EduBourseActualitésPerformance record pour UniHA en 2016 : 3,286 milliards d'euros d'achats et...

Performance record pour UniHA en 2016 : 3,286 milliards d’euros d’achats et 124,37 millions d’euros de gains sur achat

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

Nouvelles priorités stratégiques, nouvelle présidence en 2017

Le GCS UniHA, premier réseau coopératif d’achats groupés des établissements hospitaliers publics français, annonce une forte hausse de ses résultats en 2016. UniHA a acheté pour 3,286 milliards d’euros et généré 124,37 millions d’euros de gains sur achat[1], dépassant largement ses objectifs qui étaient d’atteindre le seuil des 3 milliards d’euros de portefeuille achat et des 100 millions d’euros de gains. Par rapport à l’exercice 2015, le portefeuille a augmenté de 19 % et les gains de 49,55 %.

La croissance du portefeuille résulte d’un accroissement important de l’offre. On relève en particulier les contributions importantes des filières énergie, médicaments et dispositifs médicaux. Ces familles d’achats pèsent plus de la moitié des gains de l’année : 40 M€ pour la filière énergie et 23 M€ pour la filière médicaments.

UniHA a préparé activement son propre renouvellement en 2016. Dans l’élan de la création des Groupements hospitaliers de territoire (GHT), les achats sont maintenant clairement identifiés comme étant décisifs pour contribuer au retour à l’équilibre des hôpitaux publics ; UniHA s’est imposé comme l’un des principaux contributeurs à la mise en place de ces GHT. La perspective de nouvelles synergies fortes entre les établissements membres des GHT laisse entrevoir de nouvelles pistes de performances qu’UniHA entend saisir et dont bénéficieront les hospitaliers. UniHA se réinvente aujourd’hui autour des trois leviers de la performance achat : massification, resserrement des références et bon usage, optimisation des processus achat.

A propos d’UniHA
Le Groupement de Coopération Sanitaire UniHA est le premier réseau coopératif d’achats groupés des établissements hospitaliers publics français. Son organisation réunit 32 CHU-CHR et 35 centres hospitaliers, qui ont aujourd’hui vocation à s’engager au service des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT), donc à servir potentiellement la totalité des établissements de santé publics. La vocation d’UniHA est d’optimiser les achats de ces établissements, de les aider à innover, contribuant ainsi à offrir à nos concitoyens les meilleurs traitements disponibles, à décliner un service hospitalier de haute qualité et à préserver un égal accès aux soins. UniHA est devenu le premier acheteur public français, achetant annuellement pour 3 milliards d’euros et générant en 2016 plus de 100 millions d’euros de gains sur achats.
www.uniha.org

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES