EduBourseActualitésVodafone Telecel renouvelle sa confiance dans la solution d'accès large bande par...

Vodafone Telecel renouvelle sa confiance dans la solution d’accès large bande par Alcatel pour son réseau au Portugal

Paris, le 31 octobre 2002 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA), annonce aujourd’hui que Vodafone Telecel, la filiale portugaise du Groupe Vodafone, a prolongé son contrat LMDS (Local Multipoint Distribution Services) avec Alcatel pour les services d’accès large bande de son réseau au Portugal.

Ce contrat avec Vodafone Telecel est une preuve supplémentaire de la tendance actuelle dans l’industrie de l’accès large bande à utiliser le LMDS pour répondre aux trafics croissants de voix et de données requis au sein d’un réseau. Le réseau à 26GHz de Vodafone Telecel au Portugal couvre Lisbonne, le centre et le sud du Portugal et est désormais opérationnel.

Vodafone Telecel utilise les équipements radio large bande d’Alcatel pour avoir un accès Internet à haut débit, des services de ligne louée, de transmission de données par relais de trame et de téléphonie sur IP. Selon les termes de ce contrat, Alcatel fournit à Vodafone Telecel une solution clés en main composée de la technologie LMDS, des services de gestion de projet, de planification de réseau, d’acquisition, d’installation et de mise en service de sites, ainsi que de maintenance et d’assistance technique. Caractérisée par un déploiement facile et rapide, la solution d’Alcatel offre une fiabilité de transmission semblable à celle de la fibre pour fournir des services évolués de voix et de données, tout en permettant aux opérateurs de réduire significativement leurs dépenses opérationnelles.

“Nous sommes heureux de renouveler notre confiance à Alcatel. Notre décision s’est portée sur eux en raison de leur avance technologique ainsi que leur forte présence au Portugal. La technologie LMDS d’Alcatel nous permettra de réduire nos dépenses opérationnelles », a déclaré Eng. Miguel Martins, directeur du développement du réseau de Vodafone Telecel.

“L’Alcatel 7390 permet déjà à Vodafone Telecel de gérer les quantités croissantes de voix et données” a ajouté Marc Rouanne, Président des activités de Réseaux Mobiles d’Alcatel “Ce renouvellement de contrat souligne la confiance que Vodafone Telecel porte à notre solution LMDS.”

A propos de Vodafone Telecel
Vodafone Telecel est le deuxième opérateur sur le marché des Télécommunications au Portugal. Ses activités sont axées sur les services de voix et données mobiles. Il opère un réseau national GSM et s’est vu attribué une licence UMTS. Vodafone Telecel fournit aussi des services fixes et plus de son offre mobile et se spécialise surtout dans le segment corporate. Se plaçant au deuxième rang sur le marché global des télécommunications, juste derrière l’opérateur historique, Vodafone Telecel est reconnu comme l’une des meilleures entreprises portugaises et comme l’un des meilleurs opérateurs cellulaires à l’international.

A propos d’Alcatel
Alcatel conçoit, développe et construit des réseaux de communications innovants et compétitifs permettant aux opérateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises d’offrir tous contenus (voix, données ou multimédia) à tous clients, partout dans le monde. A partir d’un portefeuille complet de solutions qui vont des infrastructures optiques aux réseaux fixes et mobiles et à l’accès large bande, les clients d’Alcatel peuvent se consacrer à l’optimisation de leurs offres de services et de leurs sources de revenus. Avec un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros en 2001, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

A propos des solutions Evolium d’Alcatel
Alcatel est aujourd’hui le fournisseur GSM/GPRS qui connaît la plus forte croissance à l’échelon mondial. Actuellement, plus de 110 opérateurs mobiles utilisent des solutions radio et des coeurs de réseaux Evolium GSM/GPRS d’Alcatel à travers le monde.
En créant Evolium SAS, société commune avec Fujitsu, Alcatel a clairement renforcé sa position sur les marchés des infrastructures mobiles et de l’Internet mobile. Evolium SAS bénéficie du savoir-faire d’Alcatel dans les domaines du GSM, du GPRS et de l’EDGE, ainsi que de l’ATM et de l’IP. Elle tire également partie de l’expérience acquise par Fujitsu en tant que fournisseur de NTT DoCoMo. Ce dernier comptait plus de 32 millions d’abonnés i-Mode au Japon à la fin de l’année 2001 et a démarré l’exploitation commerciale de ses services de communications mobiles 3G le 1er octobre de la même année.
Les solutions UMTS d’Alcatel sont aujourd’hui réalité. 15 réseaux UMTS pré-commerciaux sont déjà installés dans le monde. 10 autres seront livrés d’ici la fin de l’année 2002. La stratégie d’Alcatel couvre tous les aspects du déploiement UMTS, depuis l’accès radio et le coeur de réseau jusqu’aux terminaux. Evolium SAS propose une infrastructure radio qui a fait ses preuves et conforme à la norme 3GPP. Elle profite de l’expérience technique et pratique des Japonais dans le domaine de la 3G. Alcatel, qui a joué un rôle essentiel dans le développement du marché de l’Internet mobile, notamment avec le déploiement réussi de réseaux GPRS commerciaux dans le monde entier, a aujourd’hui une offre UMTS qui arrive à point nommé.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES