EduBourseActualitésAuplata signe un accord stratégique sur le permis minier de Dorlin avec...

Auplata signe un accord stratégique sur le permis minier de Dorlin avec la société d’exploration canadienne Reunion Gold

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

Auplata (Alternext – FR0010397760 – ALAUP), 1er producteur d’or français coté en Bourse, et Reunion Gold Corp. (TSX-V : RGD), société canadienne d’exploration cotée au Toronto Stock Exchange, annoncent la signature (finalisée le 4 février 2017) d’un accord portant sur le titre minier (Permis d’Exploitation – PEX) de Dorlin, détenu par la SMYD, filiale à 100% d’Auplata, en Guyane française.

Le permis minier de Dorlin est situé dans le centre ouest de la Guyane Française, à 56 km à l’est de Maripasoula et à 190 km au sud-ouest de Cayenne. Une demande de renouvellement du PEX d’une superficie de 84 km² est en cours d’instruction.

Depuis 2004, Reunion Gold a détenu de nombreux titres miniers dans le bouclier guyanais (Amérique du Sud). David Fennell, Président du Conseil d’administration de Reunion Gold, également fondateur de Golden Star Resources, est à l’origine du développement des mines Omai au Guyana et Gross Rosebel au Suriname. Dundee Corp., société qui détient 25% des actions de Reunion Gold a été créée par Ned Goodman, considéré comme l’un des plus grands investisseurs canadiens. Il est devenu une figure emblématique dans l’histoire de l’investissement de ce pays avec une carrière s’étendant sur plus de cinq décennies.

L’accord conclu entre Auplata et Reunion Gold octroie à ce dernier une option d’achat d’une durée de 5 ans lui permettant d’acquérir 75% du titre minier de Dorlin, Auplata conservant les 25% restant.

Pour lever cette option, Reunion Gold devra réaliser et remettre une étude de faisabilité sous une période de 4 ans et demi à compter de la signature de cet accord. En outre, afin de conserver son option, Reunion Gold s’est engagé à mettre en œuvre 3 M USD de dépenses d’exploration sur le site au cours des 3 premières années à compter de la signature de cet accord.

En cas d’exercice de l’option, Auplata aura la faculté de maintenir sa participation dans la future coentreprise détenant le titre minier, ou de la convertir en perception d’une royaltie sur l’exploitation de la mine.

L’accord entre Auplata et Reunion Gold reste soumis à la réalisation de différentes conditions suspensives, et notamment à l’accord des autorités administratives françaises.

Cet accord va contribuer au développement du Centre de Recherches Géologiques de Dorlin, tout en permettant à Auplata de renforcer sa connaissance de ces gisements, issue des travaux précédents de Guyanor, et par conséquent de valoriser ce permis.

Jean-François Fourt, Président Directeur Général d’Auplata, déclare :

« Dorlin est un site aurifère historique en Guyane française, qui présente un patrimoine géologique important pour Auplata. Cet accord intervient suite à plusieurs négociations avec des acteurs majeurs dans le domaine de l’exploration minière. Nous avons choisi Reunion Gold de par leurs compétences reconnues, l’antériorité de leur personnel sur le sujet Dorlin, la qualité de leur actionnariat, et la compétence de leur Conseil d’administration.

Reunion Gold constitue un partenaire de choix pour le développement du projet Dorlin qui intervient après la sécurisation du site, la création de notre Centre de Recherches Géologiques et les études préliminaires que nous avons faites pour mettre en valeur les actifs de ce site qui a mérité toute l’attention d’Auplata jusqu’à ce jour. »

Auplata en bref

Basé en Guyane française, Auplata est le 1er producteur d’or français coté en Bourse. La société dispose de plus de 700 km² de permis et titres miniers en Guyane française. Auplata mène une stratégie industrielle et financière novatrice de mise en valeur des ressources aurifères guyanaises avec une forte implication des acteurs locaux. L’objectif de la société est ainsi de proposer une exploitation durable pour l’industrie minière guyanaise.

Depuis juin 2015, Auplata est actionnaire de la société minière ivoirienne OMCI, détentrice de deux projets miniers en Côte d’Ivoire.

Le capital social d’Auplata est composé de 53 793 358 actions cotées sur le marché Alternext à Paris (Euronext). ISIN : FR0010397760 – ALAUP ; ICB : 1777 – Gold Mining.

Pour plus d’information sur la société Auplata : www.auplata.fr.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES