EduBourseActualitésSaemes s’engage pour la protection des abeilles

Saemes s’engage pour la protection des abeilles

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

L’acteur majeur du stationnement français a installé 6 ruches sur le toit terrasse de son parking résidentiel Firmin Gémier situé dans le 18ème arrondissement de Paris et cultive son propre miel depuis 2015.

Paris, le 24 Janvier 2016 – Depuis des années, les abeilles sont victimes de la dégradation de l’environnement alors qu’elles contribuent fortement à la biodiversité en tant que pollinisateurs. Conscient des risques liés à la surmortalité des abeilles, Saemes, acteur référent dans le stationnement en Ile de France, a décidé de s’engager pour leur sauvegarde. S’inscrivant dans une démarche plus large de développement durable, la société d’économie mixte a installé des ruches sur le toit de son parking Fimin Gémier pour prouver son implication par des actions concrètes et son soutien à cette cause d’intérêt général.

Le choix de l’apiculture urbaine

C’est en mars 2015 que Saemes a installé ses 3 premières ruches sur le toit terrasse de son parking Firmin Gémier dans le 18ème arrondissement de Paris et permis ainsi la production de 45 kilos de miel. Convaincue par ce dispositif, la société décide alors d’installer 3 ruches supplémentaires en 2016, pour une récolte de 74 kilos. Cultivé par un apiculteur et habillé d’un charmant packaging, la récolte 2016 a été offerte en cadeau de fin d’année aux clients concédants de Saemes et à ses partenaires institutionnels.

Fin 2016, la qualité du Miel Saemes a été récompensée par la Société Centrale d’Apiculture qui lui a décerné la médaille d’or de la catégorie “Miel de fleurs récolté en été”. Un prix qui vient renforcer l’engagement pris par Saemes et l’encourage à poursuivre ses actions. En effet, la société entame une réflexion afin d’installer de nouvelles ruches sur les toits terrasse des parcs de stationnement du 18ème arrondissement de Paris.

Un acteur engagé pour le développement durable

Saemes s’implique depuis sa création dans la protection de l’environnement en développant des pratiques éco-responsables au sein de sa structure.En décembre 2011, l’entreprise est d’ailleurs devenue le 1er opérateur de stationnement en France certifié Management Environnemental ISO 14001, une reconnaissance de son engagement quotidien pour la réduction de l’impact de son métier sur l’environnement. Cette certification a été reconduite avec succès en 2015.

Tout en restant compatible avec les exigences liées aux pratiques professionnelles du BTP, Saemes multiplie les initiatives à plusieurs niveaux, avec des objectifs visant à :

Limiter la consommation énergétique
Maîtriser la consommation d’eau
Minimiser les nuisances sur ses chantiers
Optimiser la gestion des déchets
S’impliquer dans la défense d’une cause environnementale
A propos de Saemes :

Saemes (Société Anonyme d’Economie Mixte d’Exploitation du Stationnement de la Ville de Paris), opérateur majeur de stationnement en Ile-de-France, compte plus de 3 millions de clients horaires chaque année et gère 27 000 places en ouvrage et en voirie. Véritable opérateur de la mobilité urbaine (stationnement des vélos, motos, véhicules électriques…), la société s’inscrit dans le développement de la politique de stationnement de la Ville de Paris en incitant à un usage raisonné des véhicules motorisés.
Acteur engagé dans le développement durable, Saemes est aujourd’hui le 1er opérateur de stationnement en France certifié management environnemental (certifications ISO 9001 et ISO 14001).

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES