EduBourseActualitésLe Magic Quadrant de Gartner 2016 désigne Alfresco comme « challengeur »...

Le Magic Quadrant de Gartner 2016 désigne Alfresco comme « challengeur » dans la Gestion de Contenus d’Entreprise (ECM)

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

Cette évaluation se fonde sur l’exhaustivité de son approche et sur sa capacité opérationnelle

Paris, décembre 2016 – Alfresco Software, fournisseur de solutions de gestion de contenu d’entreprise (ECM) et de gestion des processus métier (BPM), a annoncé aujourd’hui que le Magic Quadrant 2016 de Gartner, Inc. le désignait comme « challengeur » pour la gestion de contenu d’entreprise (ECM)[1], sur des critères de capacité opérationnelle et d’exhaustivité de son approche. C’est la première fois qu’Alfresco est classé parmi les « challengeurs ». Le rapport est disponible dans son intégralité sur le site Internet d’Alfresco.

« L’évolution des exigences commerciales en contenu numérique et nouvelles technologies est en passe de transformer le marché de l’ECM », explique la société Gartner. Face à ces changements, elle a « revu sa définition de l’ECM pour souligner le besoin stratégique d’une approche plus dynamique, plus souple et plus flexible du contenu d’entreprise. Ces avancées apportent vitalité, croissance et innovation sur un marché parvenu à maturité. »[1]

Pour Alfresco, cette place dans le Magic Quadrant 2016 récompense un logiciel open source centré sur la fluidité numérique. Sa plateforme souple, évolutive et intégrée utilise des processus d’entrerpeise pour transmettre les informations – d’une personne à une autre, ou d’une fonction à une autre – rapidement, sans effort et de manière intelligente. La productivité des employés augmente et les entreprises peuvent s’adapter à l’évolution des besoins, dépassant ainsi leurs propres attentes.

Les clients eux aussi font valoir les qualités d’Alfresco, comme le montre l’étude Gartner Peer Insights Review[2] datée du 17 octobre 2016 : « Au fil des années, j’ai vu Alfresco développer un produit stable, aux fonctionnalités innovantes et fort d’un excellent service client (formations, support technique, support dans le développement, gestion de la satisfaction client, etc.). Nous avons préféré Alfresco à d’autres produits comme OpenText et nous avons été récompensés. Alfresco propose en outre des tarifs compétitifs. »

Alfresco rassemble des applications modernes, le contenu, les processus business et des technologies de gestion de la conformité au sein d’une plateforme unique, qui permet aux organisations de créer des applications personnalisées pour chaque utilisateur, pouvant être déployées rapidement sur Internet, ainsi que sur ordinateurs et appareils mobiles.

« Nous avons largement investi dans nos solutions de contenus d’entreprise et de processus avec Alfresco One et Alfresco Activiti. C’est un honneur d’être désigné comme « challengeur » par Gartner dans son dernier Magic Quadrant. Cette évolution reflète notre volonté d’améliorer la fluidité numérique auprès de nos clients, par des solutions complètes élaborées avec nos partenaires certifiés. C’est la preuve que nous gagnons du terrain sur nos concurrents traditionnels. »

Téléchargez une copie du Magic Quadrant de Gartner pour en savoir plus.

À propos du Magic Quadrant
Gartner ne fait la promotion d’aucun des prestataires, produits ou services décrits dans ses publications analytiques et ne recommande pas expressément aux utilisateurs de technologies de faire confiance aux prestataires les mieux notés ou classés.
Les publications expriment l’opinion de l’institut de recherche Gartner et ne doivent pas être interprétées comme des énoncés de faits. Gartner décline toute responsabilité, expresse ou implicite, relative à ses analyses, y compris toute garantie de qualité marchande ou d’adéquation à un usage particulier.

À propos d’Alfresco
Alfresco développe des solutions de gestion de contenu d’entreprise (ECM) et de gestion des processus (BPM) modernes, basées sur des standards ouverts, qui permettent aux entreprises d’exploiter pleinement les potentialités de leurs contenus critiques. Répondant à la fois aux exigences de sécurité des DSI et aux attentes des utilisateurs en termes de simplicité d’utilisation, la technologie open source Alfresco permet aux entreprises internationales de collaborer plus efficacement dans les environnements cloud, mobiles, hybrides et sur site. L’innovation Alfresco se situe au point de convergence entre collaboration, processus et contenus critiques de l’entreprise. La plateforme gère déjà près de 7 milliards de documents et permet à plus de 11 millions d’utilisateurs dans le monde de mener à bien efficacement leurs tâches quotidiennes. Au nombre des clients d’Alfresco figurent notamment Airbus, Amnesty International, Cisco, DAB Bank AG, Danone, DCNS, FOX, GrDF, Michelin, la NASA, PGA Tour, Saint Gobain ou Sony Entertainment, ainsi que de très nombreuses collectivités locales et ministères en France et partout dans le monde.
Alfresco a été fondé en 2005. Son siège européen est basé à Maidenhead (Royaume-Uni) et son siège mondial à San Mateo (Californie). http://www.alfresco.com

[1] Le « Magic Quadrant en Gestion de contenu d’entreprise » de Gartner, par Karen A. Hobert, Gavin Tay et Joe Mariano, oct. 2016.
[2] Les rapports du Gartner Peer Insights expriment l’opinion subjective de certains utilisateurs, fondée sur leur propre expérience. Ils ne sont pas représentatifs de la vision de Gartner, ni de ses affiliés.
Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES