EduBourseActualitésSous le Haut Patronage de Madame Valérie PECRESSE Présidente du Conseil Régional...

Sous le Haut Patronage de Madame Valérie PECRESSE Présidente du Conseil Régional Ile-de-France Remise des prix des meilleurs apprentis de France des métiers du Très Haut Débit du Réseau DUCRETET

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

Pour la première fois depuis sa création en 1992, la Coupe de France des apprentis du réseau Ducretet a sacralisé ses majors dans les métiers du très haut débit : Judicaël MONTROP-HIPPOLYTE en alternance chez SPIE et formé par le CFA DUCRETET de Clichy au titre de TRCC (Technicien des Réseaux Câblés de Communication) et Kévin DUBROQUA, chez SOGETREL, formé par le CFA DUCRETET de Lormont (Bordeaux) en tant que IRCC (Installateur des Réseaux Câblés de Communication).

La cérémonie s’est tenue le 15 décembre 2016 au siège du Réseau DUCRETET. Elle a été précédée d’une visite du CFA en activité, dont les méthodes d’apprentissage et les installations sont criantes de réalisme.

Les deux majors nationaux ont reçu une gratification de 500€ chacun, offerte par la FIRIP, Fédération des Industriels des Réseaux d’Initiative Publique, et Objectif Fibre.
Partenaires de l’opération, ces deux organisations sont venues apporter leur soutien au Réseau DUCRETET, premier organisme de formation en apprentissage sur les métiers du très haut débit, avec 192 diplômés pour la promotion sortante et déjà 302 apprentis en cours de formation cette année.

Cette croissance impressionnante des effectifs est à l’image de l’enjeu et des besoins de la filière en 2017. « Le plus grand chantier d’infrastructures des dix prochaines années en France est en marche. Il vise à couvrir 100% de la population française en Très Haut Débit d’ici 2022 à 2025. A la clé, 40.000 postes seront à pourvoir d’ici 5 ans » explique Etienne Dugas, Président de la FIRIP.
Afin de rendre ses métiers plus visibles, la FIRIP et Objectif Fibre ont alors confirmé leur volonté d’élargir cette Coupe de France à l’ensemble des CFA labellisés Objectif Fibre dès 2017.

Pour ces métiers pérennes et plein d’avenir, l’apprentissage s’impose comme une voie parfaitement adaptée. Elle est d’ailleurs fortement plébiscitée par les entreprises de la filière qui financent déjà aux deux tiers les formations au sein du réseau Ducretet, via la taxe d’apprentissage.
« Le taux d’insertion des apprentis en sortie directe de formation est de 85% et devrait largement dépasser les 90% à 6 mois » se réjouit Jacques de RUGY, Président du Réseau DUCRETET.

Jeunes, demandeurs d’emplois et actifs en reconversion, ont tout intérêt à découvrir ces métiers du très haut débit. La FIRIP et Objectif Fibre envisagent l’édition prochaine d’un guide didactique et pragmatique à destination du grand public.

A propos du Réseau DUCRETET :
Créé en 1992 à l’initiative du Groupe THOMSON associé aux fédérations de l’électrodomestique et du multimédia, le Réseau DUCRETET s’est développé dans le cadre d’une association gestionnaire, FODIPEG, dans le but de développer la formation et l’insertion professionnelle dans les secteurs de la distribution et de l’industrie des produits de l’électronique grand public. Première école dédiée à ces métiers, le Réseau DUCRETET est composé de 9 CFA qui forment en moyenne 500 apprentis spécialisés/an aux métiers techniques et commerciaux (vente, conseil, installation et maintenance). Aujourd’hui, le Réseau DUCRETET réunit les principales organisations professionnelles du BTP, de l’Industrie, de la Distribution et des Services des domaines télécom et smart home (FFD, IGNES et SERCE), de l’électrodomestique et du multimédia (AFNUM, FCD, FEDELEC, FNAEM, GIFAM, SECIMAVI et UNISAV).
Les compétences des CFA du Réseau DUCRETET couvrent plusieurs champs professionnels, des réseaux câblés de communication (cuivre et fibre optique) jusqu’à l’équipement de la maison (Réseaux domestique, Objets connectés, Multimédia et Electroménager). La filière de formation est organisée du niveau infra BAC jusqu’au niveau licence (titres et diplômes de niveau V jusqu’au niveau II inscrits au RNCP). www.ducretet.net

A propos de la FIRIP :
Créée le 6 décembre 2012, la Fédération des Industriels des Réseaux d’Initiative Publique (FIRIP), regroupe plus de 160 entreprises, pour un chiffre d’affaires prévisionnel de 2 milliards d’euros en 2016 dans les RIP, représentant 9000 emplois directs dans les divers métiers de la chaîne de valeur des RIP. La fédération souhaite aussi aider à la promotion des métiers du déploiement de la fibre, et à la qualification de l’expertise nécessaire pour la mise en œuvre du très haut débit.
La FIRIP est l’interlocuteur Industriel de la Mission France très haut débit, elle est membre du Comité Stratégique de la Filière Numérique, et met en avant le formidable impact sur l’économie du déploiement de la Fibre optique.
La Fédération, développe des partenariats constructifs et sans exclusivité avec l’ensemble des acteurs institutionnels, techniques, le Régulateur ainsi que les grands acteurs économiques du secteur des télécommunications, afin de contribuer au développement de cette filière. www.firip.fr

A propos d’Objectif Fibre :
Objectif fibre est une plateforme de travail ouverte aux acteurs concrètement impliqués dans le déploiement de la fibre optique, volontaires pour identifier et lever les freins opérationnels à un déploiement massif, en produisant des outils pratiques d’intérêt multisectoriel. Partenaire de la Mission France Très Haut Débit, elle réalise des guides pratiques pour l’installation de la fibre optique et référence de centres de formation. Initiative interprofessionnelle, Objectif fibre atteste de la capacité de mobilisation de toute une filière nationale, afin de permettre le déploiement massif et industrialisé de la fibre optique.
Objectif fibre a été créée, en 2009, par les quatre principales fédérations représentatives de la filière de la fibre optique, représentant 7 570 entreprises, 656 000 salariés et 183 Milliards d’euros de chiffre d’affaires :
-La Fédération des Entreprises de Génie Electrique et Energétique (FFIE),
-La Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication (FIEEC),
-La Fédération Française des Télécoms (FFTélécoms)
-Le Syndicat des entreprises de génie électrique et Climatique (SERCE).
www.objectif-fibre.fr

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES