EduBourseActualitésAlcatel lance le premier système mobile 3G/UMTS entièrement fonctionnel au Benelux

Alcatel lance le premier système mobile 3G/UMTS entièrement fonctionnel au Benelux

Le “3G Reality Centre” de Rijswijk aux Pays Bas devrait accélérer le décollage du développement d’applications et de services 3G/UMTS au Benelux

Paris, le 7 novembre 2002 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA), n°1 mondial des fournisseurs d’infrastructures de télécoms qui connaît aujourd’hui la plus forte croissance mondiale dans le GSM/GPRS/UMTS, a officiellement inauguré aujourd’hui le premier “3G Reality Centre” totalement fonctionnel pour le Benelux à Rijswijk, aux Pays-Bas. Cette infrastructure de réseau UMTS est la première au Benelux et la dernière-née du programme “3G Reality Centre” lancé par Alcatel dans le monde.

Ce “3G Reality Centre” offre à Alcatel et à ses partenaires, parmi lesquels des fournisseurs locaux d’applications et de contenus, un environnement réel et une solution de bout en bout pour le développement et les tests d’applications et de services de données mobiles avancées GPRS (2.5G) et UMTS (3G). De tels centres sont déjà opérationnels à Kuala Lumpur, Lisbonne, Malmö (Suède), Paris, Shanghai, Taipei et maintenant aussi à Rijswijk (Pays-Bas). D’autres “3G Reality Centre” seront mis en service avant la fin 2002 sur la base de réseaux 3G UMTS pilotes déjà opérationnels, installés par Alcatel à Stuttgart (Allemagne) et à Vimercate (Italie), et au premier trimestre 2003 en Australie, au Japon et en Corée.

Le “3G Reality Centre” d’Alcatel à Rijswijk offrira à l’industrie des télécommunications du Benelux une plate-forme 3G/UMTS de haute qualité : des transferts de données à haut débit, un personnel qualifié, et des applications et services spécialisés. Les visiteurs pourront expérimenter personnellement, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, des communications 3G/UMTS dans le cadre des transferts de données et d’images vidéo à haut débit, en totale conformité avec le standard UMTS 3GPP, que ce soit pour des appels internationaux en vidéophonie entre deux terminaux 3G, surfer sur Internet (Web Browsing), ou encore accéder en ligne à des informations ou à des images vidéo (Video Streaming).

“L’ouverture de notre 3G Reality Centre au Benelux, démontre l’intérêt qu’Alcatel porte à ce marché. Centre d’étude et d’échange de savoir-faire et d’expérience technologique entre Alcatel, ses partenaires et les fournisseurs de contenu au Benelux et dans le monde, ce 3G Reality Centre aidera au développement et à la mise en œuvre des réseaux et des services 3G/UMTS”, a déclaré Marc Rouanne, Président des activités Réseaux Mobiles d’Alcatel.

Marco Huberts, Director Distribution Unit Benelux, a ajouté : “Le 3G Reality Centre à Rijswijk offre à nos partenaires au Benelux, une opportunité unique de tester et de développer de nouveaux services mobiles dans un véritable environnement 3G/UMTS, favorisant ainsi l’émergence de nouvelles solutions et applications mobiles. Aucun autre fournisseur d’infrastructures de télécommunications n’offre aujourd’hui une gamme de solutions commerciales clés en main et un support d’étude et de développement technologique aussi performants que ceux qu’Alcatel met en place dans le cadre des réseaux pilotes installés chez des opérateurs et de son réseau mondial de “3G Reality Centre.”

Le 3G Reality Centre à Rijswijk bénéficie des dernières solutions Evolium 3G d’Alcatel, et de l’expérience d’Alcatel dans les technologies GSM, GPRS, et EDGE ainsi qu’en ATM et IP, associée à celle de Fujitsu en tant que fournisseur du réseau UMTS de NTT DoCoMo, commercialement en service au Japon depuis octobre 2001.

A propos d’Alcatel
Alcatel conçoit, développe et construit des réseaux de communications innovants et compétitifs permettant aux opérateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises d’offrir tous contenus (voix, données ou multimédia) à tous clients, partout dans le monde. A partir d’un portefeuille complet de solutions qui vont des infrastructures optiques aux réseaux fixes et mobiles et à l’accès large bande, les clients d’Alcatel peuvent se consacrer à l’optimisation de leurs offres de services et de leurs sources de revenus. Avec un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros en 2001, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

A propos des solutions Evolium(TM) d’Alcatel
Alcatel est aujourd’hui le fournisseur GSM/GPRS qui connaît la plus forte croissance à l’échelon mondial. Actuellement, plus de 110 opérateurs mobiles utilisent des solutions radio et des cœurs de réseaux Evolium(TM) GSM/GPRS d’Alcatel à travers le monde.
En créant Evolium SAS, société commune avec Fujitsu, Alcatel a clairement renforcé sa position sur les marchés des infrastructures mobiles et de l’Internet mobile. Evolium SAS bénéficie du savoir-faire d’Alcatel dans les domaines du GSM, du GPRS et de l’EDGE, ainsi que de l’ATM et de l’IP. Elle tire également parti de l’expérience acquise par Fujitsu en tant que fournisseur de NTT DoCoMo. NTT DoCoMo est le leader mondial en communications mobiles avec plus de 40 millions d’abonnés. La société fournit une gamme complète de services multimédias mobiles de la plus haute technologie. Ceci inclut les services I-mode(TM), le service Internet mobile le plus en vogue dans le monde, et les services du réseau FOMA, lancé en octobre 2001, le premier réseau de services mobiles 3G dans le monde basé sur le W-CDMA (3G).
Les solutions UMTS d’Alcatel sont aujourd’hui réalité avec 20 réseaux UMTS pré-commerciaux déjà installés ou devant être livrés cette année, en Europe et en Asie. La stratégie d’Alcatel couvre tous les aspects du déploiement UMTS, depuis l’accès radio et le cœur de réseau jusqu’aux terminaux. Evolium SAS propose une infrastructure radio qui a fait ses preuves et conforme à la norme 3GPP. Elle profite de l’expérience technique et pratique des Japonais dans le domaine de la 3G. Alcatel, qui a joué un rôle essentiel dans le développement du marché de l’Internet mobile, notamment avec le déploiement réussi de réseaux GPRS commerciaux dans le monde entier, a aujourd’hui une offre UMTS qui arrive à point nommé.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES