EduBourseActualitésCelyad annonce le recrutement du premier patient de l’essai clinique THINK en...

Celyad annonce le recrutement du premier patient de l’essai clinique THINK en Belgique

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

Un premier patient souffrant d’un cancer du côlon a entamé le processus clinique à l’Institut Jules Bordet,

 La fabrication des cellules CAR-T NKR-2 a démarré hier sur le site de production de Celyad, à Mont-Saint-Guibert.

Mont-Saint-Guibert, Belgique – Celyad (Euronext Bruxelles et Paris, et NASDAQ : CYAD), leader dans la découverte et le développement de thérapies cellulaires spécialisées, annonce aujourd’hui que le processus de prélèvement cellulaire a eu lieu pour le premier patient recruté en Belgique pour l’essai THINK. Maintenant que le sang de ce patient a été prélevé, l’injection de la première dose du traitement CAR-T NKR-2 (3×108 cellules), chez ce patient, est prévue en janvier 2017.

« Nous sommes heureux d’annoncer le recrutement du premier patient dans notre essai en Belgique de Phase Ibde la thérapie CAR-T NKR-2. Après avoir constaté des signes d’activité dans notre première étude clinique, nous sommes enthousiastes à l’idée de révéler les résultats de l’essai tout au long de 2017 », a déclaré Christian Homsy, Directeur Général de Celyad. « Nous prévoyons d’étendre l’essai à des sites basés aux États-Unis et je tiens à remercier nos partenaires cliniques ainsi que les employés de Celyad qui nous ont permis d’atteindre cette étape cruciale ».

Dr. Frédéric Lehmann, Vice-Président Développement Clinique et Affaires Médicales de Celyad a commenté : « Il s’agit d’un moment important pour Celyad. L’objectif de l’essai THINK est de démontrer que les cellules CAR-T NKR-2 peuvent profondément transformer le traitement des patients atteints d’un cancer. L’équipe a fait preuve d’une capacité remarquable pour obtenir des résultats en Recherche et Développement et la Société a désormais atteint un stade clé pour se positionner en tant qu’un acteur de premier plan dans le domaine des CAR-T. »

À propos de Celyad
Celyad est une société biopharmaceutique de stade clinique spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires. La Société utilise son expertise en développement cellulaire pour cibler diverses maladies graves, telles que le cancer. La plateforme NKR-T de Celyad se base sur des Lymphocytes T que l’on modifie afin de les pousser à exprimer un Récepteurs de Cellules Tueuses Naturelles (NK). Cette technologie offre un potentiel thérapeutique très large, tant dans les tumeurs solides que sanguines. CAR-T NKR-2 est le produit candidat phare de Celyad en oncologie. Cette thérapie a fait l’objet d’une première étude clinique de Phase I visant à évaluer la sécurité du produit chez des patients souffrant de deux types de cancer du sang, la Leucémie Myéloïde Aigüe (LMA) ou de Myélome Multiple (MM), Cette étude s’est terminée avec succès en septembre 2016. Celyad a été fondée en 2007. La Société est basée à Mont-Saint-Guibert, en Belgique, et à Boston, aux Etats-Unis. Les actions de Celyad sont cotées sur Euronext Bruxelles et Euronext Paris sous le symbole CYAD. Les ADS sont cotés sur le NASDAQ Global Select Market sous le symbole « CYAD ».

Pour en savoir plus sur Celyad, rendez-vous sur www.celyad.com

À propos de la plateforme cellulaire NKR-T de Celyad
Celyad met au point une plateforme cellulaire CAR-T unique, utilisant un Récepteur de Cellules Tueuses Naturelles (NK) transduit sur des lymphocytes T. La plateforme cible un large éventail de tumeurs solides et hématologiques. Contrairement aux approches CAR-T classiques, qui ne ciblent qu’un seul type d’antigène tumoral, les récepteurs de cellules tueuses naturelles (NK) permettent à un récepteur unique de reconnaître de multiples antigènes tumoraux.

Le principal produit candidat de Celyad, NKR-2, est un lymphocyte T CAR que l’on a modifié afin qu’il exprime un récepteur humain de cellules NK. Le récepteur activateur NKG2D déclenche la destruction des cellules cancéreuses lorsqu’il se lie à l’un des huit types de ligands dont on sait qu’ils sont surexprimés par plus de 80 % des tumeurs.

Les résultats précliniques indiquent que NKR-2 a des mécanismes d’action multiples qui vont au-delà de la destruction directe des cellules cancéreuses. Ils montrent que la cellule T codée attaque les cellules tumorales, inhibe les mécanismes qui permettent aux tumeurs de se soustraire au système immunitaire, active et recrute des cellules immunitaires anti-tumorales et bloque l’apport de sang à la tumeur. Ces mécanismes induisent une réponse immunitaire adaptative, c’est-à-dire qu’ils poussent l’organisme à développer une mémoire immunitaire spécifique et durable contre les antigènes des tumeurs ciblées.

Contrairement aux approches thérapeutiques CAR-T traditionnelles, et sur le fondement d’études précliniques, le programme NKR-2 actuel de Celyad n’utilise pas de traitement préparatoire qui diminue les lymphocytes, ce qui évite les toxicités associées à la chimiothérapie et préserve l’intégrité du système immunitaire.

Celyad travaille à la fois au développement d’une version NKR-2 autologue et d’une version allogénique. Dans le cadre de l’approche NKR-2 autologue, Celyad prélève les propres lymphocytes T du patient et les programme pour exprimer le NKG2D afin de cibler efficacement les cellules cancéreuses. Dans l’approche allogénique de Celyad, des lymphocytes T de donneurs sains sont programmés pour exprimer aussi des molécules inhibitrices des récepteurs des lymphocytes T (TCR Inhibitory Molecules -TIM), afin que les cellules reprogrammées du donneur ne soient pas rejetées par les tissus sains du patient (maladie du greffon contre l’hôte). La recherche préclinique sous-jacente à cette technologie a été initialement réalisée à Dartmouth College par le Docteur Charles Sentman et a fait l’objet de nombreuses publications dans des journaux scientifiques.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES