EduBourseActualitésJones Day conseille Euronext dans le cadre de son offre ferme de...

Jones Day conseille Euronext dans le cadre de son offre ferme de 510 millions d’euros pour le rachat de LCH.Clearnet S.A.

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

Paris, le 5 janvier 2017 – Le cabinet d’avocat international Jones Day conseille l’opérateur boursier Euronext dans le cadre de son projet d’acquisition de LCH.Clearnet S.A., filiale française de la chambre de compensation du London Stock Exchange, pour un montant d’environ 510 millions d’euros qui serait financé par de la dette et de la trésorerie existante.

Aux termes de l’offre émise par Euronext, les parties sont entrées en discussions exclusives en vue de l’acquisition par Euronext N.V. de LCH Clearnet S.A., qui devrait permettre à Euronext de se renforcer dans les activités post-trading. Selon l’opérateur boursier, qui gère les places de Paris, Bruxelles, Lisbonne et Amsterdam, cette acquisition permettrait de générer des synergies de coûts de l’ordre de 13 millions d’euros par an, attendues en majorité à horizon 2020, ainsi que des synergies de revenus.

Ce projet de cession est soumis à un processus d’information et de consultation des instances représentatives du personnel, que le London Stock Exchange a engagé.

La conclusion de l’opération resterait soumise à la finalisation du projet de fusion entre la Bourse de Londres (LSE) et Deutsche Börse, à l’approbation des actionnaires d’Euronext, ainsi qu’à l’obtention d’autorisations des autorités de la concurrence et réglementaires compétentes.

Dans le cadre de cette opération, Euronext est conseillé par Jones Day :
Alban Caillemer du Ferrage, associé (banque et finance) et Audrey Bontemps, associée (fusions-acquisitions), assistés de Philippe Goutay, associé (réglementation et contentieux des institutions financières), Olivier Haas, of counsel, et Edouard Fortunet (propriété intellectuelle), Ozan Akyurek, associé (contentieux), Virginie Balusseau (contentieux), ainsi que Carol Khoury, of counsel, et Catherine Mintégui (droit immobilier) à Paris ;
Leon Ferera, associé (fusions-acquisitions) et Liam Bonamy, associé (private equity), assistés de John Ahern, associé et Kristen DiLemmo (réglementation et contentieux des institutions financières) ainsi que Jonathon Little, associé (propriété intellectuelle), Rhys Thomas, associé (contentieux) et Anthony Whall, associé (droit fiscal) et Christopher Slack (fusions-acquisitions) à Londres ;
Ferdinand Mason, associé (fusions-acquisitions) à Amsterdam.
Euronext est également conseillé par Rothschild et KPMG (finance), Mayer Brown (fiscalité) et Columbus (IT).

Le London Stock Exchange et LCH.Clearnet sont respectivement conseillés par Freshfields (Stephen Hewes et Andrew Hutchings, associés en charge du dossier), et Clifford Chance, (Katherine Moir, associée en charge du dossier).

A propos de Jones Day

Le cabinet d’avocats Jones Day fournit une gamme complète de services en s’appuyant sur des équipes pluridisciplinaires et internationales. Présent dans 44 bureaux déployés sur les 5 continents, le cabinet compte plus de 2500 avocats dont 575 en Europe et 120 en France.

Jones Day assiste et représente plus de la moitié des entreprises classées au Fortune Global 500 et figure ainsi parmi les dix plus grands cabinets d’avocats au monde. Ouvert en 1970, le bureau de Paris couvre tous les domaines du droit et conseille une clientèle de grands groupes industriels, de fonds d’investissements, d’entreprises de croissance, de banques, d’institutions financières et d’administrations publiques.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES