Presse : Marie-Aude Dubanchet 01.43.23.59.44 – Sébastien Audra 01 43.23.37.51
Analystes/Investisseurs : Claude Rosenfeld 01.43.23.23.81 – Emmanuelle Yannakis 01.43.23.40.42
Site Finances et actionnaires : http://www.credit-agricole-sa.fr

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES