EduBourseActualitésQuatre éminents spécialistes intègrent le Conseil Scientifique de Cellectis

Quatre éminents spécialistes intègrent le Conseil Scientifique de Cellectis

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

Les nouveaux membres du Conseil sont les Professeurs Catherine Thieblemont, John Gribben, Koen van Besien et Kanti Rai

New York, le 23 janvier 2017 – Cellectis (Alternext : ALCLS ; Nasdaq : CLLS), société biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T ingénierées (UCART), annonce la nomination de quatre nouveaux membres au sein du Conseil Scientifique de Cellectis. Le Conseil est une ressource stratégique pour Cellectis qui poursuit le développement d’immunothérapies allogéniques, notamment le développement clinique de son produit candidat phare détenu en propre, UCART123.

Les Professeurs Catherine Thieblemont, Professeur d’hématologie à l’Université de Paris VII, France et Chef du service d’Hémato-Oncologie de l’hôpital Saint-Louis à Paris ; John Gribben, Responsable du Centre d’Hématologie-Oncologie au Barts Cancer Institute de Londres, Royaume-Uni ; Koen van Besien, Directeur du Programme de greffe de cellules souches et Professeur de médecine à la Faculté de médecine Weill Cornell, NYC, États-Unis et Kanti Rai, Professeur de médecine et de médecine moléculaire, Faculté de médecine Hofstra Northwell, Hempstead, États-Unis ont rejoint le Conseil Scientifique de la Société.

« Nous sommes honorés que ces Professeurs aient accepté de rejoindre le Conseil Scientifique de Cellectis en tant qu’experts, innovateurs et visionnaires dans leurs domaines respectifs », a déclaré le Dr. Loan Hoang-Sayag, Directrice médicale de Cellectis. « Les Professeurs Thieblemont, Gribben, van Besien et Rai sont de fervents défenseurs de l’approche allogénique de Cellectis qui conçoit et développe des immunothérapies prêtes à l’emploi. La solide expérience de ces éminents spécialistes de la recherche clinique sur les tumeurs hématologiques / la greffe de cellules souches hématopoïétiques, l’immunothérapie et l’hématologie-oncologie va grandement faire progresser nos travaux visant à répondre aux besoins non satisfaits de différentes populations de patients à travers le monde. »

Le Professeur Thieblemont est Professeur d’hématologie à l’Université Paris VII, France, et Chef du service d’hémato-oncologie de l’hôpital Saint-Louis à Paris où elle développe des programmes thérapeutiques spécifiques pour les lymphomes réfractaires ou récidivants et la leucémie lymphoïde chronique. Elle fait partie des comités administratif et scientifique du LYSA, l’association d’étude des lymphomes, du directoire de l’IELSG, l’association internationale d’étude des lymphomes extranodaux et du comité de distribution des bourses financières de recherche de l’EHA, l’association Européenne d’hématologie.

Le Professeur Gribben est titulaire de la chaire « Gordon Hamilton Fairley » d’oncologie médicale de l’hôpital de St. Bartholomew, Barts Cancer Institute, Queen Mary, Université de Londres où les travaux de recherche de son groupe portent sur les approches immunologiques pour le traitement des cancers hématologiques. Il est diplômé de l’University College London, ainsi que du Dana-Farber Cancer Institute, Faculté de Médecine d’Harvard. Il a été enseignant chercheur à la Faculté de Médecine d’Harvard, à l’Institut du cancer Dana-Farber et à l’hôpital Brigham and Women en 1992. Il est membre fondateur du CLL Research Consortium, a été rédacteur associé au sein de la revue Blood de 2008 à 2014 et a été élu membre de l’Académie des sciences médicales. Le Professeur Gribben sera président de l’EHA, l’association Européenne d’hématologie, jusqu’en 2019.

Le Professeur van Besien est Directeur du Programme de greffe de cellules souches au Centre médical Weill Cornell et il est médecin praticien à l’hôpital Presbytérien de New York. Diplômé du Collège ND de la Paix de Namur, Belgique et de l’Université de Louvain, Belgique, Professeur van Besien est également titulaire d’un Ph.D. de l’Université de Maastricht aux Pays-Bas. Il a effectué un post-doctorat en hématologie / oncologie à l’Université d’Indiana et à Bruges, Belgique, et il a été enseignant chercheur au sein du programme de greffe du MD Anderson Cancer Center. Le Professeur a en outre dirigé le programme de greffe à l’Université de l’Illinois et les programmes sur les lymphomes et les greffes de l’Université de Chicago. Il est rédacteur en chef de la revue Leukemia and Lymphoma.

Le Professeur Rai, chercheur et hématologue de renommée internationale dans le domaine de la leucémie, apporte ses vastes connaissances et son expérience acquises durant ses 50 ans de recherche clinique novatrice sur la leucémie. Il est Professeur de médecine de la Fondation du cancer Joel Finkelstein à la Faculté de médecine Hofstra North Shore-LIJ à New York, où il est également Professeur de médecine moléculaire. Il est actuellement le Directeur de la recherche sur la leucémie lymphoïde chronique (LLC) et du Programme de traitement au Northwell Cancer Institute et investigateur à l’Institut Feinstein pour la recherche médicale.

« Alors que Cellectis prévoit d’initier le premier essai clinique au monde pour un traitement allogénique CAR T aux États-Unis, le Conseil Scientifique de la Société sera un atout majeur pour nous guider dans les prochaines étapes du développement de ce programme », a ajouté le Dr. Hoang-Sayag. « Nous sommes convaincus que l’approche allogénique permettra la mise au point d’un traitement facilement distribué à travers le monde et immédiatement disponible pour des patients en attente de solutions thérapeutiques. Nous sommes ravis d’accueillir les Professeurs Thieblemont, Gribben, van Besien et Rai tandis que nous sommes sur le point d’atteindre cette étape fondamentale pour les patients atteints de leucémies dans le monde et à révolutionner le traitement de ces maladies tel que nous le connaissons aujourd’hui. »

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES