EduBourseActualitésAir Liquide - Chiffre d'affaires consolidé au 30 sept. 2002

Air Liquide – Chiffre d’affaires consolidé au 30 sept. 2002

Commentant le chiffre d’affaires au 30 septembre 2002, Benoît Potier, Président du Directoire d’Air Liquide a déclaré :

« Certains des signes positifs enregistrés dès le 2ème trimestre se sont confirmés, conduisant au 3ème trimestre, à un chiffre d’affaires à taux de change constants en croissance de + 3,6 %, dont + 1,5 % d’activité, + 2,2 % liés à des acquisitions et un impact très faible de gaz naturel (- 0,1 %). Sur ce trimestre, toutes les activités du groupe sont en progression hors change. En cumul au 30 septembre, l’évolution du chiffre d’affaires marque ainsi une légère amélioration par rapport au 1er semestre.

Dans la Grande Industrie, les ventes d’oxygène sur les marchés métaux et chimie sont restées en croissance et les ventes d’hydrogène se sont également maintenues à un bon niveau. Dans l’Electronique, les ventes récurrentes de gaz et de services ont légèrement progressé par rapport au niveau atteint au 2ème trimestre ; les ventes d’équipements restent à des niveaux faibles depuis le début de l’année. Nous enregistrons dans la Santé une croissance satisfaisante, tirée par les soins à domicile et l’hygiène. Les ventes de gaz pour les Clients Industriels affichent une bonne tenue grâce aux contributions des acquisitions récemment réalisées.

Au delà de l’effet de comparaison favorable par rapport au 3ème trimestre 2001, qui enregistrait les premiers effets sensibles du ralentissement économique, la tendance de nos marchés est globalement bien orientée mais ne constitue pas encore une véritable accélération.

Sauf inversion des données économiques observées à ce jour, les évolutions enregistrées sur le 3ème trimestre devraient se prolonger dans les prochains mois, nous permettant d’entretenir jusqu’à la fin de l’année un niveau d’activité conforme à nos anticipations. »

3e trimestre 2002

en millions d’euros
2002 / 2001 2002 / 2001
2001 2002 % % hors change, périmètre et gaz naturel
Gaz et Services 1708,9 1673,0 -2,1% +1,9%
Air Liquide Welding 102,1 108,7 +6,5% +3,1%
Ingénierie & Construction 46,0 32,2 -30,0% -27,4%
Autres activités 79,1 83,3 +5,6% +8,2%
TOTAL 1936,1 1897,2 -2,0% +1,5%

Au 30 septembre 2002

en millions d’euros
2002 / 2001 2002 / 2001
2001 2002 % % hors change, périmètre et gaz naturel
Gaz et Services 5488,9 5123,1 -6,7% -1,1%
Air Liquide Welding 332,8 342,0 +2,8% -0,5%
Ingénierie & Construction 166,0 105,0 -36,7% -35,7%
Autres activités 261,2 262,8 +0,6% +1,5%
TOTAL 6248,9 5832,9 -6,7% -1,9%

L’évolution du chiffre d’affaires total tient compte des éléments suivants :

· Sur le 3ème trimestre, l’impact du gaz naturel sur le chiffre d’affaires est neutre (- 0,1 %) compte tenu de la stabilisation des cours du gaz naturel à partir du mois d’août 2001. Au total, sur les neuf premiers mois, cet effet est de 176 millions d’euros (- 2,9 %).
· L’effet change s’est accentué au 3ème trimestre (- 5,6 % sur le chiffre d’affaires) compte tenu de l’appréciation de l’euro par rapport au dollar US et de la dévaluation du peso argentin. Au 30 septembre, cet effet cumulé représente 179 millions d’euros (- 2,9 %).
· Au 3ème trimestre 2002, l’effet de périmètre atteint + 2,2 % et résulte principalement de l’intégration des actifs de Messer au Brésil, en Argentine et en Afrique du Sud. Sur les 9 mois, cet effet est de + 1,0 %.

1- GAZ ET SERVICES

Sur le 3ème trimestre, le chiffre d’affaires Gaz et Services est en croissance de + 1,9 % à données comparables. Hors effet de change, cette croissance est de + 4,0 %.

Variation en % dont effet de périmètre dont effet de change dont impact du gaz naturel Variation hors change, périmètre et gaz naturel
3ème trimestre – 2,1 % + 2,3 % – 6,1 % – 0,2 % + 1,9 %
Sur 9 mois – 6,7 % + 0,9 % – 3,2 % – 3,3 % – 1,1 %

=> Par activité :

· L’évolution des ventes de la Grande Industrie est de + 1,8%, hors change, sur le 3ème trimestre. La bonne tenue des gaz de l’air, notamment des ventes d’oxygène, constatée depuis la fin du premier trimestre se confirme dans les principaux pays avec, notamment, une activité soutenue des marchés métaux et chimie. Les ventes H2/CO ont continué à progresser, notamment en Europe et en Asie. Les ventes d’énergie restent à des niveaux faibles compte tenu de la poursuite de l’utilisation pour nos besoins propres des unités de co-génération (effet de « wheeling »). Sur le trimestre, un nouveau projet H2/CO a démarré au Brésil et le bon rythme des négociations sur les grands contrats a été maintenu. Sur les 9 mois, les ventes Grande Industrie sont en hausse de + 0,1 % à données comparables.

· Le chiffre d’affaires pour l’Electronique est en croissance de + 1,0 %, hors change, sur le 3ème trimestre traduisant une consolidation de l’activité par rapport au niveau du 1er semestre. Les ventes récurrentes de gaz et de services ont retrouvé le niveau élevé du 4ème trimestre 2000. Les gaz vecteurs enregistrent une bonne progression ; les ventes de gaz spéciaux et les services confirment leurs croissances, essentiellement aux Etats Unis, en Europe et en Asie, notamment en Chine. Les ventes d’équipements sont restées faibles depuis le début de l’année, en ligne avec les investissements de l’industrie des semi-conducteurs. Sur les 9 mois, les ventes Electronique restent en baisse de – 17,8 %, à données comparables.

· Sur le 3ème trimestre, dans un environnement économique sans réelle reprise, l’activité Clients Industriels connaît une croissance de + 5,0 %, hors change, incluant un effet périmètre de + 4,1 % lié à l’intégration des différentes activités de Messer et de petites acquisitions dans les services en France. Les volumes de gaz liquides, tirés par l’oxygène, sont satisfaisants tandis que les volumes conditionnés sont globalement en légère baisse. Dans l’ensemble, les prix continuent à être bien orientés. Les ventes on-site et les services affichent toujours une croissance à deux chiffres. L’Europe progresse, tirée par les ventes en Europe du Sud. Les autres zones géographiques sont stables. Sur les 9 mois, l’amélioration des ventes est de + 0,6 % à données comparables.

· Dans la Santé, les ventes sont en croissance de + 7,1% hors change sur le 3ème trimestre. Les gaz et services pour les hôpitaux sont restés solides, principalement en Europe, grâce au développement de nouveaux produits et d’installations dans les hôpitaux. Les soins à domicile enregistrent une bonne croissance, notamment en Europe et une stabilité en Amérique du Nord. Ils connaissent un fort développement des prestations liées à l’apnée du sommeil. Les produits et services d’hygiène poursuivent leur progression à deux chiffres avec un dynamisme des produits de désinfection en France et des services de stérilisation d’équipements médicaux en Italie.
Sur les 9 mois, les ventes Santé sont en hausse de + 5,4 % à données comparables.
Les Services, hors effet du « wheeling » aux Etats-Unis, ont poursuivi leur développement au 3ème trimestre. Dans les domaines de la santé et de l’industrie, ils affichent une progression de + 11,7% sur le trimestre. Au total, les services représentent 18,1 % du chiffre d’affaires Gaz et Services au 30 septembre 2002.

=> Par zone géographique :

· En France, le chiffre d’affaires est en croissance de + 2,1% sur le 3ème trimestre à données comparables. La Santé enregistre une croissance soutenue, notamment dans les soins à domicile et l’hygiène. Les activités Clients Industriels sont stables. Sur les 9 premiers mois, le chiffre d’affaires progresse de + 0,2 % à données comparables.

· En Europe (hors France), au 3ème trimestre, toutes les activités progressent sensiblement plus vite qu’au cours des six premiers mois de l’année, entraînant une croissance de + 6,1 % (à données comparables). Dans l’ensemble, l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne enregistrent les meilleures performances. Cette progression est essentiellement liée à la bonne tenue de la Grande Industrie, notamment en Europe du Nord, et de la Santé dans les pays de l’Europe du Sud. Sur les mêmes bases et sur les 9 mois, la croissance en Europe est de + 3,7 %.

· En zone Amériques, les ventes enregistrent, au 3ème trimestre, un léger recul de – 1,2 % à données comparables, notamment en raison de la poursuite de l’effet du « wheeling ». Aux Etats-Unis , les activités Clients Industriels et Electronique affichent une légère amélioration. Depuis le début de l’année, l’activité Grande Industrie y est restée relativement stable. Au Canada, on note une forte progression des gaz de l’air. L’activité au Brésil évolue favorablement. En Argentine, nos grands clients enregistrent une bonne activité et nous maintenons nos efforts d’efficacité. Le chiffre d’affaires sur les 9 premiers mois s’établit à – 2,9 % à données comparables. L’effet cumulé du gaz naturel sur les ventes est toujours important (- 8,2 %).

· En Asie, sur le 3ème trimestre et sur les mêmes bases, le chiffre d’affaires se stabilise (+ 0,2 %). Hors Japon, toutes les activités de l’Asie enregistrent une bonne progression, tirée par la Corée et l’Australie. Le chiffre d’affaires sur 9 mois est en baisse de – 7,6 % hors effet de change et périmètre. L’impact cumulé du change, lié à la dépréciation du Yen depuis le début de l’année est de – 4,8 %.

2- AUTRES ACTIVITES

· Le Groupe Air Liquide Welding est en hausse de + 6,4 % hors change sur le trimestre compte-tenu d’un effet périmètre favorable en France. Hors cet effet, la tendance est globalement stable avec des ventes de consommables en légère croissance.
· La baisse sensible des ventes d’Ingénierie et Construction (- 12,6 %) sur le 3ème trimestre est due à une moindre facturation à des tiers. Toutefois, la charge de cette activité reste soutenue pour le compte du groupe, en phase avec la construction et le démarrage de nouvelles unités de production.
· Les autres activités (chimie et plongée) sont en hausse sur le trimestre. La chimie enregistre une croissance régulière de + 4,1% , hors change. Les activités de plongée connaissent une évolution contrastée (- 2,9 %) avec une hausse en France et en Europe et une décroissance aux Etats Unis.

Rappel du calendrier :
· Chiffre d’affaires 2002 Jeudi 30 janvier 2003
· Résultats 2002 Mercredi 26 février 2003
· Chiffre d’affaires du premier trimestre 2003 Mardi 29 avril 2003
· Assemblée Générale Jeudi 15 mai 2003

********************

Air Liquide est un groupe international, spécialiste des gaz industriels et médicaux et services associés. A partir d’un leadership technologique sans cesse renouvelé, il apporte des solutions, produits et services, à ses clients de l’industrie et de la santé, partout dans le monde. Fondé en 1902, Air Liquide est présent dans plus de 65 pays à travers plus de 130 filiales et emploie environ 30 800 personnes. Son chiffre d’affaires total s’est élevé à 8 328 millions d’euros en 2001 dont 77% hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse de Paris et membre des indices CAC 40 et Eurostoxx 50 (code Euroclear 12 007).

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter :
Relations Investisseurs Direction de la Communication
Matthieu Baumgartner : 01 40 62 55 19 Dominique Maire : 01 40 62 53 56
Thomas Carson : 01 40 62 55 41 Joëlle Ambon : 01 40 62 51 31

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES