EduBourseActualitésLe Groupe SFS réorganise son capital avec le Groupe néo-zélandais CBL Corporation...

Le Groupe SFS réorganise son capital avec le Groupe néo-zélandais CBL Corporation Limited

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

Le Groupe SFS (Securities and Financial Solutions), premier intermédiaire français en assurance construction, annonce la réorganisation de son capital par la création d’une nouvelle structure dénommée « SFS HOLDINGS » (regroupant les sociétés SFS EUROPE et IMS EXPERT EUROPE) détenue majoritairement par le Groupe CBL Corporation Limited.

Ce nouvel ensemble est officiellement né à Luxembourg le 5 janvier 2017, après réception de l’agrément du Commissariat aux Assurances intervenu en octobre 2016.

Ce rapprochement stratégique, issu d’une collaboration de plus de 10 ans, est la marque de la confiance mutuelle entre les dirigeants des deux Groupes. Avec ce rapprochement, le Groupe SFS HOLDINGS aura tous les atouts et les outils pour poursuivre son ambitieuse croissance sur le secteur des assurances et garanties financières du secteur de la construction, tant sur son premier marché, la France, que sur les marchés européens dans lesquels il est déjà implanté (Belgique, Italie) ou dans lesquels il pourrait se développer à moyen terme (Pays de l’Est de l’Europe).

Un lien historique fort entre les deux sociétés

Au travers de CBL Insurance, créée en 1973, CBL Corporation détient la plus ancienne compagnie spécialisée dans les risques de caution et de sûreté financières de Nouvelle-Zélande. Intervenant sur le marché européen depuis plus de 10 ans (en assurance directe ou en réassurance), CBL & SFS ont, au travers d’un partenariat unique, conçu des produits spécifiques au secteur de la construction. En France, leur premier marché, CBL & SFS souscrivent ainsi des produits d’assurances obligatoires comme la Dommages Ouvrage ou la Responsabilité Décennale mais également des garanties financières obligatoires comme la Garantie Financière d’Achèvement.

Une force commune pour asseoir son leadership en France et se déployer en Europe

M. Patrice Gilles, fondateur de SFS en 2002, déclare : « CBL a été un partenaire majeur pour SFS au fil des années et nous avons développé ensemble une position forte sur le marché. Suite à ma décision de me retirer des affaires, CBL s’est positionné naturellement comme le partenaire stratégique idéal pour renforcer notre structure et permettre au Groupe SFS de continuer à se développer aux côtés de M. Antoine Guiguet Président de SFS EUROPE et de M. Gérard Marichy, Administrateur Délégué de IMS EXPERT EUROPE. Mon futur rôle en qualité d’Ambassadeur de SFS me permettra de continuer à apporter mon soutien au Groupe dans le cadre d’une fonction non exécutive. Je suis ravi que nous soyons aujourd’hui parvenus à l’accomplissement le plus total du partenariat entre SFS et CBL. »

Le Directeur Général de CBL, M. Peter Harris, commente également : « Je suis heureux d’accueillir SFS et IMS dans le Groupe CBL et enthousiaste vis-à-vis des possibilités d’avenir. Notre rapprochement nous fournit d’importants avantages stratégiques parmi lesquels la capacité à intégrer davantage verticalement le Groupe et à consolider la position de CBL sur le marché en Europe, notamment en France, qui est actuellement notre plus grand marché européen. »

M. Antoine Guiguet, qui, avec M. Gérard Marichy, conservera une participation de 29 % dans la nouvelle structure SFS HOLDINGS a également exprimé son enthousiasme : « Nous avons travaillé en étroite collaboration avec CBL pendant de nombreuses années et ce rapprochement ouvre de nombreuses perspectives. » Il ajoute : « L’obtention récente de l’un des ratings les plus élevés A- (Excellent) donnée par A.M. Best à CBL Insurance Limited souligne la solidité et la fiabilité du Groupe et le potentiel pour faire de SFS et de CBL des acteurs encore plus importants sur le marché français de l’assurance construction. Nous sommes impatients de travailler ensemble et de développer de nouvelles offres innovantes en réponse aux évolutions constantes des besoins des acteurs de la construction. »

A propos de :

Securities & Financial Solutions (SFS) est le premier intermédiaire sur le marché français de l’assurance et les garanties financières dédiées au secteur de la construction (www.sfs-groupe.com). Créé en 2002, le Groupe SFS dispose d’importantes capacités et accès au marché de l’assurance lui permettant de fournir des solutions sur mesure, voire inédites, à ses clients (promoteurs immobiliers, entreprises de la construction) et partenaires (courtiers en assurance). SFS dispose de 48 implantations dans le monde regroupant 313 employés présents sur 13 marchés parmi lesquels la France, le Luxembourg, la Belgique, l’Italie et les départements et régions d’outre-mer français. Le siège du Groupe est basé au Luxembourg.
www.sfs-groupe.com/fr

IMS EXPERT (IMS) a été constituée en 2010 pour prendre en charge la gestion des contrats et des sinistres souscrits par SFS et des clients tiers. Le siège d’IMS est également situé au Luxembourg et celle-ci compte des bureaux à Paris, Montauban, Toulouse, et Saint-Denis de la Réunion, pour un total de 81 employés.
www.ims-expert.com

CBL Corporation est un groupe spécialisé dans l’assurance et la réassurance des risques financiers et de crédit. CBL possède huit bureaux répartis dans 25 pays, compte plus de 180 employés. Sa filiale CBL Insurance dispose d’un rating A- (Excellent) délivré par l’agence de notation A.M. Best.
CBL Corporation est cotée sur les marchés néo-zélandais et australien depuis le 13 octobre 2015. La principale filiale d’exploitation du Groupe est CBL Insurance Limited, qui est une société d’assurance et de réassurance (hors assurance-vie) agréée en Nouvelle-Zélande, supervisée et réglementée par la Banque de réserve de la Nouvelle-Zélande, et qui est en activité depuis plus de 43 ans. CBL possède également un certain nombre de filiales d’assurance y compris CBL Insurance Europe Limited, compagnie d’assurance agréée en Irlande, Assetinsure Pty Ltd, une société d’assurance de cautionnement et de garantie agréée en Australie, et détient un investissement de 35 % dans Afianzadora Fiducia, S.A. de C.V Fiducia, une société d’assurance de cautionnement et de garantie agréée au Mexique.
www.cblcorporation.co.nz

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES