EduBourseActualitésDelta Plus Group annonce l'acquisition de Vertic-Alpic, leader français des...

Delta Plus Group annonce l’acquisition de Vertic-Alpic, leader français des solutions de sécurisation antichute des infrastructures

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

Delta Plus Group, acteur majeur sur le marché des Equipements de Protection Individuelle (E.P.I.), poursuit sa politique de renforcement sur les segments d’activité à forte valeur ajoutée, et annonce l’acquisition de 100% des sociétés du Groupe Vertic, spécialisé dans les solutions de sécurisation des infrastructures contre les chutes de hauteur.

Vertic / Alpic

Créée en 2000 dans la région de Grenoble, la société Vertic, complétée par Alpic en 2006 et par Vertic International en 2015, emploient aujourd’hui 70 personnes.
Les équipes de Vertic conçoivent, fabriquent et commercialisent une gamme complète de produits innovants adaptés à tous les travaux en hauteur (supports, ancrages, garde-corps, moyens d’accès, systèmes câbles, systèmes rails, …).
La société distribue ses solutions dans plus de 30 pays, à destination des acteurs du bâtiment, de l’industrie et des collectivités.
Alpic fournit quant à elle les services associés à cette offre produits : installation, maintenance, contrôle et formation.
Bien qu’ayant amorcé une commercialisation en direct en dehors de France via la filiale Vertic International il y a deux ans, Vertic et Alpic réalisent aujourd’hui encore 80% de leur chiffre d’affaires en France, marché sur lequel elles occupent la place de leader.

Les sociétés du Groupe Vertic ont réalisé en 2016 un chiffre d’affaires total de 14M€.
Etant exclusivement positionnées sur des activités à forte valeur ajoutée, ces sociétés enregistrent des niveaux de rentabilité supérieurs à ceux de Delta Plus Group, mais similaires à ceux de l’activité E.P.I. antichute du Groupe.
Elles auront donc un effet relutif sur le résultat opérationnel de Delta Plus Group dès 2017.

Intégration à Delta Plus Group

Cette opération permet à Delta Plus Group d’étendre sa présence sur un nouveau secteur d’activité, complémentaire des Equipements de Protection Individuelle, et plus particulièrement de sa famille de produit antichute, sur laquelle le Groupe a investi au cours des dernières années.

Après avoir complété son offre E.P.I. antichute via des investissements ciblés ces dernières années -acquisition de Froment (France) en 1998, Allsafe (UAE) en 2007 et Eslingar (Argentine) en 2011 – Delta Plus Group, aborde, avec l’acquisition de Vertic-Alpic, une nouvelle étape de son développement, en étendant désormais son offre à la sécurisation des infrastructures.

Afin de réitérer les dernières expériences réussies dans ce domaine, Delta Plus Group a prévu d’intégrer Vertic-Alpic grâce à l’équipe de direction actuelle.
Vertic-Alpic conservera son autonomie dans le domaine de la sécurisation des infrastructures.
Son offre produits sera donc intégrée comme une business unit distincte des cinq familles de produits déjà présentes au sein du Groupe (Tête, Antichute, Corps, Pied et Main).

L’ambition de Delta Plus Group est de capitaliser sur le savoir-faire démontré des équipes de Vertic-Alpic en France pour confirmer les niveaux de croissance actuels sur ce marché, et d’accélérer le développement international de l’offre, en bénéficiant notamment de l’implantation forte de Delta Plus Group dans le secteur de l’antichute dans plusieurs pays.

Perspectives

Delta Plus Group, qui a ouvert une nouvelle filiale aux Philippines au premier semestre 2016, conclu un partenariat stratégique en Colombie en Décembre 2016, et annoncé l’acquisition de Safety Plus en Amérique Centrale la semaine dernière, franchit aujourd’hui, grâce à l’acquisition de Vertic-Alpic, une nouvelle étape de diversification sur un nouveau secteur d’activité stratégique pour le Groupe.

Delta Plus Group communiquera le 14 février son chiffre d’affaires pour l’exercice 2016, et anticipe à cette occasion une nouvelle croissance organique de son chiffre d’affaires pour l’exercice écoulé.

Cette croissance organique du chiffre d’affaires sera combinée une fois de plus à une amélioration de la rentabilité opérationnelle courante du Groupe.
Le Groupe anticipe en effet, dans la continuité de la bonne performance réalisée au premier semestre, un nouveau niveau record de sa rentabilité opérationnelle courante en 2016.

Enfin, le Groupe devrait également terminer l’année 2016 avec une structure de bilan et des moyens financiers optimisés, qui lui permettent, dès ce début d’année 2017, de concrétiser de nouveaux investissements, étapes clés pour son développement futur.

Prochaine publication : Chiffre d’affaires annuel 2016
Mardi 14 février 2017, après bourse

A propos de DELTA PLUS

Delta Plus Group conçoit, normalise, fabrique ou fait fabriquer et distribue une gamme complète d’Equipements de Protection Individuelle (EPI). Delta Plus Group est cotée sur le compartiment B de NYSE-EURONEXT (ISIN : FR0012928612 – Mnémo :DLTA)

Plus d’informations : www.deltaplusgroup.com

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES