EduBourseActualitésWavecom et eDevice lancent la première solution intégrée GSM/GPRS et Internet destinée...

Wavecom et eDevice lancent la première solution intégrée GSM/GPRS et Internet destinée à la communication M2M

Wavecom SA (Nasdaq ; WVCM ; Nouveau Marché : 7306), n°1 mondial de modules intégrés de communication sans fil, et eDevice, société franco-américaine spécialisée dans le développement de technologies Internet embarquées, annoncent aujourd’hui le lancement d’une solution de connectivité Internet sur WISMO®, destinée au marché M2M (machine à machine).
Initié l’an dernier, le partenariat entre les deux sociétés donne aujourd’hui naissance à la première offre GSM/GPRS avec une connectivité IP et des protocoles applicatifs intégrés.

Profitant de leur expertise complémentaire, Wavecom et eDevice ont développé ce partenariat pour aboutir à une offre commune. Prenant en compte la forte demande en connectivité IP, en plus de la fonction GSM/GPRS sur les marchés M2M, Wavecom et eDevice ont développé une solution de connectivité Internet pour toutes les machines communicantes et équipements automobiles et ce, via les réseaux GSM et GPRS, grâce à la technologie SmartStack™ intégrée sur les modules WISMO. La technologie IP dans le M2M permet de réduire significativement les coûts de communication, de développer la connectivité, de communiquer en multi points et de bénéficier d’outils standard non propriétaires.

eDevice a ainsi adapté sa technologie SmartStack afin qu’elle soit embarquée dans les produits Wavecom grâce à MUSE Platform/Open AT, la plate-forme logicielle ouverte développée par Wavecom qui permet d’embarquer des applications directement dans le module. La solution développée supporte, en plus de TCP/IP, divers protocoles applicatifs permettant la transmission d’e-mail et de fichiers via Internet. Les développeurs ont également la possibilité d’embarquer leurs applications directement dans le module, réduisant ainsi les coûts et les temps de développement.

Ce partenariat permet ainsi à Wavecom et eDevice d’être aujourd’hui les premiers acteurs sur le marché à lancer cette nouvelle solution : un module GSM/GPRS avec connectivité IP, optimisé en termes de taille, de prix et de fonctionnalités.

« Notre partenariat avec eDevice permet à Wavecom de lancer une offre produit unique pour le développement des applications M2M », ajoute Hervé Gagnard, Directeur Groupe du développement et de la communication de Wavecom.

«Etant donné la forte croissance du secteur M2M, il était important pour nous de proposer une offre pour ce secteur. Avec Wavecom, nous avons réussi à développer un produit conforme aux logiques de nos deux sociétés et aux besoins de nos clients. Pour eDevice, l’objectif était de s’adosser à un partenaire de référence dans le monde de la connectivité M2M et c’est naturellement vers Wavecom que nous nous sommes tournés », déclare Yves Abitbol, Directeur Groupe de Business Development de eDevice.

Grâce à cette nouvelle offre, de nombreux projets d’applications sont déjà en cours de développement dans les secteurs de la distribution automatique, du contrôle industriel, de la gestion de flotte, ou des systèmes de sécurité. Nul doute que l’initiative de Wavecom et eDevice va ouvrir la voie à d’autres initiatives et applications dans ce secteur en forte croissance.
Les produits Wavecom intégrant la connectivité IP seront disponibles dès le début 2003.

A propos de Wavecom, www.wavecom.com
Pionnière mondiale de solutions innovantes de communication sans fil, Wavecom est la première société à commercialiser la technologie GSM sous la forme d’un module standard, baptisé WISMO, mettant ainsi la technologie sans fil à la portée de tous. Les modules WISMO sont des produits très compacts intégrant tout le hardware, software et autres technologies nécessaires à la communication sans fil sur les réseaux GSM/GPRS, CDMA et prochainement 3G.

Les modules WISMO permettent à tout objet ou système de devenir communicant, sans besoin d’une connexion fixe. Les applications, qui sont multiples, portent déjà sur la téléphonie mobile, les ordinateur de poche, les systèmes d’informations et de sécurité automobiles, et les systèmes de communication entre machines.

Créée en 1993, Wavecom, dont le siège se trouve à Issy-les-Moulineaux près de Paris, a ouvert des filiales à Hong Kong (RPC), à Séoul (Corée du Sud) et à San Diego (USA). Wavecom a réalisé un chiffre d’affaires de € 322,7 millions en 2001 et de € 415.7 millions au 9 premier mois de 2002 clos le 30 septembre. La société est cotée au Nouveau Marché d’Euronext Paris ainsi qu’au Nasdaq aux Etats-Unis.

A propos de eDevice, www.edevice.com

eDevice, créée en 1999, est présente à New York et à Bordeaux. Avec sa technologie SmartStack™, eDevice révolutionne le marché des appareils Internet légers (non-PC). SmartStack™ permet de connecter tout élément d’équipement de bureau ou d’industrie, tout appareil électronique grand public ou appareil électrique à Internet. La technologie eDevice associe les protocoles Internet, la couche de support physique et l’application utilisateur (y compris VoIP) sur un DSP unique afin de permettre la connexion à Internet depuis n’importe quel équipement.

Les eDmod et les eDbox sont des modules et des boîtiers de communication disponibles pour des connexions RTC standard, Ethernet et GSM. SmartStack™ gère la connectivité Internet avec transparence car l’interface logicielle est pratiquement la même quelle que soit la couche physique : le concepteur ne doit pas revoir entièrement la configuration matérielle; il lui suffit de modifier l’interface physique pour tenir compte de la façon dont l’équipement aura accès à Internet (via une ligne téléphonique standard, une connexion Ethernet ou le réseau GSM). Une conception de référence complète est disponible; elle comprend tous les éléments, de la connexion physique aux couches supérieures du protocole Internet (SMTP, POP3, FTP, Telnet et HTTP).

——————————————————————————–

Contact presse eDevice
Nathalie Belloc – tél : + 33 1 53 67 35 78
[email protected] Contact presse Wavecom
Marisol Bermejo – tél : +33 1 56 59 56 59
[email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES