EduBourseActualitésMETHANOR se félicite du décret ministériel en faveur des petites unités de...

METHANOR se félicite du décret ministériel en faveur des petites unités de méthanisation agricole

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

‘- Une durée de rachat garanti qui passe de 15 à 20 ans
– Un véritable coup de pouce aux unités de moins de 500 Kw

Paris, le 20 décembre 2016 – Méthanor (Alternext FR0011217710 ALMET), société spécialisée dans le financement et l’exploitation de projets d’énergies renouvelables se félicite du décret de loi paru le 14 décembre 2016 au Journal Officiel, émanant du Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat et qui apporte une évolution favorable aux petites unités de méthanisation agricole.

Cet Arrêté ministériel du 13 décembre 2016 fixe « les conditions d’achat pour l’électricité produite par les installations utilisant à titre principal le biogaz produit par méthanisation de déchets non dangereux et de matière végétale brute implantées sur le territoire métropolitain continental d’une puissance installée strictement inférieure à 500 kW telles que visés au 4o de l’article D. 314-15 du code de l’énergie ».

Il permet en outre aux petites unités de production concernées de bénéficier d’un tarif de rachat de
22,5 c€ garanti sur 20 ans au lieu de 15 ans précédemment, ce qui apportera une visibilité financière renforcée propice aux nouveaux projets et aux investissements dans ce domaine.

A propos de Méthanor

Coté sur le marché Alternext (code ALMET), Méthanor est une société spécialisée dans le financement et l’exploitation de projets d’énergies renouvelables (méthanisation, biomasse, photovoltaïque, hydroélectrique…).

Elle est en outre un des acteurs pionniers de l’investissement dans la méthanisation agricole aux côtés d’agriculteurs. La méthanisation agricole apporte une solution industrielle aux exigences environnementales en transformant par fermentation la matière organique en biogaz. Le biogaz est ensuite injecté dans le réseau de gaz ou utilisé pour générer de l’électricité par combustion et pour produire de la chaleur.

L’électricité ou le gaz produits sont revendus à EDF ou GDF dans le cadre des objectifs du Grenelle de l’environnement et bénéficient de tarifs de rachat garantis pendant 15 ans pour la méthanisation agricole et 20 ans pour le photovoltaïque. Ces contrats de rachats garantis par EDF ou GDF permettent d’offrir à Méthanor un rendement sécurisé sur 15 à 20 ans.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES