EduBourseActualitésSpineGuard obtient l’autorisation de commercialiser aux États-Unis son module DSG® qui rend...

SpineGuard obtient l’autorisation de commercialiser aux États-Unis son module DSG® qui rend les vis pédiculaires « intelligentes »

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

La commercialisation va débuter en combinaison avec le système de vis pédiculaires de la société américaine Zavation

PARIS, SAN FRANCISCO, le 16 janvier 2017 – SpineGuard (FR0011464452 – ALSGD), entreprise innovante qui conçoit, développe et commercialise des instruments médicaux à usage unique destinés à sécuriser la chirurgie du dos, annonce que la Food and Drug Administration (FDA) a autorisé la mise sur le marché de son module d’intégration DSG® qui, combiné avec l’instrumentation vertébrale de la société Zavation, rendra ses vis pédiculaires « intelligentes ».

Pierre Jérôme, Directeur Général et co-fondateur de SpineGuard, déclare : « Cette homologation va permettre aux orthopédistes et neurochirurgiens américains d‘insérer les vis pédiculaires en une seule étape et avec une confiance accrue, optimisant ainsi la chirurgie vertébrale la plus communément instrumentée. Nous sommes très heureux de pouvoir commencer à fournir des modules DSG® à notre partenaire américain Zavation et sommes impatients de leur apporter notre support sur le terrain pour réussir ce lancement aux États-Unis. »

Une vis équipée d’un module DSG® est la combinaison unique d’un capteur bipolaire et d’une vis pédiculaire en un même dispositif. La technologie DSG® procure aux chirurgiens un guidage sonore en temps réel et ainsi la possibilité d’insérer la vis directement dans le pédicule vertébrale en éliminant l’étape du pré-trou. En chirurgie mini invasive ou percutanée, celle-ci dispense de surcroit d’utiliser une broche guide.

Le capteur DSG® différentie la nature des tissus qu’il rencontre (os spongieux, os cortical, sang et tissus mous) en mesurant leur conductivité électrique. Tout au long de l’insertion des vis pédiculaires, le chirurgien est informé en temps réel du tissu traversé grâce à un signal sonore qui varie en fréquence et tonalité, l’alertant ainsi de possibles brèches et lui permettant de rediriger.

En résumé, le module DSG® permet l’implantation de vis pédiculaires en direct avec une grande précision de placement, une moindre exposition aux radiations et un gain de temps opératoire.

Lors du récent congrès annuel de la North American Spine Society (NASS) à Boston, SpineGuard a reçu le prix Orthopedics This Week (OTW) récompensant la vis DSG® comme l’une des meilleures nouvelles technologies pour le traitement chirurgical des pathologies vertébrales.

Un autre système de vis intégrant la technologie DSG® co-développé avec la société française Neuro France Implants est actuellement en phase de pré-lancement en Europe avec sept chirurgiens évaluateurs.

« La technologie DSG® offre aux fabricants de vis pédiculaires une nouvelle opportunité de différentiation.

Nous sommes ravis que Zavation soit notre premier partenaire aux États-Unis sur une plateforme technologique aisément déclinable auprès d’autres acteurs du secteur », conclut Stéphane Bette, cofondateur, CTO et US General Manager de SpineGuard.

Pour plus d’informations sur la technologie DSG®, ses nouvelles applications et des témoignages de chirurgiens, cliquez ici
http://www.spineguard.fr/wp-content/uploads/2017/01/DSG-Product-Profile-v6.pdf

Précédent communiqué :
Chiffre d’affaires annuel 2016, le 5 janvier 2017.

Prochain communiqué financier :
Résultats annuels 2016, le 23 mars 2017.

À propos de SpineGuard®
Fondée en 2009 par Pierre Jérôme et Stéphane Bette, basée à Paris et à San Francisco, SpineGuard est une entreprise innovante qui conçoit, développe et commercialise des instruments médicaux à usage unique destinés à sécuriser et à simplifier la chirurgie du dos. L’objectif de SpineGuard est d’établir sa technologie digitale DSG® (Dynamic Surgical Guidance) de guidage chirurgical en temps réel comme standard de soin mondial. Le PediGuard®, premier dispositif conçu à partir de la technologie DSG® et co-inventé par Maurice Bourlion, le Dr Ciaran Bolger et Alain Vanquaethem, permet aux orthopédistes et neurochirurgiens de réaliser un perçage vertébral avec une précision inégalée. Grâce au capteur situé à sa pointe et à l’électronique embarquée dans sa poignée, le PediGuard mesure en temps réel et retranscrit sous la forme d’un signal sonore et lumineux tout changement de conductivité électrique des tissus rencontrés. Plus de 50.000 chirurgies ont été réalisées avec des dispositifs munis de la technologie DSG® à travers le monde. De nombreuses études cliniques publiées dans les revues médicales et scientifiques de référence ont établi la fiabilité et la précision du PediGuard en matière de pose de vis vertébrales au bénéfice des patients, des chirurgiens, du personnel hospitalier et des systèmes de santé. SpineGuard continue d’élargir le champ d’application de sa plateforme technologique DSG® à travers la mise en place de partenariats stratégiques avec des sociétés innovantes de l’industrie médicale et le développement d’instruments et implants intelligents. La société est labellisée «entreprise innovante» par Bpifrance depuis 2009.

Plus d’informations sur www.spineguard.fr

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES