Accord définitif avec Carlton Communication pour l’acquisition de Technicolor par Thomson multimedia

19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

Technicolor, leader mondial dans les services à l’industrie des media et aux fournisseurs de contenus, jouera un rôle clé dans l’activité Solutions pour Média Numériques

Carlton devient un actionnaire stratégique de Thomson, forme un partenariat stratégique dans la télévision numérique terrestre et investit dans TAK

Paris, 15 janvier, 2001– Thomson multimedia annonce avoir signé un accord définitif avec le groupe Carlton Communications plc afin d’acquérir Technicolor. Annoncée le 11 décembre 2000, la transaction est sujette à l’approbation des actionnaires de Thomson et de la Commission des Participations et Transferts. De plus, les deux sociétés coopéreront dans le domaine du numérique terrestre, de la télévision interactive et des services aux media.

Acquisition de Technicolor

Technicolor est le leader mondial dans les services aux media ainsi qu’aux fournisseurs de contenus, y compris pour le traitement et la distribution de films. Il est également le plus grand fabricant et distributeur de DVD, et distributeur de cassettes vidéo.

Technicolor est également un des principaux acteurs dans le développement du cinéma numérique au travers d’une société commune formée avec Qualcomm aux Etats-Unis. Leader dans les services de laboratoire numérique, Technicolor développe des services de gestion des droits d’auteur en coopération étroite avec ses clients. Basée à Camarillo, Californie, Technicolor est une entreprise mondiale, couvrant 9 pays avec 20 implantations principales en Amérique du nord, Europe et Australie.

Lors de l’exercice qui s’est achevé le 30 septembre 2000, Technicolor a publié un chiffre d’affaires de $1,6 milliard, un résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) de $374 millions, et un résultat d’exploitation de $247 millions. Technicolor continuera à être dirigée par son équipe actuelle, menée par Lanny Raimondo, qui deviendra membre du comité exécutif de Thomson multimedia.

Thomson estime que le portefeuille de clients de Technicolor offre des opportunités de croissance importante, en particulier dans les domaines des disques DVD, du cinéma numérique, des laboratoires numériques, des autres services de la chaîne des media numériques et des futurs services en ligne sur réseaux large bande. Avec l’acquisition de Technicolor, Thomson renforce sa division Solutions pour Média Numériques, qui sera complétée par d’autres partenariats et acquisitions de technologies.

Les clients saluent l’acquisition de Technicolor

Warren Lieberfarb, Président de Warner Home Video a déclaré : “Warner Home Video est très heureux que Thomson Multimedia soit parvenu à un accord pour acquérir Technicolor. En tant que leader de produits de loisir à la maison, Warner Home Video a établi des liens solides et de longue date avec Technicolor. La transition des technologies analogiques au numérique en cours dans l’industrie des loisirs fournira de nombreuses opportunités de croissance. Cette transition doit être gérée avec soin afin de protéger et développer nos sources de revenus. En tant que société d’innovation technologique, Thomson, grâce à l’acquisition de Technicolor, sera en position de jouer un rôle majeur dans cette transition.”

Selon Ron Nelson – Président Directeur Général de DreamWorks: “Technicolor a été un fournisseur important et essentiel de DreamWorks, depuis sa création. Nous apprécions l’impact positif de la fusion de Technicolor dans Thomson Multimedia, et pensons que cette combinaison donnera à Thomson une place stratégique dans la migration vers des média numériques, entre les fournisseurs de contenu et les consommateurs.”

Termes de la transaction

L’accord préliminaire annoncé le 11 décembre était sujet à certaines conditions, notamment la signature du contrat définitif et la conclusion satisfaisante de revues d’audit (due diligence). Ces conditions ont maintenant été remplies. Conformément à l’accord préliminaire, les termes et conditions de l’accord final sont les suivants :

Carlton devient un partenaire stratégique de Thomson: Thomson attribuera à Carlton 15,5 millions d’obligations non transférables, remboursables en actions (ORA) à coupon zéro converties obligatoirement en 15,5 millions d’actions ordinaires à la date du premier anniversaire de la signature du contrat, soit environ 5,5% du capital de Thomson. Dès que la transaction sera finalisée, Michael Green, Président de Carlton, sera proposé à l’assemblée générale des actionnaires de Thomson multimedia en tant que membre du conseil d’administration.
Développement de la division Solutions pour Media Numériques. Carlton transférera à Thomson 100% des actions de Technicolor. Afin de capitaliser sur le leadership de Technicolor dans le cinéma numérique, Carlton et Thomson ont convenu de créer une société détenue à parts égales, par laquelle Carlton et Technicolor développeront conjointement leur activité liée de publicité au cinéma aux Etats-Unis.
Collaboration dans la télévision interactive. Carlton investira jusqu’à $15 millions dans TAK, la filiale de Thomson multimedia et Microsoft dédiée au service de télévision interactive en Europe.
Autres éléments: Thomson paiera à Carlton la somme de $750 millions à la date de réalisation de l’opération, et un total de $600 millions au cours des 4 années suivantes, en quatre versements lors des premier, second, troisième et quatrième anniversaires de l’opération. Thomson pourra choisir de payer jusqu’à la moitié de ces montants en actions Thomson.

L’acquisition de Technicolor permettra à Thomson de réaliser des synergies pour un montant avant impôt estimé entre $25 et $50 millions d’ici 2003, liées principalement aux royalties sur la propriété intellectuelle, aux achats ainsi qu’à la gestion des processus industriels. La transaction sera fortement relutive pour le bénéfice par action de Thomson multimedia dès 2001, avant et après amortissement du goodwill.

Cet accord est sujet à l’approbation par les actionnaires respectifs de Thomson et Carlton et aux autorisations légales, notamment celle de la Commission des Participations et Transferts, et des autorités de la concurrence en Europe et aux Etats-Unis. La transaction devrait être finalisée d’ici mars 2001.

* * *
“Nous sommes très heureux d’avoir conclu cette étape significative de l’acquisition de Technicolor et, après les approbations légales, d’accueillir Technicolor comme nouveau membre de la famille Thomson ” a déclaré Thierry Breton, Président Directeur Général de Thomson multimedia. “L’acquisition de Technicolor permettra à Thomson non seulement d’accroître ses ressources financières et son bénéfice par action, mais aussi de renforcer, à travers son activité Solutions pour Média Numériques, sa position de fournisseur de services aux industries des media et du contenu. Avec cette acquisition stratégique, notre groupe entend joue un rôle clé comme catalyseur de la transformation de l’industrie des loisirs et de l’électronique grand public, en permettant à un nombre croissant de clients de rentrer dans l’ère numérique à leur propre rythme. De plus, je suis convaincu que Thomson est en bonne voie pour devenir le leader dans la télévision numérique terrestre et reproduire ainsi son succès dans la télévision numérique par satellite ” a ajouté Thierry Breton.

A propos de THOMSON multimedia
Avec des ventes de 6,7 milliards d’euros (6,5 milliards U.S.$) en 1999 et 55.000 employés dans plus de 30 pays, THOMSON multimedia (Paris Sicovam : 18453) (NYSE : TMS) offre une large gamme de technologies, systèmes, produits finis et services pour le grand public et les professionnels de l’industrie des loisirs et des media. Au cœur de la transition numérique, le groupe se développe autour de cinq activités principales : Ecrans et Composants, Solutions pour media numériques, Produits Grand Public, Nouveaux media et Services, Brevets et Licences. THOMSON multimedia distribue ses produits principalement sous les marques THOMSON et RCA. Pour plus d’information : http://www.thomson-multimedia.com

Presse
Marc Meyer
Tel: +33 (0)1 41 86 50 03
Fax: +33 (0)1 41 86 52 04
E-mail: [email protected]

Relations Investisseurs
Stéphane Rougeot
Tel: +33 (0)1 41 86 52 97
Fax :+33 (0)1 41 86 50 03
E-mail: [email protected]

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.