EduBourseActualitésL'office américain des brevets délivre à Onxeo un nouveau brevet relatif...

L’office américain des brevets délivre à Onxeo un nouveau brevet relatif à AsiDNA™, étendant sa protection aux Etats-Unis

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

Ce nouveau brevet élargit la propriété intellectuelle d’Onxeo à une large famille de composés relatifs à AsiDNATM

Paris (France), le 13 février 2017 – 18h00 CET – Onxeo SA (Euronext Paris, Nasdaq Copenhague: ONXEO), société de biotechnologie spécialisée dans le développement de médicaments innovants pour le traitement des maladies orphelines, en particulier en oncologie, annonce aujourd’hui que l’Office américain des brevets et des marques (USPTO) lui a délivré un nouveau brevet
(n° 15/232,844) concernant son candidat AsiDNA™, un produit first-in class* qui empêche la réparation de l’ADN tumoral.

AsiDNA™ est composé de 64 nucléotides constitués en deux brins de 32 nucléotides, de séquence complémentaire et spécifique, et est déjà protégé au plan international, notamment aux Etats-Unis.

Ce nouveau brevet protège tous les composés analogues comprenant entre 40 et 400 nucleotides, quelle que soit leur séquence, ainsi que les compositions pharmaceutiques liées et les méthodes apparentées pour traiter le cancer. Il confère à Onxeo un champ de protection très large dans cette classe de composés.

La délivrance de ce brevet, quelques mois après son dépôt en août 2016, confirme le caractère très innovant d’AsiDNATM, qui utilise un leurre pour brouiller les voies de signalisation impliquées dans la réparation de l’ADN tumoral.

Ce nouveau brevet expirera mi-2031. La durée de protection pourrait être étendue jusqu’en 2036 via le système de certificat complémentaire de protection** en vigueur aux Etats Unis.

« L’obtention de ce nouveau brevet démontre que nous sommes en mesure de générer des droits de propriété intellectuelle sur des revendications larges. C’est stratégiquement important pour Onxeo car cela renforce considérablement notre position concurrentielle unique. AsiDNA représente une technologie de rupture pour le traitement du cancer et l’extension de la propriété intellectuelle concernant AsiDNA™ est primordiale pour exploiter pleinement son potentiel et sa valeur pour nos actionnaires », déclare Judith Greciet, Directeur Général d’Onxeo.

* First-in-class : premier d’une nouvelle catégorie de médicaments
** Patent term extension (PTE)

AsiDNA : le premier candidat d’une nouvelle classe de médicament avec un potentiel de “blockbuster”

Le candidat-médicament AsiDNA est une molécule d’ADN double brin qui agit en amont des multiples voies de réparation de l’ADN. Basé sur la technologie de blocage des voies de signalisation « siDNA », AsiDNA brouille les voies de signalisation impliquées dans le mécanisme de réparation des cassures pouvant apparaitre sur l’ADN tumoral, tout en épargnant les cellules saines, et ouvre ainsi de nouvelles perspectives en terme de recherche sur les traitements du cancer.

AsiDNA a démontré une amélioration de l’efficacité de la radiothérapie, de l’ablation par radiofréquence et de la chimiothérapie, dans le cadre de plusieurs essais précliniques menés sur différents types de tumeurs solides animales, ce qui en fait un candidat prometteur aussi bien en monothérapie qu’en combinaison. Un premier essai clinique de Phase I/IIa (DRIIM), réalisé chez des patients atteints de mélanome métastatique, a démontré la bonne tolérance et l’innocuité d’AsiDNA administré par voie intra-tumorale et sous-cutanée autour de la tumeur, sans entrainer de phénomènes inflammatoires. Les résultats de cette étude, présentés lors de l’édition 2015 de l’ASCO , ont montré, sur une population de 23 patients, un taux de réponse objective de 59% et un taux de réponse complète de 30%, comparé à 10% chez les patients traités par radiothérapie seule.

À propos d’Onxeo

Onxeo est une société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants pour le traitement des maladies orphelines en particulier dans le domaine de l’oncologie, répondant à une forte demande thérapeutique dans l’un des segments à plus forte croissance de l’industrie pharmaceutique.

Onxeo a pour ambition de devenir un leader mondial et un pionnier dans le domaine des cancers orphelins ou rares. La stratégie d’Onxeo est fondée sur le développement de thérapies de pointe efficaces et sûres, destinées à améliorer la vie des patients souffrant de cancers rares ou résistants en apportant une vraie différence par rapport aux thérapies actuelles.

Le portefeuille d’Onxeo dans les cancers orphelins comprend 3 produits majeurs dans plusieurs programmes précliniques et cliniques en cours, seuls ou en combinaison pour de multiples indications de cancer.

La Société est basée à Paris, France, avec des bureaux à Copenhague et à New York, et compte environ 60 employés. Onxeo est cotée sur Euronext à Paris, France (Ticker: ONXEO, Code ISIN: FR0010095596) et Nasdaq Copenhague, Danemark (Ticker: ONXEO).

Pour plus d’information : www.onxeo.com.www.onxeo.com

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES