EduBourseActualitésDEINOVE renforce son Conseil d'Administration en lien avec sa focalisation stratégique

DEINOVE renforce son Conseil d’Administration en lien avec sa focalisation stratégique

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

Quatre administrateurs de rang international et experts de l’industrie pharmaceutique et des antibiotiques rejoignent le Conseil d’administration : Bernard Fanget, le Pr Vincent Jarlier, le Dr Yannick Plétan et le Dr Charles Woler.
Charles Woler est nommé Président du Conseil tandis que Philippe Pouletty, Michael Carlos et Christian Pierret demeurent membres du Conseil

Montpellier, le 23 janvier 2017 – DEINOVE (Alternext Paris : ALDEI), société de biotechnologie qui découvre, développe et produit des composés à haute valeur ajoutée à partir de bactéries rares, notamment du genre Déinocoque, annonce des évolutions dans son Conseil d’administration en lien avec la décision stratégique, annoncée le 29 septembre 2016, de focaliser ses activités sur les domaines de la santé, de la nutrition et de la cosmétique, en particulier sur les antibiotiques et les caroténoïdes. Cette décision avait notamment conduit à la réalisation, le 5 janvier dernier, de l’apport en nature d’actions DEINOBIOTICS au profit de DEINOVE qui détient désormais 100% de sa filiale.

Réuni le 20 janvier 2017, le Conseil d’administration a coopté le Dr Charles Woler, Bernard Fanget, le Pr Vincent Jarlier et le Dr Yannick Plétan suite à la démission de Paul-Joël Derian, Dennis McGrew, Rodney Rothstein, et Nabil Sakkab, à qui il a exprimé ses remerciements pour la contribution qu’ils ont apportée à la Société. Les quatre nominations seront soumises à la ratification de l’assemblée générale annuelle du 16 mai 2017. Philippe Pouletty, Christian Pierret (représentant Truffle Capital), et Michael Carlos (ancien président de la division Parfums de Givaudan) demeurent administrateurs pour la durée restant à courir de leur mandat respectif. Sur proposition de Philippe Pouletty, Charles Woler a été nommé nouveau Président du Conseil.

Cette nouvelle gouvernance apporte à DEINOVE des ressources inestimables, autant médicales, pharmaceutiques que managériales, plus spécifiquement axées sur le développement de médicaments, notamment d’antibiotiques. Les résistances microbiennes par manque de nouveaux antibiotiques sont un fléau mondial, comme l’a souligné la déclaration du 21 septembre de l’ONU et de l’OMS sur le besoin en nouveaux antibiotiques[1].

Philippe Pouletty commente : « DEINOVE s’engage dans une nouvelle phase prometteuse et la recomposition du Conseil d’administration lui permet de disposer de grandes compétences managériales, pharmaceutiques et médicales de niveau international pour avancer efficacement vers les prochaines étapes de développement de produits à forte valeur ajoutée. Je suis ravi que le Pr Jarlier, grand spécialiste des antibiotiques, le Dr Plétan et Bernard Fanget, très expérimentés en développement de médicaments innovants, et Charles Woler nous rejoignent. Charles a l’expérience internationale et l’énergie pour assurer une présidence efficace du nouveau Conseil. Je remercie chaleureusement les anciens membres du Conseil avec qui nous avons planifié la réorientation stratégique de DEINOVE et de son Conseil d’administration »

Charles Woler, nouveau Président de DEINOVE, déclare : « La découverte de nouvelles familles antibiotiques est une préoccupation de santé publique majeure et DEINOVE dispose des atouts pour devenir une société de rang mondial dans ce domaine. C’est avec grand plaisir que j’accompagnerai Emmanuel Petiot et ses équipes dans l’accélération de leurs développements et la valorisation de leurs technologies de rupture. »

Biographie de Charles Woler

Charles Woler cumule plus de 35 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique, les biotechs et les medtechs en Europe et aux États-Unis. Membre du board de plusieurs sociétés biotechs en France et en Europe, et notamment Vice-Président non exécutif de Genfit, Charles Woler apportera à DEINOVE son expertise très large en management stratégique et opérationnel, business développement et financement des innovations pharmaceutiques.

Charles Woler a notamment été PDG de Roche France, président & CEO de Cadus Pharmaceutical aux Etats-Unis, président de Smithkline Beecham Europe puis Directeur général de Bouchara Group, avant de prendre la tête de la société Neuro3d. Il a ensuite dirigé Endotis Pharma puis Biomnis Group, racheté en 2015 par Eurofins Scientific.

Charles Woler a également été membre du Comité d’investissement d’Inserm-Transfert Initiative de 2005 à 2010, comité qu’il a présidé jusqu’en 2012. Il a également été Vice-Président de France Biotech de 2004 à 2007.

Charles Woler est diplômé en médecine, titulaire d’un master en pharmacologie clinique et pharmacocinétique et d’un MBA.

Biographie de Vincent Jarlier

Vincent Jarlier dirige depuis 1996 le service de Bactériologie et d’Hygiène de l’hôpital universitaire de la Pitié-Salpêtrière (Paris). C’est un spécialiste internationalement reconnu des maladies nosocomiales et de la lutte contre les bactéries résistantes et multi-résistantes. Son expertise sera précieuse pour DEINOVE dans le développement de sa stratégie de recherche d’antibiotiques inédits pour lutter contre les bactéries résistantes. Vincent Jarlier dirige notamment depuis 1994 le Centre National de Référence (CNR) pour les mycobactéries et la résistance aux antituberculeux, et pilote depuis 2000 la surveillance des bactéries multi-résistantes dans les hôpitaux français. Il a fondé en 1997 l’Observatoire National de l’Epidémiologie de la Résistance Bactérienne aux Antibiotiques (ONERBA) (coordination de 15 réseaux dédiés à l’étude des résistances aux antibiotiques) dont il a coordonné le Comité scientifique (1997-2004) avant d’en être Président (2006-2010). Il a fait partie du comité de direction de l’European Study Group for Antibiotic Resistance Survey (ESGARS) de l’ESCMID (1999-2008) et est le représentant de la France au sein de l’European Antimicrobial Resistance Surveillance Network (EARS-Net), dont il est membre du comité de pilotage et a été Président de 2011 à 2015.

Docteur en médecine, docteur en microbiologie et immunologie, il est auteur et co-auteur de centaines de publications.

Biographie de Yannick Plétan

Yannick Plétan est un spécialiste du développement clinique.

Entré dans l’industrie pharmaceutique en 1984 après avoir dirigé un service de pneumologie hospitalière, et collaboré à des travaux de recherche à l’INSERM pendant plusieurs années, Yannick Plétan a été successivement responsable du Département « Allergies et Maladies Respiratoires » au siège social de Rhône-Poulenc Rorer, puis Directeur Médical de l’une des filiales françaises de Hoescht Roussel, sociétés aujourd’hui fusionnées au sein du Groupe Sanofi. Il a dirigé le département «Développement Clinique » de l’Institut de Recherche Pierre Fabre et la stratégie R&D de ce groupe. Vice-Président de la Division Scientifique et Médicale au sein de la filiale française du groupe Pfizer avant de prendre la Direction médicale France de Roche, il a notamment fondé la Fondation Roche pour la médecine personnalisée, en partenariat avec l’Université de Strasbourg.

Auteur ou co-auteur de plusieurs directives internationales pour l’OMS (Organisation Mondiale pour la Santé) puis l’ICH (Conférence Internationale sur l’Harmonisation) et de plusieurs publications sur la méthodologie des essais cliniques, Yannick Plétan intervient également dans plusieurs universités européennes et américaines.

Yannick Plétan est diplômé en médecine (Université Paris Descartes), pneumologue et immunologiste, titulaire d’un Master en Pharmacologie clinique et Pharmacocinétique et diplômé de l’Advanced leadership program (Harvard Business School) et en Corporate finance (HEC).

Biographie de Bernard Fanget

Bernard Fanget est Vice-Président Développement de Process et Manufacturing d’Abivax. Il compte plus de 30 ans d’expérience dans le développement pharmaceutique, en particulier dans le développement de vaccins et protéines recombinantes.

Bernard Fanget était auparavant Vice-Président Senior en charge du développement pharmaceutique chez Flamel Technologies et Vice-Président Corporate de la division d’Industrialisation Globale chez Sanofi-Pasteur. Il a développé plusieurs technologies de production à grande échelle et a obtenu l’enregistrement de nombreux vaccins. Il est également membre de nombreux groupes de travail au sein de l’organisation mondiale de la santé (OMS).

Bernard Fanget est diplômé de Biochimie de l’Université de Lyon, France.

À PROPOS DE DEINOVE

DEINOVE (Alternext Paris : ALDEI) est une société de biotechnologie qui découvre, développe et produit des composés d’intérêt industriel issus de microorganismes rares pour les secteurs de la santé, de la nutrition et de la cosmétique.
Ces modes de production inédits constituent une alternative durable et compétitive.
Pour cela, DEINOVE s’appuie sur deux atouts clés :
Un souchier unique au monde de 6 000 bactéries rares et encore inexploitées, principalement du genre Deinococcus ;
Une plateforme d’ingénierie génétique, métabolique et fermentaire propriétaire qui lui permet de transformer à façon ces micro-usines naturelles en nouveaux standards industriels.
Basée à Montpellier, DEINOVE emploie environ 50 collaborateurs et a déposé près de 170 brevets à l’international. La Société est cotée sur Alternext depuis avril 2010.

Plus d’informations sur www.deinove.com

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES