EduBourseActualitésLa 24ème édition de la remise des Prix France Qualité Performance (PFQP)...

La 24ème édition de la remise des Prix France Qualité Performance (PFQP) se déroulera le 30 janvier 2017, s’étendra pour la 1ère fois à une « Journée Française de la Qualité et de l’Excellence Opérationnelle », et intègrera le 1er « Prix Excellence Opérat

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

Paris, le 17 janvier 2017 – Organisée chaque année par France Qualité (AFQP) et la Direction Générale des Entreprises (DGE) sous le haut patronage du Ministère de l’Economie et des Finances, la 24ème Cérémonie de remise des Prix France Qualité Performance se déroulera à Paris le 30 janvier 2017. Elle s’étendra pour la première fois à une « Journée Française de la Qualité et de l’Excellence Opérationnelle », et inclura, également pour la première fois, un prix créé avec le MEDEF.

10 lauréats aux Prix France Qualité Performance 2017
La Cérémonie récompensera cette année 10 lauréats venus de toute la France, à travers le Grand Prix France Qualité Performance, le Prix des Bonnes Pratiques (catégories PME/PMI, ETI et Associations), le Prix des Etudiants (licence et master) et le Prix du Livre. Le Prix des Bonnes Pratiques distinguera des actions spécifiques tandis que le Grand Prix France Qualité Performance saluera des démarches plus globales. A ces lauréats s’ajouteront les 3 du nouveau Prix Excellence Opérationnelle.

Selon Pierre Girault, Directeur Développement Qualité et Coordination SMI d’Air France & co-président de France Qualité : « A travers ces excellents exemples que nous primons, France Qualité et la DGE sensibilisent les entreprises ou structures publiques à l’impact positif du Management par la Qualité sur toutes les organisations, quels que soient leurs taille, secteur, typologie et degré d’avancement en termes de démarches de progrès et de maîtrise des risques. Nous le vérifions en effet chaque année, et de plus en plus : une approche pragmatique de la Qualité booste la performance tout en confortant aussi bien la confiance des clients que l’adhésion des collaborateurs, et en favorisant la conduite du changement, autant de facteurs cruciaux d’amélioration continue de la vie de l’organisation. ».

En 2016, le Grand Prix France Qualité Performance a été remis au Groupe APICIL, groupe de protection sociale, pour sa reprise des démarches qualité sous une nouvelle approche, qui a remporté l’adhésion des collaborateurs et entraîné une hausse du chiffre d’affaires de 22% portée par l’ensemble des équipes.
La Préfecture de la Creuse a remporté le Prix des Bonnes Pratiques « pour tordre le cou aux idées reçues sur l’administration française », avec en 2 ans, un passage de 28 à 45% du niveau de dématérialisation de services et une réduction des délais d’attente de 11 jours à 0.

Pour Pascal Faure, Directeur général des entreprises (DGE, Ministère de l’Economie et des Finances) « L’Etat, en particulier par l’intermédiaire des DI(R)ECCTE dans les régions, encourage la mise en place des démarches d’excellence opérationnelle dans les entreprises. Ces démarches sont essentielles pour permettre aux entreprises de se transformer et de gagner en performance sur le long terme : ces démarches s’inscrivent dans notre projet phare Industrie du futur. Pour accompagner les entreprises dans leurs projets et pour leur faire bénéficier d’un accompagnement structuré, l’alliance scellée entre acteurs publics et privés est essentielle : ces prix illustrent ce travail partenarial tout à fait remarquable ».

Le MEDEF s’intéresse de près à l’excellence opérationnelle et co-crée un prix dédié au sein du PFQP

Pour la première fois, le MEDEF, jusqu’ici présent en tant que partenaire a souhaité renforcer son implication et son engagement en faveur de l’excellence opérationnelle car « c’est un levier majeur de la compétitivité hors coût d’une entreprise », selon Jérôme Frantz, qui préside la commission Compétitivité-Innovation-Attractivité du MEDEF. Pour illustrer cet engagement, le MEDEF a créé, en partenariat avec France Qualité, le premier Prix Excellence Opérationnelle pour 3 catégories d’entreprises (PME/PMI, ETI et grandes entreprises) qui complètera les prix sus-cités au sein du PFQP.

Pour Pierre Gattaz, président du MEDEF : « L’excellence opérationnelle est la condition sine qua non de la réussite à l’exportation et du développement d’une entreprise. Elle impose une dynamique continue d’amélioration, à la fois de la qualité d’un produit ou d’un service, de l’efficience des processus de production, de la mobilisation des collaborateurs autour d’un projet d’entreprise, et donc de de la satisfaction des clients. Sans client, c’est-à-dire sans commandes, aucune croissance n’est possible ».

Première étape d’une synergie profonde qui se déploiera dans les mois à venir, cet engagement signe le début d’une nouvelle dynamique autour de la promotion de la Qualité et de l’excellence opérationnelle sous toutes leurs formes par le MEDEF, France Qualité et la DGE.

1ère édition de la « Journée Française de la Qualité et de l’Excellence Opérationnelle »
Au regard du succès des rencontres et tables rondes organisées de façon informelle en 2016, l’AFQP institue la 1ère Journée Française de la Qualité et de l’Excellence Opérationnelle, pour permettre aux acteurs de l’écosystème venus de toute la France (notamment les bureaux régionaux de France Qualité et les DIRECCTE) de se rencontrer et d’aborder les sujets d’actualité. Les rencontres de cette journée se dérouleront de 9h00 à 15h00 (conférences, tables rondes, ateliers, stands, etc). Le programme détaillé sera communiqué ultérieurement.

A cette occasion, l’AFQP présentera et commentera les résultats de la 1ère édition du Tableau de bord « Quali’Bord ».

Rendez-vous le 30 janvier 2017
La Journée Française de la Qualité et de l’Excellence Opérationnelle se déroulera donc de 9h00 à 15h00, au Ministère de l’Economie et des Finances à Bercy, puis de 16h00 à 19h00 au MEDEF pour la Cérémonie de remise des Prix France Qualité Performance.

A propos des Prix France Qualité Performance – Créés en 1992, les Prix Qualité Performance sont organisés par l’Association France Qualité Performance (AFQP, dite France Qualité) et la Direction Générale des Entreprises (DGE), sous le haut patronage du Ministère de l’Economie et des Finances. Ils récompensent des organisations, des étudiants et des auteurs d’ouvrage impliqués dans la mise en œuvre ou l’analyse du management par la qualité.
http://www.qualiteperformance.org/prix-qualite/prix-france-qualite-performance/qu-est-ce-que-le-pfqp

A propos de France Qualité – L’Association France Qualité Performance (AFQP), dite France Qualité, rassemble 1 500 acteurs, publics et privés, présents dans l’ensemble des régions du pays. Petites et moyennes entreprises, grands groupes, administrations, collectivités, mais aussi enseignants, experts, étudiants… tous les adhérents de l’association contribuent au déploiement, au développement de la Qualité – s’entendant comme le tronc commun des différentes démarches de progrès et de gestion des risques. www.qualiteperformance.org

A propos de la DGE – Sous l’autorité du Ministre de l’Economie et des Finances, la DGE élabore et met en œuvre les politiques publiques relatives à l’industrie, à l’économie numérique, au tourisme, au commerce, à l’artisanat et aux services. Ses 1 300 agents sont mobilisés aux niveaux national et régional à travers les DI(R)ECCTE [directions (régionales) des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi], pour favoriser la création, le développement, l’innovation et la compétitivité des entreprises de toutes tailles, en France et à l’international. La DGE entretient des relations étroites avec les entreprises elles-mêmes et leurs représentants : organisations et fédérations professionnelles, chambres consulaires, réseaux d’accompagnement, etc. www.entreprises.gouv.fr

A propos du MEDEF – Le MEDEF, premier réseau d’entrepreneurs de France, défend et fait valoir les intérêts des entreprises auprès de l’ensemble des décideurs et promeut l’esprit d’entreprendre et de conquête dans un monde en transformation. Le Medef dialogue avec l’ensemble des acteurs de la société civile et met au cœur de son action la création d’emplois et la croissance de l’économie.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES