EduBourseActualitésSpie batignolles poursuit sa stratégie de croissance externe par un rapprochement avec...

Spie batignolles poursuit sa stratégie de croissance externe par un rapprochement avec Entreprise Boyer

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

Spie batignolles poursuit son développement par le rapprochement avec Entreprise Boyer, troisième opération de croissance externe réalisée cette année, après celles de Médiane et de MG Industries.

Créée en 1920, Entreprise Boyer construit et rénove des bâtiments publics, commerciaux ou industriels et des logements collectifs, en gros œuvre ou en entreprise générale. Basée à Poligny en Seine-et-Marne, elle est fortement implantée dans le Sud et l’Est de l’Ile-de-France, où elle complète la présence de Spie batignolles. Entreprise Boyer y emploie une centaine de collaborateurs d’une compétence reconnue. Elle réalise un chiffre d’affaires de plus de 25 millions d’euros.

« Nous allons pouvoir opérer de véritables synergies opérationnelles et complémentarités commerciales entre les équipes d’Entreprise Boyer et celles de Spie batignolles, indique Patrick Zulian, membre du Directoire de Spie batignolles et Président Construction et Energie. Ce rapprochement contribue au développement de nos activités de construction, pour les projets et les travaux de proximité, sur le territoire du Grand Paris ».

« Avec Spie batignolles, nous partageons des valeurs communes, et en premier lieu une forte exigence de qualité de service, précise Gilles Boyer, Président d’Entreprise Boyer. Nous allons mettre en commun nos ressources au sein du groupe, pour gagner en efficacité et offrir des prestations encore plus qualitatives et compétitives à nos clients, maîtres d’ouvrage et maîtres d’oeuvre. »

Ce rapprochement s’effectue par une prise de participation majoritaire de Spie batignolles dans l’Entreprise Boyer (60%), aux côtés de la famille Boyer. Gilles Boyer continue à présider l’entreprise. Claude Boyer est nommé Président honoraire.

RÉFÉRENCES RÉCENTES D’ENTREPRISE BOYER :
– Projet Métalmorphoses – Réaménagement de l’Hôtel de la Monnaie à Paris (Livraison 2017)
– Réhabilitation du four n°8 de Keraglass à Bagneaux-sur-Loing (Livraison 2017)
– Restructuration et extension du théâtre Jacques Carat de Cachan (Livraison 2017)
– 60 logements collectifs pour Essonne Habitat à Gometz-le-Chatel (2016)
– Extension et réhabilitation de l’EHPAD de l’ACEP à Roissy-en-Brie (2016)
– Centre social et culturel de Nemours (2016)
– 35 logements collectifs pour Opievoy à Boissy-Saint-Léger (2016)
– Réhabilitation du stade de la Faisanderie à Fontainebleau (2016)

Opération réalisée avec le concours de :
Spie batignolles : Département Fusion Acquisition (Stéphane Devernay et Romain Lartigue)
Mansartis, conseil d’Entreprise Boyer (Stéphanie de Chauliac et Thierry Rohr)
Fidal : avocat d’Entreprise Boyer (Me Alimi)
Herbert Smith Freehills : avocat de Spie batignolles (Edouard Thoms et Noémie Laurin)

A PROPOS DE SPIE BATIGNOLLES

Spie batignolles, grand groupe français de construction et services, est un acteur majeur dans les métiers du bâtiment et des travaux publics. Il opère sur 6 grands domaines d’expertise : la construction ; le génie civil et les fondations ; l’énergie ; les travaux publics ; l’immobilier ; les concessions.

Maîtrisant un large éventail d’expertises techniques, Spie batignolles est en charge de grands projets de construction comme la rénovation de la Maison de la Radio, le centre de recherche EDF, ITER, le palais des congrès du Havre, les travaux sur les autoroutes A10, A9, A466, l’institut MGEN de La Verrière, des projets liés au Grand Paris ou à la liaison ferroviaire Lyon-Turin, le TGI de Strasbourg…

Le groupe réalise également des interventions de proximité, en entretien et en maintenance sur l’ensemble du territoire national via un réseau d’agences dédiées.

Spie batignolles se positionne sur ses marchés en leader de la « relation client » et développe une politique d’offres commerciales unique dans la construction.

Spie batignolles compte 6500 collaborateurs et dispose de 136 implantations en France et 9 à l’étranger.

Spie batignolles s’est donné les moyens de conduire son développement en toute indépendance : le groupe est contrôlé majoritairement par ses dirigeants et plus de 150 cadres actionnaires associés à Ardian et Salvépar. 9,48 % du capital est détenu par les salariés via un plan d’épargne groupe.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES