EduBourseActualitésLa FIRIP se fait l'écho des préconisations d'ELFA au FTTH Council Europe...

La FIRIP se fait l’écho des préconisations d’ELFA au FTTH Council Europe 14-16 février 2017 – Marseille (Palais des Congrès)

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

À l’occasion du prochain FTTH Council Europe, qui rassemble l’ensemble des acteurs de la fibre à l’échelle européenne et qui se tiendra pour la première fois à Marseille du 14 au 16 février prochains, la FIRIP, partenaire de cet événement majeur, relaie les principaux messages de l’Alliance européenne de « l’Open Access Networks » : ELFA, dont elle est membre fondateur.

Créée en en 2015, ELFA (European Local Fibre Alliance) rassemble des associations majeures (BREKO, BUGLAS, DANSK ENERGI, FIRIP, FNCCR, INCA et STADSNäTS) représentant plus de 300 projets fibre en Europe permettant de couvrir 20 millions de foyers raccordés sur un potentiel de 50 millions (source : Idate 2016).
Son objectif est de porter la vision et la voix des industriels impliqués dans le développement des réseaux fibre à un niveau européen.

Alors que les discussions de la Commission européenne au sujet du « Paquet Télécoms » viennent de débuter et qu’elles constitueront un des grands débats 2017, ELFA appelle à un programme européen ambitieux concernant le déploiement de la fibre au bénéfice des particuliers et des entreprises.

Pour cela, elle rappelle que :
La concurrence est la meilleure des garanties pour développer l’appétence des investisseurs sur les projets d’infrastructures télécoms. Maintenir une compétition basée sur des réseaux neutres, ouverts et activés doit donc être l’objectif premier de toute régulation du secteur des télécoms à l’échelle européenne.
Les membres d’ELFA sont capables de faire face à cette compétition et dans ce cadre, rejettent l’article 22 du Code Européen des Télécommunications qui viserait à instaurer un contrôle drastique des déploiements de réseaux. Au contraire, ils considèrent que c’est le marché, au travers de l’innovation, qui doit guider les déploiements des réseaux.
La fibre optique doit être la technologie de prédilection dans le cadre des réseaux THD car, contrairement aux préconisations de ce Code (100 Mbit/s descendant), un débit d’1 Gbit/s descendant et 600 Mbps montant d’ici 2025 semble être un minimum à préconiser.
Pour maintenir la confiance des investisseurs déjà impliqués sur les différents réseaux nationaux et ne pas décourager ceux qui s’intéressent aux projets actuels et futurs, le Code doit adopter une certaine souplesse afin d’intégrer les particularités des différentes approches nationales à ce jour.

Etienne Dugas, Président d’ELFA et de la FIRIP conclut « A l’heure où l’Europe s’inspire du modèle français pour amener le Très Haut Débit à l’ensemble des citoyens européens, le modèle neutre ouvert et activé, basé sur une infrastructure fibre, est plus que jamais le seul à garantir un service pour tous dans des conditions économiques durables ».

A propos de la FIRIP :
Créée le 6 décembre 2012 la Fédération des Industriels des Réseaux d’Initiative Publique (FIRIP), regroupe 170 entreprises, pour un chiffre d’affaires prévisionnel de 2 milliards d’euros en 2016 dans les RIP, représentant 9000 emplois directs dans les divers métiers de la chaîne de valeur des RIP.
La FIRIP, qui regroupe des industriels intervenants suite au lancement d’une procédure de réalisation ou d’exploitation d’un réseau d’initiative publique tel que prévu par l’article L1425-1, démontre l’importance économique de cette nouvelle filière qui, depuis dix ans, a généré plus de 4 milliards d’euros d’investissement, financés à parts égales par le Public et le Privé, et qui souhaite participer activement au grand chantier du déploiement du THD.
La FIRIP est l’interlocuteur Industriel de la Mission France très haut débit, elle est membre du Comité Stratégique de la Filière Numérique, et met en avant le formidable impact du déploiement de la Fibre optique sur l’économie et sur l’emploi.
La Fédération, développe des partenariats constructifs et sans exclusivité avec l’ensemble des acteurs institutionnels, techniques, le Régulateur ainsi que les grands acteurs économiques du secteur des télécommunications, afin de contribuer au développement de cette filière. Cf. www.firip.fr
Fédération des Industriels des Réseaux d’Initiative Publique (FIRIP) – 11/17 rue de l’Amiral Hamelin – 75783 Paris Cedex 16 – www.firip.fr

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES