EduBourseActualitésL’OMT et l’Agence japonaise de coopération internationale, partenaires pour promouvoir le tourisme...

L’OMT et l’Agence japonaise de coopération internationale, partenaires pour promouvoir le tourisme durable

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

Le mémorandum de coopération signé par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et l’Agence japonaise de coopération internationale (AJCI) servira de cadre aux activités qu’elles mèneront ensemble dans le domaine du tourisme durable.

L’accord, paraphé par le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, et par le Vice-Président exécutif de l’AJCI, Kazuhiko Koshikawa, ouvre d’importantes perspectives de collaboration, sachant que l’AJCI est parmi les plus gros bailleurs de fonds au monde en matière de coopération internationale pour le développement dans le tourisme.

Comme énoncé dans le document, l’accord a pour objet de contribuer, grâce au tourisme, à la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et des objectifs de développement durable. L’accent y est mis tout particulièrement sur l’assistance aux pays en développement pour combattre la pauvreté grâce au tourisme et sur l’amélioration des politiques publiques et des pratiques commerciales en vue d’assurer des modes de production et de consommation qui soient durables et responsables tout le long de la chaîne d’approvisionnement du tourisme.

« Travailler avec un organisme de développement possédant 40 ans d’expérience, c’est un privilège et une grande chance à saisir pour l’OMT, surtout en plein lancement de l’Année internationale du tourisme durable pour le développement (2017) » a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, lors de la signature de l’accord au siège de l’Organisation à Madrid.

Parmi les autres domaines de coopération, on peut citer la recherche et l’échange de connaissances concernant des problématiques telles que le tourisme et la réduction de la pauvreté, le développement du tourisme dans les pays en développement, le tourisme et les changements climatiques, le tourisme et la sécurité.

La coopération entre les deux organisations prendra aussi la forme de projets d’assistance technique en matière d’élaboration des politiques et des stratégies, de renforcement institutionnel, de normes de qualité, de mise en valeur des ressources humaines et de renforcement des capacités.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES