EduBourseActualitésCession d’AREVA TA à l’APE, au CEA et à DCNS

Cession d’AREVA TA à l’APE, au CEA et à DCNS

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

De Pardieu Brocas Maffei a conseillé AREVA dans le cadre de la signature du contrat de cession de la totalité de ses titres détenus dans sa filiale AREVA TA à un consortium d’acquéreurs composé de l’Agence des Participations de l’Etat (APE, 50,32 % du capital), du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA, 20,32 % du capital) et de DCNS (20,32 % du capital). EDF restera quant à elle actionnaire (9,03 % du capital). L’État contrôlera AREVA TA à la date de réalisation de la cession.

AREVA TA est spécialisée dans la conception, la réalisation, la mise en service et le maintien en conditions opérationnelles des réacteurs nucléaires compacts pour la propulsion navale, et des réacteurs et installations nucléaires de recherche.

Ce projet de cession s’inscrit dans le cadre du plan de transformation mené par AREVA afin de se recentrer sur les activités du cycle nucléaire.

Ce projet offre à AREVA TA un actionnariat adapté à ses enjeux et pouvant l’accompagner dans son développement stratégique et industriel. La réalisation de l’opération est prévue au cours du 1er trimestre de l’année 2017.

AREVA était conseillé par De Pardieu Brocas Maffei dont l’équipe était dirigée par Patrick Jaïs, associé, Delphine Vidalenc, Counsel, Marie-Claire Santonastasi et Sandra Aloui.

L’Agence des Participations de l’Etat était conseillée par Darrois Villey Maillot Brochier avec Christophe Vinsonneau, associé, Jean Guillaume Meunier et Sarah Rodriguez.

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives était conseillé par August & Debouzy avec Valéry Denoix de Saint Marc, associé, et Léa Karagueuzian.

DCNS était conseillé par Gide Loyrette Nouel avec Anne Tolila, associée, et Bruno Laffont.

A propos de De Pardieu Brocas Maffei

Fondé en 1993, De Pardieu Brocas Maffei figure parmi les cabinets français indépendants de référence en droit des affaires et compte aujourd’hui plus de 130 avocats dont 34 associés, intervenant plus particulièrement dans les domaines suivants : banque, finance & marchés de capitaux, fusions-acquisitions & private equity, restructurations & entreprises en difficulté, immobilier & opérations immobilières, droit de la concurrence, droit fiscal, droit public, propriété intellectuelle, droit social et contentieux.

Cabinet français à caractère international, tant par la formation de ses équipes que par leur expérience des opérations transnationales, De Pardieu Brocas Maffei est le conseil de grands groupes français et étrangers. www.de-pardieu.com

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES