EduBourseActualitésOCEASOFT signe un contrat record avec un laboratoire pharmaceutique américain de premier...

OCEASOFT signe un contrat record avec un laboratoire pharmaceutique américain de premier plan

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

Une période initiale de trois ans renouvelable
Jusqu’à 500 000 capteurs par an

Montpellier, le 14 février 2017 – Oceasoft, concepteur de capteurs intelligents et connectés pour l’industrie, annonce la signature d’un contrat majeur avec un géant pharmaceutique américain spécialisé dans le développement de molécules issues des biotechnologies, générant plus de 20 milliards de dollars de chiffre d’affaires et employant environ 20 000 salariés.

Oceasoft fournira à ce laboratoire des capteurs de température à usage unique de type Phoenix™, destinés à être placés directement dans les boîtes de médicaments, au plus près des produits fabriqués par la firme américaine.

Jusqu’à 500 000 capteurs par an

Le contrat signé par Oceasoft s’étend sur une période initiale de trois ans renouvelable. Oceasoft commencera à livrer les premiers capteurs au groupe pharmaceutique au 4ème trimestre 2017. Après une période de montée en puissance, les deux partenaires visent une production de 500 000 capteurs par an, représentant le plus important contrat jamais signé par Oceasoft. Les capacités technologiques de la société ainsi que les partenariats développés depuis de nombreuses années avec un important réseau de sous-traitants permettront à Oceasoft de servir ce contrat sans investissement significatif supplémentaire, tout en préservant sa capacité à répondre à d’autres demandes de ce type.

En complément de la livraison des capteurs, Oceasoft se voit également confier la fourniture des bancs de programmation sans-contact et réalisera l’intégration logicielle de la technologie dédiée dans le système d’information du laboratoire pharmaceutique. Oceasoft démontre ainsi sa capacité à fournir à ses clients des solutions globales sur l’ensemble de la chaîne de production et logistique.

Phoenix™, un concentré de technologies dans le plus petit capteur connecté au monde

Le capteur Phoenix™ développé par Oceasoft est basé sur une technologie propriétaire du groupe. Ce capteur à usage unique est doté d’une capacité énergétique très élevée (3 ans d’autonomie) et transmet les informations de température par onde radiofréquence grâce à la technologie Bluetooth® Smart embarquée.

De la taille d’une carte de crédit, le capteur est si petit qu’il autorise son logement directement à l’intérieur de chaque boîte de médicaments. Il mesure à intervalle régulier les températures de son environnement et transmet celles-ci toutes les 1,2 secondes pendant 3 années.

En complément de la technologie Bluetooth®, Oceasoft a également équipé ce capteur de la technologie NFC® ainsi que d’algorithmes intelligents d’économie d’énergie, l’un des savoir-faire clefs de la société montpelliéraine.

« Avec ce contrat, Oceasoft conforte sa position d’expert technologique des capteurs intelligents connectés et des solutions intégrées et va bénéficier d’une notoriété et d’une visibilité accrue sur son secteur. Le choix de notre technologie par ce groupe pharmaceutique de premier plan confirme que nos orientations stratégiques et technologiques répondent aux besoins croissants de l’industrie pharmaceutique pour laquelle les enjeux de la chaîne du froid sont considérables, déclare Laurent Rousseau, Président-Directeur général d’Oceasoft. Rappelons qu’un médicament sur deux vendu dans le monde en 2018 sera thermosensible et que le coût de rupture de la chaîne du froid représente un manque à gagner de 35 milliards de dollars chaque année pour cette industrie. »

À propos d’Oceasoft

Oceasoft conçoit, étalonne et commercialise des capteurs intelligents et connectés pour la surveillance de paramètres physiques tels que la température, l’humidité, le taux de CO2 ou encore la pression différentielle, à destination des industries des sciences de la vie, de l’agroalimentaire.
La société propose une offre complète et verticalisée, depuis le capteur jusqu’à l’intégration dans le système d’information en maîtrisant les 3 domaines d’expertise suivants : capteurs et étalonnage, transmission radiofréquences et développement de plateformes logicielles.
Sur l’exercice 2015/2016, la société a réalisé 6,1 m€ de chiffre d’affaires, dont plus de 48% à l’international.

Libellé : OCEASOFT
Code ISIN : FR0012407096
Code mnémonique : ALOCA
Lieu de cotation : Alternext Paris (Euronext)
Plus d’informations sur www.oceasoft.fr

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES