EduBourseActualitésSurfer au-dessus des nuages devient désormais possible sur les trajets courts et...

Surfer au-dessus des nuages devient désormais possible sur les trajets courts et les vols moyen-courriers de Lufthansa et d’Austrian Airlines

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

Accès à Internet désormais possible sur les liaisons intra-européennes
Début d’une nouvelle phase de tests sur dix appareils Airbus A320, avant la commercialisation officielle du service au cours du 1er trimestre 2017
Trois forfaits disponibles entre 3 et 12 euros

Envoyer des e-mails à 10 000 mètres d’altitude, faire son shopping en ligne tout en survolant les Alpes ou visionner des vidéos au-dessus des nuages sera bientôt possible. En effet, les passagers de Lufthansa et d’Austrian Airlines pourront bénéficier d’une connexion Internet haut débit non seulement sur les vols long-courriers mais également sur les trajets plus courts.

L’été dernier, la flotte d’Airbus A320 a obtenu le certificat « Supplemental Type Certificate » délivré par l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA). Après une phase préparatoire conduite avec succès, une nouvelle phase de tests pourra désormais démarrer sur 5 avions Lufthansa et 5 appareils Austrian Airlines. Au cours de celle-ci, les passagers des vols concernés se verront offrir gracieusement une connexion Internet. L’analyse de leur comportement permettra de collecter les données nécessaires pour optimiser la qualité du service avant sa mise sur le marché.

La commercialisation de ce nouveau service sera lancée au cours du 1er trimestre 2017, avec trois forfaits disponibles :

FlyNet Message : un accès aux services de messagerie (emails, WhatsApp ou iMessage) (3 euros par vol)
FlyNet Surf : un accès au web (7 euros par vol)
FlyNet Stream : un accès au streaming (12 euros par vol)

Les voyageurs pourront effectuer leur règlement par carte bancaire et via les services de paiement, par exemple Paypal.

Harry Hohmeister, membre du Conseil d’Administration de Deutsche Lufthansa AG et responsable de la gestion de Hub, déclare : « Je suis heureux de pouvoir proposer prochainement à nos passagers la connexion Internet haut débit sur les vols intra-européens, et ainsi, de les faire bénéficier d’une expérience numérique complète. Depuis le lancement de Lufthansa FlyNet, notre objectif est d’offrir à nos clients, à bord de nos appareils, des services à haute valeur ajoutée comme le service d’accès à Internet. »

Faits et chiffres

Calendrier de déploiement

1er trimestre 2017 : équipement d’une vingtaine d’avions Lufthansa
Fin avril 2017 : équipement de 31 avions Austrian Airlines
Mi-2018 : équipement de l’ensemble de la flotte A320 de Lufthansa
Fin du 1er trimestre 2017 : lancement d’une connexion Internet par Eurowings
Avant l’été 2017 : équipement de 69 appareils Eurowings

Le haut débit pour une connexion continue

Le service Internet des compagnies aériennes de Lufthansa Group et leur partenaire technologique Inmarsat font appel à la dernière version de la technologie satellitaire à haut débit (bande Ka) et offrent une couverture réseau fiable et continue sur les trajets courts et les vols moyen-courriers, par le biais du réseau Inmarsat Global Xpress (GX). Deutsche Telekom, un partenaire d’Inmarsat, sera le fournisseur Internet de Lufthansa.

Lufthansa Technik et Lufthansa Systems : une coopération technique de haut niveau

Lufthansa Technik est chargée de l’installation de l’ensemble des systèmes et composants, du respect des réglementations ainsi que du suivi des autorisations requises par le secteur de l’aéronautique. La société est également en charge de l’installation, sur l’ensemble de la flotte d’Airbus A320 des compagnies de Lufthansa Group, des dernières technologies satellitaires (bande Ka), permettant l’équipement, d’ici le printemps, de près de 100 appareils. Les antennes et les routeurs nécessaires seront installés sur dix chaînes de production fonctionnant simultanément, et grâce aux ajustements minimes exigés par la structure de l’avion, les travaux nécessiteront seulement quatre jours d’immobilisation de chaque appareil.
De son côté, Lufthansa Systems fournit l’infrastructure technique nécessaire pour assurer la connexion Internet à bord des avions, y compris la mise en réseau (élément indispensable pour obtenir le Wi-Fi à bord) et l’installation du logiciel nécessaire pour le bon fonctionnement du portail FlyNet, permettant d’accéder au web.
En outre, dans le cadre de leur partenariat, Lufthansa Systems et Lufthansa Technik fournissent une plateforme numérique moderne et multifonctionnelle (BroadConnect), permettant divers usages numériques.

Quelques dates clé

Le 15 janvier 2003 : 1er vol commercial long-courrier Lufthansa disposant d’un accès Internet haut débit (1ère mondiale)
2006 : retrait du service du marché en raison de l’arrêt des opérations des satellites « Connexion par Boeing », et ceci malgré sa fiabilité technique et l’accroissement de sa popularité auprès des passagers
Fin 2010 : lancement du service Internet haut débit sur les liaisons intercontinentales de Lufthansa (1ère mondiale)
Juin 2015 : installation de FlyNet sur les 107 appareils long-courriers de Lufthansa
Aujourd’hui : introduction du service sur les trajets courts et les vols moyen-courriers de SWISS à l’étude

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES