EduBourseActualitésDeux experts en cardiologie rejoignent le Conseil d'administration de CARMAT en tant...

Deux experts en cardiologie rejoignent le Conseil d’administration de CARMAT en tant que membres indépendants

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

Jean-Luc Lemercier, Vice-Président Transcatheter Heart Valve EMEA chez Edwards Lifesciences
Dr Michael Mack, Directeur du Département Cardiovasculaire de Baylor Scott & White Health (Texas, Etats-Unis)

Paris, le 25 janvier 2017

CARMAT (FR0010907956, ALCAR, éligible PEA-PME), concepteur et développeur du projet de cœur artificiel total le plus avancé au monde, visant à offrir une alternative thérapeutique aux malades souffrant d’insuffisance cardiaque biventriculaire terminale, annonce aujourd’hui que le Conseil d’administration de CARMAT a décidé de coopter Jean-Luc Lemercier et le docteur Michael Mack en qualité d’administrateurs indépendants de CARMAT, en remplacement de Marcello Conviti et André-Michel Ballester, démissionnaires, pour la durée restant à courir de leur mandat, soit jusqu’à l’issue de l’Assemblée générale qui sera appelée à statuer sur les comptes de l’exercice 2021. Sous réserve de la ratification de ces cooptations par la prochaine Assemblée générale, le Conseil d’administration, composé de 8 membres, comportera ainsi 4 administrateurs indépendants.

Monsieur Jean-Luc Lemercier, 60 ans, occupe depuis 2008 le poste de Vice-Président Transcatheter Heart Valve EMEA chez Edwards Lifesciences. Diplômé de la faculté de pharmacie de l’Université Claude Bernard Lyon 1, il dispose de plus de 20 ans d’expérience et de leadership reconnu dans l’industrie du dispositif médical. Durant sa carrière, il a exercé plusieurs fonctions stratégiques dans le domaine de la cardiologie, notamment au sein du groupe Johnson & Johnson Cordis (1996-2008), où il a créé et dirigé, entre autres, la division Structural Heart Disease.

Le docteur Michael Mack, 70 ans, est un chirurgien cardiaque américain de renommée internationale disposant d’une longue expérience dans l’introduction de dispositifs médicaux et de procédures innovants dans le domaine des maladies cardiovasculaires. Il est l’auteur de plus de 500 publications scientifiques et a reçu la Citation Présidentielle du Collège américain de cardiologie (ACC) et le prix Transcatheter Cardiovascular Therapeutics (TCT) pour « l’œuvre d’une vie » (Lifetime Achievement Award). Il est actuellement directeur du Département Cardiovasculaire du groupe Baylor Scott & White Health à Dallas (Texas), administrateur du Conseil Américain de Chirurgie Thoracique et membre du comité consultatif de la FDA MDEpiNet [1]. Le docteur Mack est diplômé du Boston College (Massachussetts), de l’Université St. Louis (Missouri) et de l’École médicale du Sud-Ouest de l’Université du Texas.

Jean-Claude Cadudal, Président du Conseil d’administration de CARMAT, déclare : « Nous sommes ravis d’accueillir ces deux experts de renommée internationale au sein du Conseil d’administration de CARMAT. Leur arrivée confirme une nouvelle fois l’attractivité et le potentiel de notre technologie de rupture pour traiter l’insuffisance cardiaque biventriculaire terminale. Leurs savoir-faire respectifs dans les domaines industriel et médical représentent des atouts majeurs pour continuer à définir les orientations stratégiques de la société. Par la même occasion, je tiens à remercier Marcello Conviti et André-Michel Ballester, dont la contribution et l’attachement au développement de CARMAT ont été exemplaires, et je leur souhaite une pleine réussite dans leurs projets respectifs. »

À propos du Dr Michael Mack
Le docteur Michael Mack est un chirurgien cardiaque américain de renommée internationale disposant d’une longue expérience dans l’introduction de dispositifs médicaux et de procédures innovants dans le domaine des maladies cardiovasculaires. Il est actuellement du Département Cardiovasculaire du groupe Baylor Scott & White Health à Dallas, Texas, États-Unis. Le Dr Mack est l’ancien président de nombreuses sociétés savantes, dont la Société des chirurgiens thoraciques (STS) en 2011, La Fondation de Chirurgie thoracique pour la Recherche et l’éducation (TSFRE) de 2009 à 2011, l’Association de chirurgie thoracique du sud (STSA) en 2009 et la Société Internationale de Chirurgie Cardiothoracique Mini-Invasive (ISMICS) en 2000.

Il est membre honoraire de La Société Allemande pour la Chirurgie thoracique et cardiovasculaire et de l’Association indienne de chirurgie cardiovasculaire et thoracique et a reçu la Citation Présidentielle du Collège américain de Cardiologie et le prix Transcatheter Cardiovascular Therapeutics (TCT) pour « l’œuvre d’une vie » (Lifetime Achievement Award).

Il siège au Comité de pilotage du réseau de chirurgie cardiothoracique (CTSN) du NIH, et est membre du conseil d’administration du Collège américain de cardiologie (ACC), du Conseil scientifique interventionnel de l’ACC et du Comité national de pilotage des registres de thérapie par valves trans-aortiques de STS/ACC. Il est membre du Comité consultatif MDEpiNet de la FDA. Il est actuellement directeur du Conseil Américain de Chirurgie Cardiaque. Il est l’auteur de plus de 500 publications scientifiques. Dr Mack est diplômé du Boston College (Massachusetts), de l’Université St. Louis (Missouri), de l’Université du Minnesota et de l’Université du Texas Southwestern Medical School à Dallas (Texas).

A propos de CARMAT : CARMAT, le projet de cœur artificiel le plus performant au monde

Une réponse crédible à l’insuffisance cardiaque terminale : CARMAT se propose de répondre, à terme, à un enjeu de santé publique majeur lié aux maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité dans le monde : l’insuffisance cardiaque. Grâce à la poursuite du développement de son cœur artificiel total, CARMAT a pour ambition de pallier le manque notoire de greffons dont sont victimes des dizaines de milliers de personnes souffrant d’insuffisance cardiaque terminale irréversible, les plus malades des 20 millions de patients concernés par cette maladie évolutive en Europe et aux États-Unis.

Le fruit du rapprochement de deux expertises uniques au monde : l’expertise médicale du Professeur Carpentier, mondialement reconnu notamment pour l’invention des valves cardiaques Carpentier-Edwards® les plus implantées au monde, et l’expertise technologique d’Airbus Group, leader mondial de l’aéronautique.

Le mimétisme du cœur naturel : par sa taille, le choix des matériaux de structure et ses fonctions physiologiques inédites, le cœur artificiel total CARMAT pourrait, sous réserve de la réussite des essais cliniques à effectuer, sauver chaque année la vie de milliers de patients, sans risque de rejet et avec une bonne qualité de vie.

Un projet leader reconnu au niveau européen : en accord avec la Commission Européenne, CARMAT bénéficie de l’aide la plus importante jamais accordée par Bpifrance à une PME, soit un montant de 33 millions d’euros.

Des fondateurs et des actionnaires prestigieux fortement impliqués : Airbus Group (Matra Défense), le Professeur Alain Carpentier, le Centre Chirurgical Marie Lannelongue, Truffle Capital, un leader européen du capital investissement, l’investisseur de capital risque d’Air Liquide, CorNovum, holding d’investissement détenue à parité par Bpifrance et l’Etat, les family offices de M. Pierre Bastid (ZAKA) et du Dr Ligresti (Santé Holdings S.R.L.) ainsi que les milliers d’actionnaires, institutionnels et particuliers, qui ont fait confiance à CARMAT.

Pour plus d’informations : www.carmatsa.com

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES