EduBourseActualitésEtihad Aviation Group se rapproche du plus grand groupe aérien d’Europe

Etihad Aviation Group se rapproche du plus grand groupe aérien d’Europe

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

Etihad Airways et la compagnie aérienne allemande Lufthansa concluent un accord concernant le partage de codes
Le Groupe Lufthansa prévoit de louer 38 avions d’airberlin pour les besoins de son transporteur point-à-point Eurowings, et d’Austrian Airlines, une compagnie aérienne du réseau

Etihad Airways, la compagnie aérienne nationale des Emirats Arabes Unis, et la compagnie aérienne allemande Lufthansa, membre du plus grand groupe aérien d’Europe, annonce la conclusion d’un accord portant sur un partage de codes. L’accord entrera en vigueur en janvier 2017, et sera soumis à l’approbation du gouvernement.

Le contrat de location entre le Groupe Lufthansa et airberlin – dont 29 % des parts reviennent indirectement à Etihad Aviation Group – a également été annoncé ce jour. La compagnie point-à-point Eurowings, et Austrian Airlines, une compagnie affiliée au Groupe Lufthansa, ont signé un accord de location de 38 avions détenus par airberlin. 33 d’entre eux seront attribués au Groupe Eurowings, et cinq appareils supplémentaires voleront pour Austrian Airlines. L’accord prendra effet à compter de février 2017 pour une durée de six ans, et pourra être sujet aux éventuelles exigences règlementaires. Les baux ont été négociés à des taux concurrentiels.

Dans le cadre de ce partage de codes, la compagnie aérienne allemande placera son code « LH » sur deux vols quotidiens sans escale d’Etihad Airways, entre sa base principale située à Abu Dhabi et Francfort, ainsi que sur deux vols quotidiens sans escale entre Abu Dhabi et Munich, la plus grande ville du Sud de l’Allemagne.

En retour, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis indiquera le code « EY » sur les vols long-courrier de Lufthansa et sur les liaisons intercontinentales sans escale entre sa base principale de Francfort, capitale économique et commerciale d’Allemagne, et Rio de Janeiro au Brésil, ou encore Bogota en Colombie.

James Hogan, Président et Président-Directeur général d’Etihad Aviation Group, déclare : « Nous avons longtemps considéré l’Allemagne comme un marché stratégique capital pour Etihad Aviation Group, et ce nouveau partenariat qui nous lie à Lufthansa marque la prochaine étape de notre engagement envers le groupe, leader européen du secteur de l’aviation. Lufthansa est hautement respecté dans le monde, et je suis ravi que nous pourrons travailler ensemble pour la satisfaction de nos clients. De plus, en tant qu’actionnaire minoritaire d’airberlin, nous sommes pleinement favorables au second accord conclu aujourd’hui avec le Groupe Lufthansa pour la location de 38 avions de la compagnie airberlin. Il est évident pour Etihad Airways que Lufthansa est une organisation similaire à la nôtre et visionnaire, avec laquelle nous pouvons entretenir des relations d’affaires solides, sensées, et avantageuses pour les deux parties. »

Carsten Spohr, Président du Conseil et Président-Directeur général du Groupe Lufthansa indique : « Nous nous réjouissons de ce partenariat avec Etihad Aviation Group. Le contrat de location établi avec airberlin favorise la croissance de notre Groupe Eurowings. L’accord sur le partage de codes entre Lufthansa et Etihad nous permettra d’offrir à nos clients plus d’avantages, et de parfaire les réseaux de nos deux compagnies aériennes. Nous pensons même à élargir cette coopération à d’autres zones. »

A propos d’Etihad Aviation Group :

Etihad Aviation Group (EAG) est un groupe aéronautique diversifié mondial et un groupe de voyage composé de quatre divisions commerciales – Etihad Airways, compagnie aérienne nationale des Emirats Arabes Unis, Etihad Airways Engineering, Hala Group et Airline Equity Partners. Le groupe possède une participation minoritaire dans sept compagnies aériennes : airberlin, Air Serbia, Air Seychelles, Alitalia, Jet Airways, Virgin Australia et Darwin Airline basée en Suisse, considérée comme Etihad Regional.

Depuis sa base d’Abu Dhabi, Etihad Airways dessert ou projette de desservir plus de 110 destinations pour passagers et marchandises au Moyen-Orient, en Afrique, en Europe, en Asie, en Australie et aux Amériques. La compagnie aérienne possède une flotte de plus de 120 Airbus et Boeing, en plus d’une commande ferme de 204 avions dont 71 Boeing 787, 25 Boeing 777X, 62 Airbus A350 et 10 Airbus A380. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site etihad.com.

A propos du Groupe Lufthansa :

Lufthansa est un groupe aéronautique mondial divisé en trois zones stratégiques : Compagnies aériennes « hub », unité Point-à-Point et Entreprises de Service. Les entreprises du réseau, dont les marques premium Lufthansa, SWISS et Austrian Airlines, desservent son marché domestique depuis les hubs de Francfort, Munich, Zurich et Vienne. Au travers de la marque Eurowings, le Groupe met également à disposition des vols point-à-point court- et long-courrier sur le marché privé du voyage en plein croissance. Et grâce à ses entreprises de service, toutes leaders du marché mondial dans leur catégorie (par exemple le cargo, la maintenance, réparation et exploitation ou encore la restauration), le Groupe Lufthansa s’est implanté avec succès dans d’autres domaines de l’industrie aéronautique. Actuellement, les compagnies aériennes du Groupe Lufthansa desservent 255 destinations dans 101 pays (dès l’hiver 2016/2017). La flotte aérienne du Groupe est composée de 600 appareils, et les compagnies aériennes qui en sont membres attendent la livraison de 214 nouveaux avions dont l’A350 et l’A321neo d’ici à 2025. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site LH.com.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES